Assistant de gestion au fonds solidarité pour le logement référent suivi des paiements (h/f)

Offre n° O093240801385351
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d'accueil et d'accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l'hébergement et logement de personnes précaires, et gère l'attribution d'aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
Service Social départemental (SSD) ;
Service Solidarité Logement (SSOLOG),
Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » :
Service Affaires générales (SAG).
Le Fonds de solidarité logement (FSL) représente 2,7M? d'aides financières visant à aider les ménages à accéder à un logement ou à se maintenir dans leur logement dans une logique de prévention des expulsions locatives.
L'assistant de gestion Fonds de Solidarité Logement fait partie d'une équipe de 4 assistants de gestion qui partagent des missions visant à : 
Être référent du règlement FSL et de l'instruction des dossiers. 
Assurer les missions relatives à la mise en paiement des aides financières du FSL (2,7M?/an auprès de 2000 ménages environ), le suivi des prêts (contrats, mensualités, impayés...) et des garanties de loyer.

En lien et en complémentarité des autres assistants de gestion, l'assistant de gestion est amené à exercer les missions suivantes : 
Apporter une assistance technique et règlementaire aux instructeurs FSL (échanges réguliers, soutien technique, animation d'ateliers collectifs). Instruire au besoin des dossiers. Représenter le Département aux commissions locales du FSL.
Participer aux projets de développement et de structuration du Secteur FSL (évolutions règlementaires, évolutions du logiciel métier, ...)
Participer au contrôle des décisions des commissions locales FSL avant la mise en paiement des aides.
 
Contribuer au bon déroulement de la procédure de mise en paiement des aides du FSL (vérification des pièces comptables, lancement des contrôles de calcul, édition des lignes comptables pour transmission aux services de paiement, suivi de la bonne déclaration des bénéficiaires). 
Contribuer au suivi des prêts (réception des contrats, mensualités, impayés) et des contrats de garantie de loyer.
Participer à l'instruction des recours des décisions FSL adressés au Département.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
 
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap  
 
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  
 
Tous nos postes sont handi-accessibles.
Profils recherchés
Niveau d'études : BAC
Diplômes requis : Baccalauréat ou équivalent

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
DPAS/SPLOG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.