Chargé de mission action foncière (h/f)
Offre n° O093240821000357
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La collectivité s'engage pour mobiliser et accompagner ses agents afin d'assurer un service public de qualité.
La priorité est donnée :
à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
La priorité est donnée :
à l'acquisition et à l'actualisation des compétences, par le CNFPT (l'organisme de formation de la fonction publique territoriale), par des dispositifs internes (comme l'École de la formation) ou encore par le renouvellement de l'offre de veille documentaire. Un plan de formation pluriannuel a été adopté à la fin de l'année 2016 pour formaliser les axes prioritaires,
au développement du sentiment d'appartenance au collectif et à la valorisation des actions des services et des agents. Cela passe par les dispositifs d'échanges (par exemple « La DG à votre écoute »...), la reconnaissance des contraintes et pénibilités rencontrées par les différents métiers,
à l'assurance d'exercer le service dans les meilleures conditions, en prévenant les risques professionnels et l'absentéisme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, Esplanade Claude Fuzier, Bondy (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Urbanisme et Aménagement, sous la responsabilité de la directrice pôle, vous contribuez activement à la planification et à la mise en œuvre des projets urbains, en veillant à la valorisation des terrains et à la cohérence des aménagements avec le Plan Local d’Urbanisme (PLU).
En intégrant notre équipe, vous serez le moteur de notre stratégie foncière, naviguant à la croisée de l’urbanisme, de l’économie locale et de l’environnement. Avec nous, vous orchestrerez des projets ambitieux sur le développement de l’habitat et le renouveau des espaces publics.
En intégrant notre équipe, vous serez le moteur de notre stratégie foncière, naviguant à la croisée de l’urbanisme, de l’économie locale et de l’environnement. Avec nous, vous orchestrerez des projets ambitieux sur le développement de l’habitat et le renouveau des espaces publics.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Vous piloterez des acquisitions et des cessions des biens immobiliers de la ville.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les directions finances, les affaires juridiques, les notaires et les géomètres.
Vous mettrez en œuvre des procédures foncières (DUP, enquêtes parcellaires…) dans le cadre des opérations d’aménagement urbain de la commune.
Vous participerez au montage des opérations d’aménagement de la commune sur les aspects fonciers.
Vous analyserez les procédures de biens présumés vacants et sans maître.
Missions secondaires :
Vous viendrez en appui à la directrice sur diverses missions. Vous pourrez éventuellement la représenter en son absence lors de réunions relatives à des projets que vous aurez suivi ensemble.
Vous participerez à des réunions publiques ponctuelles en fonctions des projets en cours d’instruction
Vous piloterez des acquisitions et des cessions des biens immobiliers de la ville.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les directions finances, les affaires juridiques, les notaires et les géomètres.
Vous mettrez en œuvre des procédures foncières (DUP, enquêtes parcellaires…) dans le cadre des opérations d’aménagement urbain de la commune.
Vous participerez au montage des opérations d’aménagement de la commune sur les aspects fonciers.
Vous analyserez les procédures de biens présumés vacants et sans maître.
Missions secondaires :
Vous viendrez en appui à la directrice sur diverses missions. Vous pourrez éventuellement la représenter en son absence lors de réunions relatives à des projets que vous aurez suivi ensemble.
Vous participerez à des réunions publiques ponctuelles en fonctions des projets en cours d’instruction
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET CAPACITES
Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement de l’administration.
Maîtrise des enjeux juridiques et financiers liés à l’action foncière.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Bonnes compétences en gestion de projet, rigueur et sens de l’organisation.
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
PROFIL
BAC+5 et expérience en droit de l’urbanisme, environnement et aménagement
Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement de l’administration.
Maîtrise des enjeux juridiques et financiers liés à l’action foncière.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Bonnes compétences en gestion de projet, rigueur et sens de l’organisation.
Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
PROFIL
BAC+5 et expérience en droit de l’urbanisme, environnement et aménagement
Contact et modalités de candidature
Contact
0148505300
Informations complémentaires
Envoyez votre CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.