Directeur de la vie des quartiers (h/f)

Offre n° O093240717001331
Publiée le 17/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rosny-sous-Bois
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, le Directeur a pour mission de mettre en œuvre les orientations stratégiques de la Ville au sein des trois QPV en matière de développement social.

Il sera chargé de la mise en œuvre des orientations stratégiques et politiques de la collectivité, en lien avec les orientations de l'État, en matière de politique de la ville sous l'autorité des Adjoints de quartier et l’élu en charge de
la cohésion sociale.
Il assure également la coordination du centre social agréé par la CAF et des instances de prévention et de
démocratie participative.
Missions / conditions d'exercice
En étroite collaboration avec le Directeur Général Adjoint, le Directeur sera en charge de :
1. Manager les agents de la Direction : le centre social municipal, le service prévention, service cohésion du territoire et les missions de démocratie de proximité.
2. Garantir la bonne mise en place des actions et dispositifs dans le respect du cadre administratif, organisationnel et budgétaire de la ville.
3. Piloter les projets stratégiques d’évolution de la gouvernance des équipements du centre social.
4. Piloter, coordonner et évaluer des dispositifs contractuels liés à la politique de la ville et à la prévention de la délinquance
5. Décliner la politique de démocratie participative

Pilotage administratif des 5 Conseils de quartier, de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP), des dispositifs d’animation de la vie des quartiers et du Conseil citoyen.
Suivi des associations de la délégation politique de la ville et cohésion sociale.
Conduite des projets qui lui sont confiés, supervision des projets confiés à ses collaborateurs et participation aux projets pour lequel son secteur est sollicité.
Piloter la rédaction des documents cadre et participer aux groupes de travail communaux et intercommunaux.
Favoriser la stratégie de développement des dispositifs de participation citoyenne et de concertation.
Développer le partenariat et suivre le financement et le renouvellement des agréments en lien avec la CAF.
Etre garant de la déclinaison du projet social du centre social municipal, en lien avec les besoins du quartier et des différents publics.
Etre garant du développement de la politique de prévention, en lien avec les stratégies nationale et départementale, dans le cadre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance.
Gestion administrative et budgétaire de la Direction vie des quartiers.
Profils recherchés
Connaissances :

Expérience significative dans le domaine
Connaître la comptabilité publique, les marchés publics

Compétences techniques :

Maîtrise rédactionnelle et bureautique
Maîtrise des procédures administratives
Très fort sens du public

Compétences comportementales :
Avoir des capacités à gérer une équipe, à organiser, à déléguer
Forte compétence organisationnelle
Management changement
Capacité à travailler en transversalité
Fortes capacités reporting
Capacités rédactionnelles
Aptitude à la prise de décision et aide à la prise de décision
Capacité d’analyse
Capacité de travail transversal, d’animation de réunions et de concertation
Maîtrise des techniques d’entretien et d’animation de réunion

Formation supérieure avec des compétences en développement social et urbain et ingénierie des projets.
Permis B

Contact

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :
drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.