Président de salle (h/f)
Offre n° O093240925000622
Publiée le 25/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Rédacteur
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer l’accueil, l’orientation intellectuelle et la surveillance des usagers en salle de lecture, répondre aux demandes de recherches par correspondance et mettre en œuvre des outils pour améliorer l’accès des fonds d’archives au public.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la présidence de la salle de lecture :
Accueillir et orienter intellectuellement les lecteurs et les accompagner dans leurs recherches.
Communiquer les documents d’archives dans le respect de la règlementation relative à la communicabilité des archives publiques et celle applicable aux archives privées.
Assurer la surveillance des lecteurs, veiller à l’application du règlement de la salle de lecture et au respect des normes de conservation préventive.
• Instruire les demandes de recherches par correspondance (administratives, généalogiques et scientifiques) (courriers et mails).
• Réaliser des outils pour la salle de lecture :
Mettre à jour et rédiger des instruments de recherches thématiques et des guides des sources.
Proposer et concevoir des outils pour améliorer le fonctionnement de la salle (fiches pratiques, tutoriels…).
Proposer et concevoir des outils pour faciliter l’accès aux fonds (fiches méthodologiques, fiches d’aide à la recherche, index…).
• Participer aux actions de valorisation culturelle du service :
Proposer, concevoir et animer des ateliers pour le grand public autour de fonds spécifiques et de thématiques transversales.
Participer aux actions de valorisation du service (Journées européennes du patrimoine…)
Participer aux actions de formation et de médiation du service (accueil des étudiants…).
Accueillir et orienter intellectuellement les lecteurs et les accompagner dans leurs recherches.
Communiquer les documents d’archives dans le respect de la règlementation relative à la communicabilité des archives publiques et celle applicable aux archives privées.
Assurer la surveillance des lecteurs, veiller à l’application du règlement de la salle de lecture et au respect des normes de conservation préventive.
• Instruire les demandes de recherches par correspondance (administratives, généalogiques et scientifiques) (courriers et mails).
• Réaliser des outils pour la salle de lecture :
Mettre à jour et rédiger des instruments de recherches thématiques et des guides des sources.
Proposer et concevoir des outils pour améliorer le fonctionnement de la salle (fiches pratiques, tutoriels…).
Proposer et concevoir des outils pour faciliter l’accès aux fonds (fiches méthodologiques, fiches d’aide à la recherche, index…).
• Participer aux actions de valorisation culturelle du service :
Proposer, concevoir et animer des ateliers pour le grand public autour de fonds spécifiques et de thématiques transversales.
Participer aux actions de valorisation du service (Journées européennes du patrimoine…)
Participer aux actions de formation et de médiation du service (accueil des étudiants…).
Profils recherchés
• Relationnelles
Savoir accompagner et guider les chercheurs dans leurs recherches
Savoir assurer la transmission des connaissances auprès des publics
Savoir adapter sa communication, sa présentation et ses réponses à ses interlocuteurs
Savoir travailler en équipe
Savoir travailler en pluridisciplinarité et/ou en transversalité
• Organisationnelles
Savoir organiser et planifier son activité
Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations
Savoir être force de proposition pour l’amélioration du service rendu
• Techniques
Connaître la législation et la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives Savoir veiller aux délais de consultation
Connaissances en histoire des institutions, bonne culture historique générale
Connaître l’histoire de la banlieue parisienne
Savoir élaborer des outils d’accès aux archives
Maîtriser la communication orale et écrite
Savoir accompagner et guider les chercheurs dans leurs recherches
Savoir assurer la transmission des connaissances auprès des publics
Savoir adapter sa communication, sa présentation et ses réponses à ses interlocuteurs
Savoir travailler en équipe
Savoir travailler en pluridisciplinarité et/ou en transversalité
• Organisationnelles
Savoir organiser et planifier son activité
Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations
Savoir être force de proposition pour l’amélioration du service rendu
• Techniques
Connaître la législation et la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives Savoir veiller aux délais de consultation
Connaissances en histoire des institutions, bonne culture historique générale
Connaître l’histoire de la banlieue parisienne
Savoir élaborer des outils d’accès aux archives
Maîtriser la communication orale et écrite
Contact et modalités de candidature
Contact
0143939393
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Monsieur le Président
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.