Chef de projets habitat privé - Plans de sauvegarde Bobigny (h/f)

Offre n° O093240712002226
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L’Etablissement Public Territorial Est Ensemble recrute pour sa Direction de projets Amélioration de l’Habitat privé au sein du pôle Habitat privé de la Direction de l’habitat et du renouvellement urbain, un ou une Chef.fe de projets Habitat privé.
Placé sous la responsabilité de la Directrice de projets, vous contribuez à la mise en œuvre et l’évaluation de la politique d’Est Ensemble en matière d’habitat privé, notamment d’amélioration de l’habitat privé dégradé, de lutte contre l’habitat indigne et de rénovation thermique des logements privés, dans un souci d’exemplarité environnementale et de priorisation des actions en direction des publics les plus éloignés. Ces politiques s’appuient sur différents dispositifs conventionnés avec l’Anah et des dispositifs spécifiques mis en place par Est Ensemble avec divers partenaires. Certaines opérations se déroulent dans des quartiers en renouvellement urbain.
Missions / conditions d'exercice
En vous appuyant sur vos compétences techniques en urbanisme, habitat et plus particulièrement habitat privé et vos qualités humaines, vous assurez le pilotage technique, administratif et financier de plusieurs dispositifs d’amélioration de l’habitat privé de type OPAH – OPAH-CD, OPAH-RU, PDS, POPAC…, dont les opérations s’inscrivent en Projet de Renouvellement Urbain. Vous êtes chargé en particulier du Plan de Sauvegarde et des 4 dispositifs en cours de préfiguration sur la Ville de Bobigny.
Vous assurez le pilotage des concessionnaires notamment dans la préparation des CRACL, le respect des calendriers d’exécution et des budgets, la définition des stratégies d’intervention. Vous veillez à travailler en étroite concertation avec les services des villes-membres d’Est Ensemble, notamment les services urbanisme, habitat-logement et les services communaux hygiène et sécurité ainsi qu’avec les élus d’Est Ensemble et des communes.
Au sein du pôle Habitat Privé, vous contribuez activement à la mise en œuvre de la politique de rénovation thermique des logements. A cet effet, vous participez au développement d’un nouveau dispositif opérationnel pour répondre aux objectifs du PCAET d’Est Ensemble et accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leur logement. Vous avez à cœur d’une façon générale d’intégrer l’exemplarité environnementale dans la conduite des opérations d’amélioration de l’habitat privé, en la déclinant notamment en matière de rénovation thermique des logements et de lutte contre la précarité énergétique,
Vous participez à la conduite des dispositifs de lutte contre l’habitat indigne et assurez un lien régulier avec les SCHS des villes concernées par les opérations de résorption de l’habitat insalubre.
Vous êtes l’interlocuteur de partenaires tels que l’Etat, l’Anah, l’ANRU, le Département, les communes et la Métropole du Grand Paris.
Vous travaillez en transversalité avec les autres pôles de la direction (renouvellement urbain, habitat) et participez à la dynamique de la Direction de l’habitat et du renouvellement urbain et du Département du Développement Territorial et Environnemental. Partie intégrante du fonctionnement, de l’organisation et de la gestion de la direction, vous participez aux réflexions stratégiques, à la préparation budgétaire, aux bilans d’activité, à l’évaluation des dispositifs... Vous êtes amené à être référent sur des thématiques transversales, à participer à la conduite de dossiers transversaux ou à participer à des temps de travail collectif.
Profils recherchés
Compétences requises :
Master, BAC +5, Diplôme en aménagement-urbanisme, géographie, sociologie, développement local

Technique : Vous avez une première expérience de 3 ans dans la conduite de missions dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, notamment de l’habitat privé et dans le management de projet. Vous maîtrisez le cadre légal et règlementaire des politiques publiques de l’habitat et plus particulièrement de la lutte contre l’habitat indigne et de la rénovation thermique des logements. Vous connaissez l’environnement des collectivités locales, notamment intercommunales.

Savoir être : Vous êtes autonome et doté d’un esprit d’équipe. Vous disposez de qualités en termes d’organisation, de méthode, d’analyse et de synthèse. Vous savez être réactif, pro-actif et force de proposition. Vous présentez des capacités fortes pour animer des dispositifs et des opérations complexes en faisant preuve d’aisance relationnelle et d’esprit constructif.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.