Un Directeur Adjoint ou une Directrice adjointe des Transports 1528-24

Offre n° O093240920000537
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
20/11/2024
Date limite de candidature
19/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Il/elle contribue auprès du directeur des transports, et sous l'autorité de celui-ci, à l'exercice des fonctions de direction. Il ou elle supplée le directeur en cas d'empêchement. Il apporte un appui essentiel au directeur sur les fonctions administratives, l’ingénierie contractuelle, la négociation des protocoles complexes et des conventions sur les grands projets d’infrastructures de transports, les projets transversaux, la préparation des commissions transports, des commissions permanentes et des Conseils régionaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Assurer un appui administratif au directeur des transports




1.1



Appuyer, à sa demande, le directeur sur les fonctions administratives (budget, ressources humaines, organisation du travail, évaluation et audit de politiques, documents de synthèse de la direction, rapports d’activité…)




1.2



 

Appuyer, à sa demande, le directeur sur l’ingénierie contractuelle (protocoles transports complexes, aide à la construction de stratégies de négociations avec les opérateurs de transports, traitements des surcoûts …)




1.3



 

 

Assurer, sous l'aspect territorialisation, la coordination de la direction des transports avec les différents pôles et directions de la Région (aménagement, environnement, développement économique...) et produire des documents de synthèse par territoire.

 




MISSION 2 : Prendre en charge, à la demande du directeur, certains projets transversaux spécifiques ou certains plans d'actions thématiques




2.1



Coordonner l'action de la direction sur certains projets transversaux (dispositifs de subventions, plans d’actions spécifiques sur la mobilité multimodale ou la résilience des infrastructures, plans régionaux d’actions en faveur de la qualité de l’air, de lutte contre le bruit, d’adaptation au changement climatique…)




2.2



Coordonner l'action de la direction et appuyer le directeur dans le cadre de la préparation des commissions transports, des commissions permanentes et des Conseils régionaux





MISSION 3 : Management de la direction en appui du directeur




3.1



Participer à la construction continue et à l’évolution du projet de direction




3.2



Assurer l'intérim du directeur ; participer au comité de direction et l'animer en cas d'empêchement du directeur.




3.3



Suivre les commandes confiées en délégation et apporter une vision d’ensemble au directeur ; participer à la transmission efficace et fluide de l'information ascendante et descendante au sein de la direction.
Profils recherchés
Connaissance :
- Connaissance du secteur des transports et des infrastructures
- Connaissances de l'environnement territorial, des politiques publiques locales et de leur cadre réglementaire, leurs enjeux et évolution
- Maîtrise des risques juridiques et financiers liés à la gestion locale

 

Savoir-faire :
- Savoir écouter et négocier dans des contextes variés. Savoir élaborer et coordonner des stratégies diverses pour l'exécutif
- Contrôler et piloter les relations avec les partenaires (internes et externes). Savoir organiser et structurer une organisation.
- Savoir mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour d'un projet collectif.

 

Savoir-faire relationnel :
- travail en équipe, engagement.
- Déléguer, maîtrise de soi, prise de recul. Capacité d'évolution et d'adaptation.
- Polyvalence, flexibilité, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.