Un chargé ou une chargée de projet formation professionnelle Réf. 783-24

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240802000779
Publiée le 02/08/2024

Synthèse de l'offre

À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
2, rue Simone Veil, Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Ile-de-France est le chef de file régional de la formation professionnelle destinée aux demandeurs d’emploi. A ce titre, elle finance chaque année environ 130 000 parcours d’insertion et de formation et favorise le retour à l’emploi des Franciliens privés d’emploi selon une logique de réponse aux besoins de l’économie francilienne. La Région est également en charge de l’information sur toute l’offre de formation professionnelle et par apprentissage proposée en Ile-de-France.

Cette politique publique est mise en œuvre par le Pôle Formation Professionnelle et Apprentissage (PFPA) composé de 120 agents, au moyen de différents systèmes d’information, de gestion et de paiement.



Contribuer et participer à l'élaboration, l'exécution et l'évaluation des politiques publiques régionales en matière de formation professionnelle continue (offre qualifiante).
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : Analyser les besoins de formation professionnelle : Animer, piloter et évaluer les dispositifs de formation qualifiante portés par la Direction.

Assurer une veille sectorielle et territoriale (en matière statistique, réglementaire, juridique, pédagogique et prospective). Diagnostiquer l'existant afin d'identifier les besoins.

Piloter les secteurs inhérents aux dispositifs : centraliser les éléments pédagogiques, juridiques et financiers, assurer les missions de reporting et les missions de représentation et d'évaluation. Valoriser et communiquer les résultats des dispositifs.

Organiser, et animer les réunions d'animation régionales ainsi que les réunions de concertation institutionnelles, sectorielles et/ou territoriales. Participer aux comités de pilotage organisés par les opérateurs, impulser/ développer des partenariats.

MISSION 2 : Mettre en oeuvre et coordonner les modalités d'achat de formation adéquates et analyser les offres de formation et les demandes de subvention (Marchés, AAP, AMI, aides individuelles).

Répondre aux besoins en participant à l'élaboration d'une consultation publique (appel d'offres ou appel à projets). Coordonner leurs rédactions en lien avec les autres Pôles fonctionnels. Rédiger les rapports, notes d'opportunité d'aide à la décision.

Planifier, coordonner et animer les différentes phases d'instruction. Déterminer les critères d'instruction, concevoir les grilles et référentiels. Analyser les projets d'actions de formation au vu des CDC. Négocier avec les candidats et porteurs de projet

Rédiger le rapport d'analyse des offres, assurer la relation avec les instances chargées du contrôle des marchés, des projets et aides individuelles et les directions juridiques/financières.

MISSION 3 : Assurer le suivi et le contrôle de la mise en oeuvre des formations et l'accompagnement des organismes de formation dans le cadre des programmes qualifiants (objectifs PRIC et exigences FSE).

Mettre en oeuvre les modalités de suivi et de contrôle qualité en fonction des critères établis dans le cadre de la démarche de CSF (volet suivi-qualité) pour le pilotage des dispositifs (évaluation des besoins emploi/formation, capacités des OF)

Accompagner les organismes dans la réalisation des prestations, dans une démarche d'amélioration continue de la qualité des formations. Effectuer un suivi en associant les stagiaires à l'évaluation. Mettre en place des dialogues de gestion avec les opérateurs.

Capitaliser, synthétiser et valoriser les informations qualitatives et quantitatives recueillies pour l'évaluation des dispositifs dans une démarche d'amélioration, en lien avec le SAF et le SPI ainsi que la DAPRP et la mission SI.

MISSION 4 : Assurer un rôle de référent et de coordination en mode projet sur les démarches structurantes de la Direction :

sur la prochaine commande qualifiante et les outils de suivi à déployer en lien avec les encadrants de la Direction, le SQP et le SAF.

dans le cadre de la mutualisation et sécurisation des contrôles de l'écosystème de la formation qualifiante (au regard du financement régional, plan régional de contrôle, expérimentation DGEFP...)

sur les dispositifs et les programmes qualifiants, notamment dans le cadre du Pacte Régional d'Investissement dans les Compétences (PRIC).
Profils recherchés
> Votre profil
Connaissance :
- Maitrise de la conduite de projets. Appétence sur les sujets de formation professionnelle et globalement formation/emploi/orientation/insertion.
- Méthodologie de gestion de projet: planifier ses différentes étapes, associer les parties prenantes. Connaissance des enjeux des collectivités territ.
- Maîtrise des démarches d'évaluation (outils, méthodologie). Niveau BAC + 3 minimum et/ou expérience professionnelle équivalente.

Savoir-faire :
- Excellente maitrise des outils du Pack Office (Excel, Libre Office, outils TEAMS) et capacité à se former à de nouveaux outils.
- Appétence sur l'utilisation des SI (SI formation professionnelle qualifiante en Ile de France).
- Compétences en matière de SI et SID en termes de traitement de données (export, requêtes décisionnelles, reporting) et conduite de projets.

Savoir-faire relationnel :
- Rigueur, sens de l'organisation et de la méthode. Sens du travail en équipe, capacité de travail en réseau et transversalité.
- Gestion des priorités. Qualités relationnelles, techniques et rédactionnelles. Curiosité, disponibilité et écoute.
- Esprit d'initiative, autonomie, réactivité, capacité d'adaptation, polyvalence. Capacité d'analyse et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.