Responsable de secteur Service d'Aide à Domicile (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240902000827
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville de 35 000 habitants, surclassée à la strate 40 000 - 80 000 hab. au titre de la politique de la ville. Pôle de Développement de l'Aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, avec de grands projets structurants, au cœur de la métropole du Grand Paris et du nouveau réseau Grand Paris Express. A 30 mn du cœur de Paris par le RER B. Une ville moderne, citoyenne, solidaire et nature, dont le dynamisme économique, associatif, sportif et culturel rayonne à l'échelle régionale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville, Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la cheffe de service du SAAD, le Responsable de secteur coordonne l’activité des Aides à Domicile. Il travaille en collaboration permanente et en polyvalence avec le binôme responsable de secteur du Service. Il est également en relation avec les autres agents (Chargé d’accueil et gestionnaire des plannings / Infirmière-coordinatrice / Responsable du pôle accompagnement des personnes âgées, l’assistante sociale).
Missions / conditions d'exercice
- Le suivi du maintien à domicile des personnes âgées, en fonction du plan d’aide
- Identifier et traduire le besoin des personnes en perte d’autonomie (âgées et/ou handicapées) en matière d’aide à domicile.
- Conseiller et proposer l’intervention appropriée aux besoins du demandeur en tenant compte de l’organisation du service.
- Assurer l’information sur les données d’ordre général ou administratif.
- Remettre les documents nécessaires à la mise en place de la prestation aux séniors aidées (devis/contrat de prestation/règlement de fonctionnement …).
- S’assurer du respect des règles de fonctionnement par les personnes aidées et leur famille.
- Aider à la constitution, le cas échéant, des dossiers de demande d’aide.
- Veiller au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire.
- Réaliser des visites régulières au domicile des personnes aidées, en vue d’évaluer l’évolution de la situation de la personne.
- Le cas échéant, réajuster l’intervention et proposer de nouveaux services.
- Recevoir et conseiller les personnes aidées et/ou leur famille.
- Servir d’interlocuteur entre les personnes aidées, leur entourage et les Aides à Domicile.
- Coordination des équipes sous la responsabilité de la direction du CCAS
- Superviser le travail effectué par les Aides à Domicile chez les personnes aidées.
- Accompagner les Aides à Domicile dans la résolution des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur activité.
- Animer des réunions d’équipe. (en individuel, secteur et plénière) et rédiger un compte-rendu qui sera envoyé aux agents par mail.
- Favoriser l’échange d’informations et retransmettre aux équipes les décisions et orientations.
- Prévenir et gérer les conflits ; alerter si nécessaire.
- Identifier avec les agents les compétences à renforcer.
- Assurer l’entretien professionnel annuel des Aides à Domicile.
- Donner les éléments d’évaluation nécessaires aux renouvellements des contrats.
- Participer à l’intégration des nouveaux agents ou remplaçants.
- Participer aux commissions de recrutement avec le service RH et la direction CCAS
- Assurer le tutorat des stagiaires.
- Etablir le calendrier et les objectifs de travail pour le groupe de parole des aides à domicile.
- Prévention des risques professionnels
- Veiller aux conditions de travail des Aides à Domicile et les sensibiliser aux règles d’hygiène et de sécurité.
- S’assurer que les conditions, au domicile des personnes aidées, garantissent la sécurité des agents.
- Etablir les comptes-rendus en cas d’accident de travail ou de sinistre.
- Mise en place des EPI pour les agents
- Participation à la vie du Service et de la collectivité
- Se coordonner avec ses collègues et assurer la continuité du service, selon les procédures en vigueur.
- Participer à des réunions de coordination, du service.
- Participer à des groupes de travail et de projets internes ou externes en lien avec la population en perte d’autonomie.
- Garantir le bon fonctionnement du plan canicule en lien avec les aides à domicile
- Constitution des dossiers divers (reversion,mutuelle, administratif,etc…)
- Participer aux différents projets dont la SAAD est pilote (semaine bleue, semaine Bien-Etre).
- Identifier et traduire le besoin des personnes en perte d’autonomie (âgées et/ou handicapées) en matière d’aide à domicile.
- Conseiller et proposer l’intervention appropriée aux besoins du demandeur en tenant compte de l’organisation du service.
- Assurer l’information sur les données d’ordre général ou administratif.
- Remettre les documents nécessaires à la mise en place de la prestation aux séniors aidées (devis/contrat de prestation/règlement de fonctionnement …).
- S’assurer du respect des règles de fonctionnement par les personnes aidées et leur famille.
- Aider à la constitution, le cas échéant, des dossiers de demande d’aide.
- Veiller au bon déroulement du plan d’aide en coopération avec les équipes médico-sociales intervenant chez le bénéficiaire.
- Réaliser des visites régulières au domicile des personnes aidées, en vue d’évaluer l’évolution de la situation de la personne.
- Le cas échéant, réajuster l’intervention et proposer de nouveaux services.
- Recevoir et conseiller les personnes aidées et/ou leur famille.
- Servir d’interlocuteur entre les personnes aidées, leur entourage et les Aides à Domicile.
- Coordination des équipes sous la responsabilité de la direction du CCAS
- Superviser le travail effectué par les Aides à Domicile chez les personnes aidées.
- Accompagner les Aides à Domicile dans la résolution des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur activité.
- Animer des réunions d’équipe. (en individuel, secteur et plénière) et rédiger un compte-rendu qui sera envoyé aux agents par mail.
- Favoriser l’échange d’informations et retransmettre aux équipes les décisions et orientations.
- Prévenir et gérer les conflits ; alerter si nécessaire.
- Identifier avec les agents les compétences à renforcer.
- Assurer l’entretien professionnel annuel des Aides à Domicile.
- Donner les éléments d’évaluation nécessaires aux renouvellements des contrats.
- Participer à l’intégration des nouveaux agents ou remplaçants.
- Participer aux commissions de recrutement avec le service RH et la direction CCAS
- Assurer le tutorat des stagiaires.
- Etablir le calendrier et les objectifs de travail pour le groupe de parole des aides à domicile.
- Prévention des risques professionnels
- Veiller aux conditions de travail des Aides à Domicile et les sensibiliser aux règles d’hygiène et de sécurité.
- S’assurer que les conditions, au domicile des personnes aidées, garantissent la sécurité des agents.
- Etablir les comptes-rendus en cas d’accident de travail ou de sinistre.
- Mise en place des EPI pour les agents
- Participation à la vie du Service et de la collectivité
- Se coordonner avec ses collègues et assurer la continuité du service, selon les procédures en vigueur.
- Participer à des réunions de coordination, du service.
- Participer à des groupes de travail et de projets internes ou externes en lien avec la population en perte d’autonomie.
- Garantir le bon fonctionnement du plan canicule en lien avec les aides à domicile
- Constitution des dossiers divers (reversion,mutuelle, administratif,etc…)
- Participer aux différents projets dont la SAAD est pilote (semaine bleue, semaine Bien-Etre).
Profils recherchés
Permis B obligatoire
Formations obligatoires : Diplôme d’état en travail social ( Conseiller en Economie Sociale et Familiale, assistant social, éducateur spécialisé), BTS Service et prestations des Secteurs Sanitaire et Social
Formations obligatoires : Diplôme d’état en travail social ( Conseiller en Economie Sociale et Familiale, assistant social, éducateur spécialisé), BTS Service et prestations des Secteurs Sanitaire et Social
Contact et modalités de candidature
Contact
0149637135
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
www.tremblay-en-france.fr/offres d'emplois/formulaire candidature
Monsieur le Maire
www.tremblay-en-france.fr/offres d'emplois/formulaire candidature
Adresse de l'employeur
Tremblay-en-France
>Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville
93290 TREMBLAY EN FRANCE
>Mairie, 18 boulevard de l'Hôtel de Ville
93290 TREMBLAY EN FRANCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.