Chargé de mission patrimoine (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240906001353
Publiée le 06/09/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, regroupant les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur- Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune exerce pour ces villes des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
La direction de la Stratégie culturelle, du patrimoine et du tourisme (DSCPT) a pour vocation d’activer les leviers que sont la culture, le patrimoine et le tourisme, au service d’un projet d’attractivité durable pour le territoire, sur la base des orientations suivantes :

- Affirmer la place de l’art, de la culture, du patrimoine pour faire de Plaine Commune un territoire désirable pour celles et ceux qui y vivent et y travaillent, ainsi que pour les touristes et les usagers du territoire ;
- Construire et faire vivre une stratégie de développement touristique pour Plaine Commune, territoire de destination(s) d’un tourisme urbain expérientiel ;
- Mettre en œuvre une stratégie culturelle ambitieuse, hybride et pilote, fondée sur l’accompagnement des mutations urbaines et des transitions.

Cette direction est organisée en deux services : Patrimoine et tourisme d’une part, Stratégie culturelle d’autre part.

Le service Patrimoine et tourisme a vocation à décliner et mettre en œuvre la stratégie patrimoniale et touristique de Plaine Commune, en complémentarité et dans un dialogue avec les neuf villes du territoire.

Le service travaille notamment dans le cadre donné par la labellisation « Pays d’art et d’histoire », obtenue en 2014. Une nouvelle convention décennale est en cours d’élaboration.
Le nouveau schéma touristique de Plaine Commune, piloté par ce service, est en cours d’élaboration et sera adopté fin 2024.
Missions / conditions d'exercice
La.le chargé.e de mission patrimoine a vocation à préparer le renouvellement de la convention Pays d’art et d’histoire et à coordonner ou accompagner des projets d’aménagement et de paysage urbain.

1. Suivre le label Pays d’art et d’histoire

Labellisé Pays d’art et d’histoire en 2014, Plaine Commune a acté le renouvellement de la convention décennale avec le ministère de la Culture. Le nouveau projet développé sera conçu en lien avec les politiques publiques de l’EPT – notamment son futur nouveau schéma touristique territorial – et POP, l’Agence d’attractivité de Plaine Commune.

Dans ce cadre, le/la chargé.de de mission devra :

- Piloter le dossier de renouvellement de la convention VPAH, en lien avec les partenaires et acteurs territoriaux

- Contribuer à la définition d’une stratégie globale d’interprétation et conduire les études préalables à la création d’un Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

- Animer les partenariats avec l’Éducation nationale sur le volet formation académique et avec le réseau Sites & Cités remarquables de France.

2. Piloter ou contribuer à des études transversales sur la protection / valorisation du patrimoine

- Coordonner le projet de classement Site Patrimonial Remarquable (SPR) du centre-ville de Saint-Denis :
o Pilotage de l’AMO en charge de la réalisation de l’étude préalable au classement ;
o Assurer le suivi global du projet et la bonne information des différentes parties prenantes ;
o Suivre les études portant sur le projet de classement ;
o Organiser les différentes instances de suivi du projet (comité de pilotage, comité technique, comité scientifique…).
- Suivre le dossier de labellisation Architecture Contemporaine Remarquable de la ZAC Basilique de Saint-Denis, porté par la DRAC Île-de-France ;
- Contribuer au projet culturel transversal et territorial sur l’histoire de la rénovation urbaine des quartiers outillé par l’art et la culture, en lien avec le service Stratégie culturelle.
- Contribuer au volet patrimonial de la révision du PLUi, conduite par la direction de l’Urbanisme réglementaire.

3. Accompagner les acteurs patrimoniaux du territoire

Territoire de la culture et de la création, Plaine Commune dispose d’un riche patrimoine historique et industriel. Outre des sites reconnus comme la basilique-cathédrale de Saint-Denis, de nombreux autres lieux patrimoniaux et culturels plus insolites font la spécificité du territoire et contribuent à forger son identité.

Dans ce cadre, le/la chargé de mission devra :

- Piloter des actions de soutien et de création de partenariats avec les acteurs fléchés ;

- Valoriser ces acteurs et les inscrire dans la stratégie de communication du territoire, les mettre en récit et en visibilité.

4. Assurer les tâches associées de veille et de gestion administrative et technique :

- Mettre en place une veille sectorielle ;
- Contribuer au suivi du contrat de prestations confié à l’Agence d’attractivité (accueil et information des publics, etc.) ;
- Instruire et suivre les conventions de partenariats
- Instruire et suivre les demandes de subventions
Profils recherchés
Savoir-faire
· Conduite de projets dans un environnement partenarial varié
· Capacités de synthèse et rédactionnelles
· Compétences de gestion administrative et budgétaire appliquée au secteur public
· Capacité à structurer et à alimenter des outils d’analyse et d’aide à la décision

Savoirs
· Connaissances du cadre d’action des collectivités territoriales
· Connaissance des acteurs, des enjeux, du cadre réglementaires et des réseaux des politiques du patrimoine et de l'architecture (notamment dans le cadre du réseau VPAH)
- Connaissances des procédures de commande publique et de suivi budgétaire et technique

Savoir-être
· Force de proposition, esprit d’initiative
· Adaptabilité et réactivité
· Excellent relationnel
· Capacité à développer des réseaux
· Pédagogie

Formation :
Niveau d’étude BAC + 5
Spécialité Architecture, patrimoine, histoire de l’art
Expérience souhaitée de 5 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.