auxiliaire d'intégration municipal (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240813000081
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Troisième ville du département de la Seine-Saint-Denis, Aulnay-sous-Bois compte environ 86 969 habitants. Située à 15 minutes de Paris, Aulnay-sous-Bois est une ville dynamique et urbaine du nord-est parisien.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Objectif général :
Participer à l’activité éducative auprès de jeunes enfants présentant un handicap moteur, sensoriel
ou psychique nécessitant la présence d’une aide humaine leur permettant d’évoluer en milieu
ordinaire.
L’action est définie dans le cadre d’un « Projet personnalisé d’accueil ». L’objectif est d’éveiller
et de développer les capacités et la personnalité de chaque enfant, de les soutenir dans les
apprentissages.
Secteurs d’intervention :
Structures de la petite enfance, écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs maternels et
élémentaires sur tous les quartiers de la ville.
Participer à l’activité éducative auprès de jeunes enfants présentant un handicap moteur, sensoriel
ou psychique nécessitant la présence d’une aide humaine leur permettant d’évoluer en milieu
ordinaire.
L’action est définie dans le cadre d’un « Projet personnalisé d’accueil ». L’objectif est d’éveiller
et de développer les capacités et la personnalité de chaque enfant, de les soutenir dans les
apprentissages.
Secteurs d’intervention :
Structures de la petite enfance, écoles maternelles et élémentaires, centres de loisirs maternels et
élémentaires sur tous les quartiers de la ville.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
L’auxiliaire d’intégration de la Mission handicap municipale assure un accompagnement
auprès des jeunes enfants en situation de handicap qui lui sont confiés.
Les objectifs de travail des auxiliaires d’intégration sont définis dans le cadre d’un Projet
personnalisé d’accueil de l’enfant, élaboré en équipe pluri-professionnelle et réajusté
régulièrement lors des réunions organisées avec tous les partenaires.
Encadrement : Les auxiliaires d’intégration évoluent sous la responsabilité de leur chef
d’équipe. Ils doivent néanmoins se conformer au règlement des différents lieux d’accueil.
L’employeur de référence reste la Mission Handicap garant de la bonne prise en charge de
l’enfant et des bonnes conditions de travail des auxiliaires d’intégration.
Les activités de l’auxiliaire d’intégration doivent être conduites en phase avec les
pratiques pédagogiques et éducatives des établissements dans lesquels sont accueillis les
enfants.
Quel que soit le lieu, les activités consistent à :
Accueillir les enfants.
Accompagner l’enfant dans la réalisation des activités et des enseignements proposés
par le référent pédagogique et/ou éducatif.
Développer autant que possible l’autonomie de l’enfant, l’aider si possible à faire seul.
Effectuer par l’intermédiaire de ces activités des tâches d’éveil, de surveillance en
veillant à la bonne intégration de l’enfant au sein du groupe.
Contribuer à assurer autour de l’enfant un cadre sécurisant en essayant autant que
possible à ne pas l’isoler du groupe.(en référence aux enfants qui se sauvent)
Assister l’enfant si besoin lors des repas.
Prodiguer des soins d’hygiène corporelle aux enfants lorsque cela est nécessaire.
Aider l’enfant à s’habiller et à se déshabiller suivant les besoins : accueil, récréation,
sieste, passage aux toilettes.
Accompagner les enfants lors des sorties extérieures organisées par la structure
d’accueil (sorties éducatives, piscine…).
Remarque :
En aucun cas, l’activité de l’auxiliaire d’intégration ne remplace ou ne se substitue,
même temporairement, au personnel de la structure d’accueil de l’enfant.
À aucun moment, l’auxiliaire d’intégration ne doit être seul avec les enfants, la présence
d’un professionnel du lieu d’accueil étant obligatoire.
Les obligations organisationnelles : temps de réunions
(les temps de réunions sont comptabilisés dans le temps de travail)
Les réunions trimestrielles de service (remise des plannings)
Les groupes d’analyses des pratiques avec le psychologue clinicien
La rencontre annuelle avec les parents et les partenaires (octobre)
La journée de bilan annuel (juin)
Les formations internes au service
Réunions avec les équipes pédagogiques sur les lieux d’accueil des enfants :
Pour la petite enfance : participation aux réunions de synthèses organisées par les services
Pour l’école : participations aux réunions d’équipes éducatives
Pour les centres de loisirs : participation aux réunions de synthèse des enfants organisées sur les
centres de loisirs et participation aux réunions de préparation des vacances scolaires avec
les centres de loisirs.(1 par période)
L’auxiliaire d’intégration de la Mission handicap municipale assure un accompagnement
auprès des jeunes enfants en situation de handicap qui lui sont confiés.
Les objectifs de travail des auxiliaires d’intégration sont définis dans le cadre d’un Projet
personnalisé d’accueil de l’enfant, élaboré en équipe pluri-professionnelle et réajusté
régulièrement lors des réunions organisées avec tous les partenaires.
Encadrement : Les auxiliaires d’intégration évoluent sous la responsabilité de leur chef
d’équipe. Ils doivent néanmoins se conformer au règlement des différents lieux d’accueil.
L’employeur de référence reste la Mission Handicap garant de la bonne prise en charge de
l’enfant et des bonnes conditions de travail des auxiliaires d’intégration.
Les activités de l’auxiliaire d’intégration doivent être conduites en phase avec les
pratiques pédagogiques et éducatives des établissements dans lesquels sont accueillis les
enfants.
Quel que soit le lieu, les activités consistent à :
Accueillir les enfants.
Accompagner l’enfant dans la réalisation des activités et des enseignements proposés
par le référent pédagogique et/ou éducatif.
Développer autant que possible l’autonomie de l’enfant, l’aider si possible à faire seul.
Effectuer par l’intermédiaire de ces activités des tâches d’éveil, de surveillance en
veillant à la bonne intégration de l’enfant au sein du groupe.
Contribuer à assurer autour de l’enfant un cadre sécurisant en essayant autant que
possible à ne pas l’isoler du groupe.(en référence aux enfants qui se sauvent)
Assister l’enfant si besoin lors des repas.
Prodiguer des soins d’hygiène corporelle aux enfants lorsque cela est nécessaire.
Aider l’enfant à s’habiller et à se déshabiller suivant les besoins : accueil, récréation,
sieste, passage aux toilettes.
Accompagner les enfants lors des sorties extérieures organisées par la structure
d’accueil (sorties éducatives, piscine…).
Remarque :
En aucun cas, l’activité de l’auxiliaire d’intégration ne remplace ou ne se substitue,
même temporairement, au personnel de la structure d’accueil de l’enfant.
À aucun moment, l’auxiliaire d’intégration ne doit être seul avec les enfants, la présence
d’un professionnel du lieu d’accueil étant obligatoire.
Les obligations organisationnelles : temps de réunions
(les temps de réunions sont comptabilisés dans le temps de travail)
Les réunions trimestrielles de service (remise des plannings)
Les groupes d’analyses des pratiques avec le psychologue clinicien
La rencontre annuelle avec les parents et les partenaires (octobre)
La journée de bilan annuel (juin)
Les formations internes au service
Réunions avec les équipes pédagogiques sur les lieux d’accueil des enfants :
Pour la petite enfance : participation aux réunions de synthèses organisées par les services
Pour l’école : participations aux réunions d’équipes éducatives
Pour les centres de loisirs : participation aux réunions de synthèse des enfants organisées sur les
centres de loisirs et participation aux réunions de préparation des vacances scolaires avec
les centres de loisirs.(1 par période)
Profils recherchés
Compétences techniques :
Savoir comprendre et anticiper les besoins de la personne en situation de handicap
Être capable d’initiative afin de faciliter l’inclusion de l’enfant dans son environnement
quotidien.
Posséder des qualités d’écoute et de discrétion (confidentialité et devoir de réserve)
Savoir anticiper les comportements et réactions de l’enfant et adopter des comportements
appropriés.
Connaître et respecter le rythme journalier de l’enfant comme convenu dans le « projet
personnalisé d’accueil ».
Comprendre les consignes et savoir les appliquer.
Savoir réagir aux événements avec calme et maîtrise de soi pour fournir une réponse
adaptée à la situation.
Savoir informer ou alerter les différents professionnels concernés, ainsi que le
responsable hiérarchique, de toute situation préoccupante concernant l’enfant.
Compétences relationnelles :
Savoir être attentif et vigilant aux déplacements (mouvements) de l’enfant.
Être en relation permanente avec l’encadrant afin d’exposer toute difficulté éventuelle.
Être apte à travailler en équipe pluridisciplinaire (capacité d’écoute, d’adaptation, de
réflexion et de remise en question sur ses pratiques).
Dans des postes voisins :
Stage(s) effectué(s) dans les secteurs de la Petite Enfance, les Ecoles Maternelles et Elémentaires, les Centres de Loisirs
Avoir travaillé ou effectué des stages auprès d’enfants et/ou d’adultes en situation de
handicap à domicile ou en institution.
Diplôme (s) ou Formation(s) souhaités :
Toutes les formations dans les domaines de l’éducation et de la pédagogie relatives au
développement de l’enfant ordinaire et de l’enfant en situation de handicap sont
acceptées.
Diplômes : CAP Petite Enfance, Diplôme d’Aide Médico-Psychologique, Moniteur
Educateur
Formations Education Nationale : Auxiliaire de Vie Scolaire, Emploi de Vie Scolaire. Formation de sécurité : PSC 1
Savoir comprendre et anticiper les besoins de la personne en situation de handicap
Être capable d’initiative afin de faciliter l’inclusion de l’enfant dans son environnement
quotidien.
Posséder des qualités d’écoute et de discrétion (confidentialité et devoir de réserve)
Savoir anticiper les comportements et réactions de l’enfant et adopter des comportements
appropriés.
Connaître et respecter le rythme journalier de l’enfant comme convenu dans le « projet
personnalisé d’accueil ».
Comprendre les consignes et savoir les appliquer.
Savoir réagir aux événements avec calme et maîtrise de soi pour fournir une réponse
adaptée à la situation.
Savoir informer ou alerter les différents professionnels concernés, ainsi que le
responsable hiérarchique, de toute situation préoccupante concernant l’enfant.
Compétences relationnelles :
Savoir être attentif et vigilant aux déplacements (mouvements) de l’enfant.
Être en relation permanente avec l’encadrant afin d’exposer toute difficulté éventuelle.
Être apte à travailler en équipe pluridisciplinaire (capacité d’écoute, d’adaptation, de
réflexion et de remise en question sur ses pratiques).
Dans des postes voisins :
Stage(s) effectué(s) dans les secteurs de la Petite Enfance, les Ecoles Maternelles et Elémentaires, les Centres de Loisirs
Avoir travaillé ou effectué des stages auprès d’enfants et/ou d’adultes en situation de
handicap à domicile ou en institution.
Diplôme (s) ou Formation(s) souhaités :
Toutes les formations dans les domaines de l’éducation et de la pédagogie relatives au
développement de l’enfant ordinaire et de l’enfant en situation de handicap sont
acceptées.
Diplômes : CAP Petite Enfance, Diplôme d’Aide Médico-Psychologique, Moniteur
Educateur
Formations Education Nationale : Auxiliaire de Vie Scolaire, Emploi de Vie Scolaire. Formation de sécurité : PSC 1
Contact et modalités de candidature
Contact
0148796363
Informations complémentaires
Une candidature motivée, accompagnée d'un curriculum vitae, doit être adressée à Monsieur le Maire, à l'adresse suivante : drh-recrutement@aulnay-sous-bois.com
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Monsieur le Maire
Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Aulnay-sous-Bois
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
>Mairie, 16 bd Félix Faure - BP 56
93602 AULNAY SOUS BOIS CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.