Chef du secteur formation (h/f)

Offre n° O093240704000625
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Est Ensemble (T8)
100 avenue Gaston Roussel
93232 ROMAINVILLE CEDEX
Établissement Public Territorial Est Ensemble
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROMAINVILLE CEDEX
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Rattachée au Directeur Général Adjoint des Ressources, la Direction des Ressources Humaines de l’EPT définit et met en œuvre la politique de Ressources Humaines de l’Etablissement public en lien étroit avec les directions. Elle est positionnée en acteur incontournable de la conduite de changement et accompagne sur de nombreux volets RH les directions opérationnelles dans un contexte évolutif et un cadre réglementaire et financier contraints.

La DRH regroupe aujourd’hui 38 agents. Elle est organisée en 4 pôles (emploi et compétences, carrière et paie, vie au travail, missions transversales). Les chantiers RH engagés visent à répondre à une feuille de route ambitieuse, notamment : la modernisation et la sécurisation des process, l’amélioration de la relation usager, le développement des politiques d’attractivité et de fidélisation, et l’adaptation des pratiques managériales.

C’est dans ce contexte dynamique que s’inscrit la recherche du.chef-fe du secteur formation.

Sous l'autorité de la responsable du pôle emploi compétences, le / la che-fe du secteur formation pilote la définition / l’élaboration et la mise en œuvre du plan de formation de la collectivité. Il / Elle encadre une chargée de formation (B) et une assistante formation en emploi tremplin (C).

Il /elle mène ses missions en étroite collaboration avec les autres pôles de la direction (carrière paie, vie au travail), ainsi qu’avec les chargés de mission de la DRH.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

- Vous assurez l’animation managériale du secteur formation, l’animation de l’Ecole interne et l’animation du collectif T8 (collectif des villes du territoire d’Est Ensemble)
- Vous construisez et mettez en œuvre le plan de formation pluriannuel et annuel de la collectivité
- Vous pilotez et développez l’offre de formation de l’Ecole interne de la formation – créée par Est Ensemble – sur les thématiques suivantes : bureautique, culture territoriale, compétences managériales et savoirs de base
- Vous définissez la programmation des formations intra, internes par semestre et vous en assurez la diffusion et la communication
- Vous établissez en collaboration avec le CNFPT la définition des formations intra : définition des besoins, rédaction des cahiers des charges, proposition d’une programmation adaptée, suivi et évaluation des sessions
- Vous facilitez et sécurisez les parcours de formation des agents au regard de la réglementation statutaire (FSO) afin de garantir leur évolution professionnelle
- Vous veillez à l’application de la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et sécurité
- Dans le cadre de la mission prioritaire d’optimisation du SIRH, vous avez pour projet de porter la mise en place des processus dématérialisés de l’activité formation en vue de la rationaliser
- Vous recevez en entretien les agents lors de demandes ou de situations complexes
- Vous pilotez et évaluez la mise en œuvre du dispositif CPF, vous présentez les dossiers en commission et vous suivez la mise en œuvre des décisions prises
- Vous pilotez le suivi budgétaire de l’activité formation
- Vous développez et renforcez le pilotage de la donnée au sein du secteur formation (développement d’indicateurs, suivi statistique)
- Vous participez activement aux projets transversaux de la DRH
Profils recherchés
Vos compétences requises pour ce poste :
- Technique : Maîtrise du statut, de l’ingénierie en matière de formation professionnelle, des dispositifs d’accompagnement professionnel.
- Expérience réussie en matière de conduite de projets complexes.
- Savoir-être : Forte adaptabilité et polyvalence, grande rigueur, esprit d’analyse et de synthèse, capacité d’écoute, de communication et de diplomatie, capacités rédactionnelles, réactivité, discrétion.
- Managérial : Capacité d’animation, de communication et de valorisation, capacité à déléguer et à arbitrer, capacité à rendre compte et à évaluer, capacité à se projeter à moyen terme et à animer des démarches transversales.

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'attention de :
Monsieur le Président d'Est Ensemble,
par mail : drh-recrutement@est-ensemble.fr
ou par courrier : 100 avenue Gaston Roussel, 93232 ROMAINVILLE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.