Officier d'état civil (h/f)

Offre n° O093240909000884
Publiée le 09/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59, Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service en charge de l’état-civil et des affaires générales, il/elle reçoit, renseigne, prend en charge et oriente le public dans ses démarches.
Missions / conditions d'exercice
 ACTIVITÉS PRINCIPALES

• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public : répondre aux demandes exprimées à l’accueil en fonction de leur nature, et aux divers appels téléphoniques.
• Assurer les missions, dans le cadre de la polyvalence sur les différents secteurs (état-civil, affaires générales, funéraire, militaire et élection) tout en étant réfèrent d’un secteur :
- traiter les dossiers de carte nationale d’identité et passeport biométrique et attestations d’accueil
- délivrer les certificats et légaliser les signatures
- réceptionner les déclarations et établir les actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, actes de changement de nom, mariage, décès)
- assurer la tenue administrative des registres, délivrer ou mettre à jour les livrets de famille
- délivrer les attestations de recensement militaire
- délivrer les autorisations funéraires (fermeture de cercueil, inhumation, crémation, exhumation…)
- réceptionner et saisir les inscriptions sur les listes électorales
• Rédiger et assurer le suivi de courriers simples.
• Soutenir l’équipe en période d’organisation des élections et assurer la tenue des tables des bulletins les dimanches de scrutin.
• Assister techniquement l’élu(e) lors de la célébration des mariages.
• Tenir les permanences du service, par rotation.
Profils recherchés
 SAVOIR-FAIRE REQUIS

• Sens de l’organisation, rigueur et respect des délais.
• Respect de la confidentialité des échanges et des données personnelles.
• Sens du service public.
• Capacité de travail en équipe.
• Maîtrise des outils bureautiques (logiciel ADAGIO, MELODIE, AVENIR, DR passeport)
• Connaissance de l’environnement territorial.


EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L’EXERCER

• Formation niveau IV ou V bac souhaitée
• Expérience sur poste similaire requise

Contact et modalités de candidature

Contact
0185573900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59
93430 VILLETANEUSE
drh@mairie-villetaneuse.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.