Gestionnaire Administratif et Financier recettes (h/f) - P 2024 06 583

Offre n° O093240711001100
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Plaine Commune (T6)
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).

Le Pôle ressources et organisation de l’administration a vocation à appuyer les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets tout en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux qu’il garantit, en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage.

Dans ce cadre, la Direction des finances doit tout particulièrement porter l’enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d’une fonction transverse et partagée. Cela suppose qu’elle :

Élabore et garantisse la mise en œuvre de la stratégie financière
Maîtrise les risques (piloter la qualité budgétaire et comptable)
Accompagne la mise en œuvre du projet, des politiques publiques en développant de l’ingénierie financière
Anticipe les mutations à venir (dématérialisation de la chaine comptable notamment) pour la fonction financière dans sa globalité, en recherchant l’efficacité d’ensemble
Adopte une posture de conseil et de dialogue de gestion budgétaire
Améliore l’appui à la prise de décision

Au sein de la Direction des finances, le Service financements extérieurs, composé de 6 agents, assure la veille, la recherche, l’accompagnement des directions puis la gestion administrative et financière de l’ensemble des subventions perçues de l’EPT.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service financements extérieurs
Missions / conditions d'exercice
Le Pôle ressources et organisation de l’administration a vocation à appuyer les directions opérationnelles dans la réalisation de leurs politiques et projets tout en les sensibilisant et les responsabilisant sur les enjeux transversaux qu’il garantit, en leur apportant ressources, expertises et outils de pilotage.

Dans ce cadre, la Direction des finances doit tout particulièrement porter l’enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d’une fonction transverse et partagée. Cela suppose qu’elle :

Élabore et garantisse la mise en œuvre de la stratégie financière
Maîtrise les risques (piloter la qualité budgétaire et comptable)
Accompagne la mise en œuvre du projet, des politiques publiques en développant de l’ingénierie financière
Anticipe les mutations à venir (dématérialisation de la chaine comptable notamment) pour la fonction financière dans sa globalité, en recherchant l’efficacité d’ensemble
Adopte une posture de conseil et de dialogue de gestion budgétaire
Améliore l’appui à la prise de décision

Au sein de la Direction des finances, le Service financements extérieurs, composé de 6 agents, assure la veille, la recherche, l’accompagnement des directions puis la gestion administrative et financière de l’ensemble des subventions perçues de l’EPT.

Rattachement hiérarchique du poste : Responsable du service financements extérieurs

Activités principales

Analyse et suivi administratif des conventions de financement en lien avec les chefs de projet et les financeurs (s’assurer de la conformité de la convention de subvention et du circuit des signatures).
Suivi budgétaire et comptable des subventions : s’assurer de l’inscription de la recette en conformité avec le budget prévisionnel du projet et de l’adéquation entre le versement des subventions et les inscriptions budgétaires
Participation aux opérations de clôture du budget, production des pièces justificatives des reports et rattachements
Constitution des dossiers de demande de versement : établir les documents nécessaires à la demande conformément à la convention
Engagement des recettes attendues et relance des financeurs.
Suivi des versements avec la chargée du P503 du service budget et comptabilité.
Mise à jour à chaque étape de l’exécution des outils informatiques (logiciels, tableaux de bord de la direction).
Contrôle et veille des indicateurs de gestion.

Activités occasionnelles

Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable
Former et accompagner les utilisateurs sur le module subvention du SIGF.
Suivre les demandes d’évolution du logiciel métier.
Accompagner les services dans leur gestion des conventions
Collaborer avec les services opérationnels dans la mise en œuvre des projets
Participer aux projets transverses de la direction et au sein de la collectivité
Profils recherchés
Savoirs

Connaissance des finances locales et de la comptabilité publique
Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
Connaissance de l’environnement des financements publics et de la gestion des subventions

Savoir-faire

Maitrise des outils bureautiques (pack Office)
Capacités d’analyse et de synthèse
Savoir prioriser les tâches en tenant compte des obligations du service

Savoir-être

Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur, sens de l’organisation et gestion des délais
Autonomie et esprit d’initiative

Niveau d’étude : BAC+2 ou équivalent

Spécialité: Finances publiques, droit public, économie/gestion, administration

Expérience souhaitée : Expérience en finances publiques territoriales

Contact

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=391278069
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.