Chargé.e de mission Animation de filières employeurs 2024 07 604

Offre n° O093240807000565
Publiée le 07/08/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, Lecture publique...). La direction de l’emploi formation conduit les politiques de développement de l’emploi local et non délocalisable, les actions garantissant les retombées emploi du développement territorial, et porte la démarche de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriale de l’EPT. Elle anime la gouvernance de l’emploi local.



Plaine Commune joue un rôle stratégique en matière de politique de l’emploi en tant que tiers de confiance entre l’ensemble des acteurs de l’emploi : service public de l’emploi et de l’insertion, écosystème de la formation initiale et continue, employeurs privés ou publics.

Le service « territoire de compétences » porte, à ce titre, un projet de développement de l’employabilité des habitants



par le biais d’une politique de soutien à la structuration de l’offre de formation territoriale,
par une politique dite « d’employeurabilité », qui doit permettre d’accompagner les entreprises du territoire dans leurs fonctions d’employeurs. Ce second volet est particulièrement stratégique sur un territoire dont le tissu entrepreneurial est composé à plus de 75% de TPE-PME Il.Elle s’attache par ailleurs à valoriser et promouvoir les compétences locales dans un territoire où, à diplôme et compétences légales, les habitants se heurtent à un moindre accès à l’emploi
Missions / conditions d'exercice
La stratégie emploi du territoire de Plaine Commune renouvelle son approche du développement de l’emploi local en se dotant des moyens d’accompagner l’appariement entre besoin des employeurs du territoire et compétences présentes au sein de l’EPT. Elle souhaite le faire depuis une approche par secteur, ou « filière » d’emploi ; avec un focus sur des secteurs identifiés comme prioritaires du fait de la tension particulière qui les traverse mais également des potentiels de développement local qu’elles représentent. Les filières employeur identifiées comme devant être prioritairement animées sont : le numérique, les métiers du service public, les industries créatives et audiovisuelles, le HCR et la transition écologique.
Le ou la chargé.e de mission a la responsabilité de l’animation de ces filières, en accord avec la feuille de route qui lui sera fixée et en s’appuyant notamment sur les liens conventionnels qui lient l’EPT à France Travail, dans le cadre de la refonte nationale du réseau de l’emploi.

Les missions d’animation de filière sont les suivantes :

• Mise en place d’une ingénierie visant à mobiliser les partenaires de l’emploi, de la formation et de l’insertion autour d’une gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences (GPTEC) et la réalisation d’actions de sensibilisation et de rapprochement de l’offre et de la demande
• Animation, en partenariat avec le SPE, de réseaux territoriaux d’employeurs par filière répondant aux besoins immédiats (sourcing concerté, capacité à créer du recrutement en commun) et à venir.
• Développement d’un diagnostic renforcé des besoins par filière sur le territoire en méthode “d’aller vers les entreprises” en coordination partenariale mais également d’une démarche de prospective emploi

Activités principales
Mobiliser les acteurs autour d’une GPECT
• Animer et développer un réseau d’entreprises et d’acteurs de filière autour d’une démarche de GPTEC

Développer les réseaux de filière employeur
• Développer l’emploi et construire des parcours professionnels dans la filière visant à la fois la satisfaction des besoins des entreprises et l’adaptation des compétences des demandeurs d’emploi et de formation locaux
• Accompagner et faciliter la politique des TPE/PME du territoire visant l’adaptation des entreprises aux mutations de l’emploi
Profils recherchés
Savoir

Emploi, insertion, formation
Ecosystème territorial de Plaine Commune

Savoir-faire

Capacité d'animation de réseau / réunions / groupes
Goût pour le travail en transversalité avec une grande diversité d’acteurs
Capacités rédactionnelles et de synthèse

Savoir-être

Rigueur et organisation
Qualités relationnelles
Sens de l’initiative et force de propositions

Niveau d’étude : Bac + 5
Expérience souhaitée : Expérience dans l’emploi et/ou la formation Expérience dans la relation avec des acteur
Temps complet : 37h30 hebdomadaires et 15 jours RTT annuels

Tâches partiellement télétravaillables

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.