Chef de projet habitat privé sur le NPRU des Quatre Chemins à Pantin (h/f)

Offre n° O093240712002174
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Afin de conforter l’équipe opérationnelle des NPRU Quatre Chemins et Sept Arpents, Est Ensemble recrute un.e chef.fe de projet habitat privé. Rattaché.e au pôle opérationnel habitat privé, vous êtes en lien fonctionnel avec la Directrice des projets des NPRU Quatre Chemins-Sept Arpents. Vous êtes spécifiquement en charge du pilotage et du suivi du NPRU des Quatre Chemins à Pantin, sur les deux volets de la concession d’aménagement et de l’amélioration de l’habitat privé de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain (OPAH-RU).
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez le pilotage général de la concession d’aménagement des Quatre Chemins, l’accompagnement de l’aménageur et l’organisation et l’animation des instances de pilotage opérationnel et décisionnelles, ainsi que la coordination avec les services la Ville de Pantin et les partenaires.
Vous garantissez le respect de la programmation habitat et activités et êtes particulièrement attentif.ve au respect des équilibres financiers de la concession.
Vous assurez le pilotage de toutes les dimensions du projet, notamment des différentes chartes partenariales du projet (relogement, insertion, GUSP), et coordonnez également la démarche ANRU + sur le réemploi et le recyclage.
Vous êtes par ailleurs en charge du pilotage de la stratégie et des actions de concertation liées aux projets en lien avec la Ville de Pantin.
Vous intégrez en permanence dans ces missions les objectifs de rénovation thermique et de qualité environnementale d’Est Ensemble.
Vous pilotez l’opération d’OPAH-RU des Quatre Chemins, en assurant l’organisation et l’animation du dispositif de projet, des instances de pilotage opérationnel et des instances décisionnelles, ainsi que la coordination avec les services la Ville de Pantin et les partenaires.
Vous gérez le Fond d’Aide à l’Amélioration de l’Habitat Privé.
Vous assurez le pilotage de la stratégie et des actions de concertation liées au projet d’OPAH en coordination avec la Ville de Pantin.
Vous contribuez à la massification de la rénovation thermique sur le périmètre de l’OPAH-RU, veillez au respect des exigences de qualité environnementale des projets de réhabilitation, et assurez la coordination de l’OPAH-RU avec les dispositifs du futur Pacte Territorial.
Vous participez au pilotage stratégique du projet de renouvellement urbain des Quatre Chemins en lien avec la Directrice de projets NPRU, et assurez notamment l’animation de la Maison du Projet à Pantin.
Vous participez enfin aux projets de direction de la Direction Habitat et Renouvellement Urbain (DHRU) et du département Développement Territorial et Environnemental (DDTE) et contribuez à la dynamique collective de la direction.
Vous participez aux réflexions générales sur la politique de l’habitat d’Est Ensemble, et plus particulièrement aux études et dispositifs territoriaux en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et de la lutte contre l’habitat indigne, présentant des objectifs ambitieux en termes de rénovation énergétique.
Profils recherchés
Profil :
- De formation urbaniste ou architecte ou ingénieur
- Bonne connaissance des acteurs, de la réglementation, des outils et des dispositifs inhérents à l’habitat privé et au renouvellement urbain.
- Connaissance des outils d’aménagement.
- Connaissance de l’environnement territorial, des finances locales et des marchés publics.
- Expérience souhaitée de 3 ans.
- Dynamique, force de proposition, adaptable, autonome et rigoureux, vous possédez des capacités relationnelles et rédactionnelles.
- Capacité à animer en mode projet et en transversalité.
- Aisance relationnelle dans les rapports avec les différents partenaires : institutionnels, financeurs, prestataires, syndics, techniciens, usagers, associations …

Poste à pourvoir dès que possible
Ouvert aux titulaires, lauréats de concours et contractuels
Rémunération selon le cadre d’emploi et l’expérience
Déplacements (réunions, terrain), horaires en soirée ponctuels, travail sur écran
Permanence hebdomadaire à la Maison des projets de Pantin
Participation employeur pour les transports en commun ou vélo, la restauration du midi, la mutuelle santé et la prévoyance, activités par le CNAS (équivalent comité d’entreprise)
Basé à Romainville (métro ligne 5 Raymond Queneau).

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.