Chef de projets / missions planification urbaine (h/f)

Offre n° O093240829000182
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée des Impressionnistes, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
28/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Paris Terres d'envol est un établissement public territorial créé en 2016 qui
regroupe les 8 communes situées entre les aéroports du Bourget et Charles de Gaulle et compte près de 150 agents pour un budget total de 198m€. Il assure les compétences prévues par la loi NOTRe et celles définies par le conseil de territoire fin 2017. Sous la
direction de la DGA, le/la chef/fe de projet PLUI-planification urbaine pilote l'élaboration et le suivi des grands documents d'urbanisme (PLUi, RLPi, PLU communaux ...)
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction de la Directrice de la Planification Urbaine et des politiques foncières, la-le charg-e-e de mission planification urbaine est en charge de piloter les procédures d'élaboration des documents d'urbanisme, à savoir l'élaboration du PLUi et ses évolutions, et le suivi et l'évaluation du SCOT et des autres documents supra territoriaux.

Activités principales :

1. Poursuivre la mise en œuvre de l’élaboration du projet de PLUi et ses évolutions futures
Prendre en charge la phase administratives de l’élaboration du PLUi dont la prescription a eu lieu en décembre 2020 et l’arrêt en juin 2024.
- Piloter l'organisation du projet et l'animer ;
- Piloter l'équipe pluridisciplinaire en charge des études sur l'entière procédure en participant aux réflexions menées ;
- Garantir la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire dans la définition des orientations du projet en apportant une expertise en matière d'analyse et de cohérence des orientations et des choix retenus en fonction des objectifs fixés, et une analyse et expertise relative à l'intégration urbaine et paysagère du projet de PLUi ;
- Garantir le respect des phases, du calendrier et de la gouvernance ;
- Garantir la qualité du projet en contrôlant les rendus et le travail partenarial ;
- Négocier avec les partenaires extérieurs ;
- Réaliser le suivi technique (les réunions, analyse et adaptation de documents, etc.), et administratifs (rapports et délibérations, enquête publique, etc.) ;
- Mobiliser et piloter les expertises techniques et les ressources externes ponctuelles et complémentaires nécessaires ;
- Garantir la collaboration avec les communes tout au long de l'élaboration du projet ;
- Assurer l'évolution et l'évaluation du PLUi (élaboration des modifications, révisions, etc.)

2. Participer à l’élaboration ou au suivi des autres documents de niveau territorial

- Production de notes, études, courriers,
- Réaliser le suivi technique (les réunions, analyse et adaptation de documents, etc.), et administratifs (rapports et délibérations, enquête publique, etc.) ;

3. Participer à l’élaboration ou au suivi des autres documents de niveau supra

- Production de notes, études, courriers,
- Réaliser le suivi technique (les réunions, analyse et adaptation de documents, etc.), et administratifs (rapports et délibérations, enquête publique, etc.) ;

Cette énumération reste non-exhaustive et susceptible d’évolutions en cours d’exercice de l’activité prévue.
Profils recherchés
-Maîtrise avérée des procédures et du contenu réglementaire des documents
d'urbanisme avec de solides connaissances du cadre réglementaire et législatif
-Connaissance des politiques publiques d'aménagement territoriales
-Culture du projet urbain et pratique des différentes échelles de territoire
-Connaissance de l'approche environnementale de l'urbanisme
-Maitrise du droit de l'urbanisme
-Connaissance du code des marchés publics
-Connaissances en matière de cartographie
-Maîtrise des outils informatiques : Pack office et utilisation SIG (QGIS)
-Rigueur, sens de l'organisation, esprit d'analyse et de synthèse
-Capacité d'écoute et de conseil, capacité à être force de proposition, réflexions transversales, prise d'initiatives et autonomie
-Grandes qualités rédactionnelles
-Capacité relationnelle et de négociation
-Sens et goût du travail en équipe pluridisciplinaire et transversalité avec les services internes et communaux
-Expérience en pilotage d'études urbaines et animation de groupe projet, et en animation de réunions

Contact et modalités de candidature

Contact
0148170294
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
Paris Terres d'Envol
BP10018
93601 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Ou par Mail
recrutement@paristde.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.