Chargé d'accueil/Officier d'état civil (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240718002268
Publiée le 18/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Ville de Sevran est une ville dynamique, jeune et vivante de 50 000 habitants. La politique municipale est l'amélioration et l'adaptation constante des services publics pour répondre aux besoins des Sevranais, améliorer leur bien-être et le vivre ensemble. Elle a à coeur de porter les valeurs républicaines que sont la laïcité, l'égalité et la solidarité. Avec 2 nouvelles gares du métro du Grand Paris, de vastes espaces verts et ouverts comme le canal de l'Ourcq et le parc forestier de la Poudrerie, une population diversifiée et un riche tissu associatif, elle dispose d'atouts forts pour améliorer le quotidien des Sevranais et œuvrer pour leur avenir. Voilà le projet que portent ensemble les agents de la Ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 28 avenue du Général Leclerc, Sevran (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Population, le/la chargé.e d’accueil oriente, renseigne et traite les demandes des usagers. Il/elle représente l’image de la collectivité auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Missions / Activités :
• Effectuer toutes les démarches administratives relevant de la mission du service État Civil – Affaires générales - Élections : enregistrement des actes d'état civil, transcription de décès, mariages, demandes d’actes par courrier, demandes de titres d'identité, recensement militaire, liste électorale, attestations d’accueil, demandes de logement.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et satisfaire leurs demandes en matière de droits citoyens et de droits des personnes, dans le respect des lois et règlements,
• Assurer la préparation des scrutins électoraux,
• Assurer les cérémonies de mariages en semaine et le samedi après-midi, baptêmes civils, PACS.
• Assurer les permanences décès et naissance le lundi.
Connaissances et compétences techniques requises :
• Avoir des connaissances en réglementation funéraire, des actes de l'état civil
• Savoir effectuer une veille juridique sur les nouvelles lois et réglementations en vigueurs
• Connaissance des logiciels dédiés aux missions du poste
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Organisation et activités des services
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Techniques de communication téléphonique
• Notions en langues étrangères
• Techniques de médiation et négociation
• Techniques de secrétariat
• Techniques de capitalisation et de classement de documents
• Techniques de recherche d'information
• Techniques de gestion de planning
Compétences relationnelles requises :
- Sens du service public
- Rigueur
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Discrétion professionnelle
L’ agent titulaire reçoit une délégation de signature pour l'enregistrement et la délivrance de tous les actes d'état civil ainsi qu'une habilitation pour accéder aux données relatives aux attestations d'accueil.
• Effectuer toutes les démarches administratives relevant de la mission du service État Civil – Affaires générales - Élections : enregistrement des actes d'état civil, transcription de décès, mariages, demandes d’actes par courrier, demandes de titres d'identité, recensement militaire, liste électorale, attestations d’accueil, demandes de logement.
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et satisfaire leurs demandes en matière de droits citoyens et de droits des personnes, dans le respect des lois et règlements,
• Assurer la préparation des scrutins électoraux,
• Assurer les cérémonies de mariages en semaine et le samedi après-midi, baptêmes civils, PACS.
• Assurer les permanences décès et naissance le lundi.
Connaissances et compétences techniques requises :
• Avoir des connaissances en réglementation funéraire, des actes de l'état civil
• Savoir effectuer une veille juridique sur les nouvelles lois et réglementations en vigueurs
• Connaissance des logiciels dédiés aux missions du poste
• Techniques d'accueil, règles de communication
• Organisation et activités des services
• Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
• Techniques de communication téléphonique
• Notions en langues étrangères
• Techniques de médiation et négociation
• Techniques de secrétariat
• Techniques de capitalisation et de classement de documents
• Techniques de recherche d'information
• Techniques de gestion de planning
Compétences relationnelles requises :
- Sens du service public
- Rigueur
- Disponibilité
- Esprit d'équipe
- Discrétion professionnelle
L’ agent titulaire reçoit une délégation de signature pour l'enregistrement et la délivrance de tous les actes d'état civil ainsi qu'une habilitation pour accéder aux données relatives aux attestations d'accueil.
Profils recherchés
Profil :
- Diplôme : de niveau bac minimum apprécié dans le domaine administratif
- Expérience dans le secteur public appréciée,
- Diplôme : de niveau bac minimum apprécié dans le domaine administratif
- Expérience dans le secteur public appréciée,
Contact et modalités de candidature
Contact
0141524020
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation directement par mail : recrutement@ville-sevran.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, COS.
Monsieur le Maire
Mairie de Sevran
28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Régime indemnitaire, prime annuelle, participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance, COS.
Adresse de l'employeur
Sevran
>Mairie, 28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
>Mairie, 28 avenue du Général Leclerc
93270 SEVRAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.