Agent d'accueil inclusif en crèche (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240722001595
Publiée le 22/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place Gabriel Péri, Le Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’accompagnant éducatif et social contribue à l’accueil des enfants en situation vulnérable ou de handicap. Il accompagne en structure d’accueil petite enfance l’enfant dans les actes de la vie quotidienne, les relations et l’intégration avec ses pairs et favorise son développement psychomoteur par le biais d’activités pédagogiques adaptées.
Il prend en charge 1 ou 2 enfants afin de les faire évoluer dans un cadre sécurisé et adapté à leurs besoins.
Il prend en charge 1 ou 2 enfants afin de les faire évoluer dans un cadre sécurisé et adapté à leurs besoins.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Accueillir les enfants, les parents ou les représentants légaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant dans son individualité et en lien avec sa situation de vulnérabilité ou de handicap
- Favoriser l’intégration du jeune enfant au sein du groupe
- Etablir une relation de confiance et une communication quotidienne avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet pédagogique de la structure
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter la direction de la structure et les parents
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux …) adaptés aux besoins de l’enfant
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Utiliser aux besoins des aides techniques (siège coquille enfant …)
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice …) en fonction de ses capacités
Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités des enfants :
- Proposer des activités éducatives en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants et inclure l’enfant dans la dynamique de groupe
- Réguler les interactions entre les enfants
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant et transmettre à la direction et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Administrer les traitements médicamenteux sous couvert d’une ordonnance médicale et de l’autorisation parentale
- Appliquer les protocoles mis en place dans l’établissement
Participer à l’élaboration du projet d’établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans un EAJE et au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
- Participer à l’encadrement des stagiaires
Accueillir les enfants, les parents ou les représentants légaux :
- Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant dans son individualité et en lien avec sa situation de vulnérabilité ou de handicap
- Favoriser l’intégration du jeune enfant au sein du groupe
- Etablir une relation de confiance et une communication quotidienne avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet pédagogique de la structure
- Prendre en compte la diversité culturelle
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter la direction de la structure et les parents
Créer et mettre en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux …) adaptés aux besoins de l’enfant
- Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
- Utiliser aux besoins des aides techniques (siège coquille enfant …)
- Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l’enfant
- Aider l’enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice …) en fonction de ses capacités
Elaborer et mettre en œuvre des projets d’activités des enfants :
- Proposer des activités éducatives en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants et inclure l’enfant dans la dynamique de groupe
- Réguler les interactions entre les enfants
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Mettre en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène :
- Estimer l’état de santé général de l’enfant
- Repérer les signes de mal-être, rassurer l’enfant et transmettre à la direction et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Alerter et réagir en cas d’accident
- Administrer les traitements médicamenteux sous couvert d’une ordonnance médicale et de l’autorisation parentale
- Appliquer les protocoles mis en place dans l’établissement
Participer à l’élaboration du projet d’établissement :
- Situer sa fonction et son rôle dans un EAJE et au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l’équipe et aux réunions
- Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l’établissement
- Participer à l’encadrement des stagiaires
Profils recherchés
COMPÉTENCES
- Connaître le développement physique et psychologique de l'enfant
- Connaître la législation relative aux EAJE
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître les protocoles médicaux en vigueur
- Savoir s'imprégner du projet pédagogique et d'établissement
- Savoir aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Savoir accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Savoir organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
- Maîtriser l'observation clinique et avoir les capacités à répondre aux besoins identifiés
- Maîtriser les gestes d'urgence et de secours
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du service public et du relationnel
- Capacité à s'adapter aux besoins des personnes et du service
- Capacité à gérer le stress et les émotions
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Autonomie, prise d'initiative et sens de l'organisation
CONDITIONS D'EXERCICE
- Expérience d'un an sur un poste similaire
- Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, diplôme d'État accompagnant éducatif et social, CAP accompagnement éducatif petite enfance ou aide-médico psychologique exigé
- Déplacements dans le cadre des activités (en fonction des lieux d'accueil des enfants)
- Lieux d'affectation multiples (en fonction des lieux d'accueil des enfants)
- Horaires variables
- Connaître le développement physique et psychologique de l'enfant
- Connaître la législation relative aux EAJE
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité en collectivité
- Connaître les protocoles médicaux en vigueur
- Savoir s'imprégner du projet pédagogique et d'établissement
- Savoir aménager le lieu de vie, d'accueil des enfants et vérifier la sécurité des équipements
- Savoir accompagner l'enfant dans l'apprentissage de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Savoir organiser les activités ludiques, éducatives et accompagner les enfants pendant les activités
- Maîtriser l'observation clinique et avoir les capacités à répondre aux besoins identifiés
- Maîtriser les gestes d'urgence et de secours
- Capacité à travailler en équipe
- Sens du service public et du relationnel
- Capacité à s'adapter aux besoins des personnes et du service
- Capacité à gérer le stress et les émotions
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Autonomie, prise d'initiative et sens de l'organisation
CONDITIONS D'EXERCICE
- Expérience d'un an sur un poste similaire
- Diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture, diplôme d'État accompagnant éducatif et social, CAP accompagnement éducatif petite enfance ou aide-médico psychologique exigé
- Déplacements dans le cadre des activités (en fonction des lieux d'accueil des enfants)
- Lieux d'affectation multiples (en fonction des lieux d'accueil des enfants)
- Horaires variables
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez bénéficier de la participation mutuelle (labellisation) - jusqu'à 45€ bruts
Remboursement transport (jusqu'à 60%)
Adhésion au CNAS (voyages, loisirs...)
Carte ticket restaurant
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Remboursement transport (jusqu'à 60%)
Adhésion au CNAS (voyages, loisirs...)
Carte ticket restaurant
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr
Adresse de l'employeur
Le Blanc-Mesnil
>Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
>Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.