Réferent PRE (h/f)

Offre n° O093240720000018
Publiée le 20/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Romainville
Mairie, Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Descriptif succinct du poste (mission générale, autonomie…):
Le référent de parcours PRE opère sous la responsabilité de la coordinatrice des dispositifs de réussite éducative
au sein d’une équipe de réussite éducative composée d’un coordinateur et de deux autres référents de parcours
mais également de nombreux partenaires externes.
Le PRE vise les enfants âgés de 2 à 18 ans, habitant les quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville et
présentant des signes de fragilité.
Il se fonde sur un accompagnement individualisé des enfants, en mettant en place des parcours de réussite
éducative, composés de plusieurs actions individualisées, et d'un accompagnement régulier, renforcé et de
proximité réalisé par un référent de parcours.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Elabore et accompagne les parcours
individualisés
Établi avec les acteurs un diagnostic partagé de la
situation individuelle de chaque enfant ou adolescent
au sein de sa famille.
Participe aux Equipe Pluridisciplinaire de Soutien
Constitue les dossiers des enfants et des jeunes entrant
dans le PRE
Propose dans le cadre des EPS des actions spécifiques
répondant aux problématiques identifiées
Contribue et accompagne l’élaboration des parcours
individualisés de Réussite Educative répondant à ce
diagnostic en s’assurant l’accord des parents
Veille à la cohérence du parcours tant entre les
différentes actions qu’en accord avec la situation
familiale
Assure avec les familles et les jeunes concernés une
évaluation régulière des actions menées
Favorise le lien et la communication entre les structures
et institutions qui interviennent pour un enfant et
faciliter leurs relations avec les institutions éducatives,
administratives et médico-sociales

Mission 2 : Développement d’actions collectives et du
partenariat
Participe à l’éventuel recrutement de bénévoles ou de
vacataires sur les différents domaines d’intervention de
la RE et facilite leur intervention
Participe à l’identification de nouveaux partenaires
Est force de proposition concernant l’élaboration de
nouveaux projets et de nouvelles actions dans le cadre
du PRE
Participe aux réunions interprofessionnelles et à des
instances de concertation réunissant les intervenants

éducatifs du territoire pour assurer la cohérence de leur
action.
Participe, par sa rencontre avec les acteurs locaux, à la
visibilité du dispositif sur le territoire et à sa bonne
articulation avec le droit commun
Mission 3 : Participe au processus d’évaluation du PRE
Assure la saisie des données et le suivi administratif
des enfants et des jeunes de son portefeuille
Participe à l’élaboration des statistiques sur demande
du coordinateur, de la direction ou des partenaires
Participe à l’évaluation du projet en produisant une
évaluation des réponses mises en œuvres
Participe aux bilans quantitatifs et qualitatifs du PRE
en lien avec les demandes de subvention
Profils recherchés
Les savoirs, connaissances théoriques: que faut-il connaître ?
- Connaissance des dispositifs éducatifs, de l'animation socioculturelle, de la politique de la ville, des
dispositifs de soutien à la parentalité
- Connaissance des acteurs institutionnels et associatifs
- Connaître les textes de loi encadrant la prise en charge des mineurs (loi du 5 mars 2007, loi 2002).
- Bonne connaissance des politiques sociales et des réseaux d’intervention sociale
(Conseil départemental, Education Nationale…).
- Connaissance des méthodes de conduite de projets, des différents dispositifs de réussite éducative (PRE, CEL,
REAAP, CLAS, …),
Que faut-il savoir faire ?
- Capacité d'écoute et de médiation
- Capacité de communication pour établir une relation de confiance avec les enfants et les parents
- Capacité à respecter des règles de confidentialité
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Capacité à l'animation d'acteurs locaux
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Capacité de synthèse et d'analyse
- Capacités rédactionnelles
Les savoirs être : Attitude nécessaire à adopter pour occuper le poste
- Qualités relationnelles
- Bienveillance
- Discrétion et confidentialité exigée
- Qualité d'expression
- Sens de l'organisation
- Disponibilité et réactivité
Exigences et contraintes
Contraintes :
Capacité à travailler avec un public en difficulté
Amplitude horaire importante et travail le soir et weekend end
Nombreux déplacements à prévoir

Contact

Contact
0149155500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par mail à votre.candidature@ville-romainville.fr
ou par courrier à l'attention de :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Place de la Laïcité
93230 ROMAINVILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.