Officier d'état civil (h/f)
Offre n° O093240909000884
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59, Villetaneuse (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service en charge de l’état-civil et des affaires générales, il/elle reçoit, renseigne, prend en charge et oriente le public dans ses démarches.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public : répondre aux demandes exprimées à l’accueil en fonction de leur nature, et aux divers appels téléphoniques.
• Assurer les missions, dans le cadre de la polyvalence sur les différents secteurs (état-civil, affaires générales, funéraire, militaire et élection) tout en étant réfèrent d’un secteur :
- traiter les dossiers de carte nationale d’identité et passeport biométrique et attestations d’accueil
- délivrer les certificats et légaliser les signatures
- réceptionner les déclarations et établir les actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, actes de changement de nom, mariage, décès)
- assurer la tenue administrative des registres, délivrer ou mettre à jour les livrets de famille
- délivrer les attestations de recensement militaire
- délivrer les autorisations funéraires (fermeture de cercueil, inhumation, crémation, exhumation…)
- réceptionner et saisir les inscriptions sur les listes électorales
• Rédiger et assurer le suivi de courriers simples.
• Soutenir l’équipe en période d’organisation des élections et assurer la tenue des tables des bulletins les dimanches de scrutin.
• Assister techniquement l’élu(e) lors de la célébration des mariages.
• Tenir les permanences du service, par rotation.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique du public : répondre aux demandes exprimées à l’accueil en fonction de leur nature, et aux divers appels téléphoniques.
• Assurer les missions, dans le cadre de la polyvalence sur les différents secteurs (état-civil, affaires générales, funéraire, militaire et élection) tout en étant réfèrent d’un secteur :
- traiter les dossiers de carte nationale d’identité et passeport biométrique et attestations d’accueil
- délivrer les certificats et légaliser les signatures
- réceptionner les déclarations et établir les actes d’état-civil (naissance, reconnaissance, actes de changement de nom, mariage, décès)
- assurer la tenue administrative des registres, délivrer ou mettre à jour les livrets de famille
- délivrer les attestations de recensement militaire
- délivrer les autorisations funéraires (fermeture de cercueil, inhumation, crémation, exhumation…)
- réceptionner et saisir les inscriptions sur les listes électorales
• Rédiger et assurer le suivi de courriers simples.
• Soutenir l’équipe en période d’organisation des élections et assurer la tenue des tables des bulletins les dimanches de scrutin.
• Assister techniquement l’élu(e) lors de la célébration des mariages.
• Tenir les permanences du service, par rotation.
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE REQUIS
• Sens de l’organisation, rigueur et respect des délais.
• Respect de la confidentialité des échanges et des données personnelles.
• Sens du service public.
• Capacité de travail en équipe.
• Maîtrise des outils bureautiques (logiciel ADAGIO, MELODIE, AVENIR, DR passeport)
• Connaissance de l’environnement territorial.
EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L’EXERCER
• Formation niveau IV ou V bac souhaitée
• Expérience sur poste similaire requise
• Sens de l’organisation, rigueur et respect des délais.
• Respect de la confidentialité des échanges et des données personnelles.
• Sens du service public.
• Capacité de travail en équipe.
• Maîtrise des outils bureautiques (logiciel ADAGIO, MELODIE, AVENIR, DR passeport)
• Connaissance de l’environnement territorial.
EXPERIENCE CONSEILLEE POUR L’EXERCER
• Formation niveau IV ou V bac souhaitée
• Expérience sur poste similaire requise
Contact et modalités de candidature
Contact
0185573900
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59
93430 VILLETANEUSE
drh@mairie-villetaneuse.fr
Monsieur le Maire
Mairie, 1 p. de l'Hôtel de Ville - BP 59
93430 VILLETANEUSE
drh@mairie-villetaneuse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.