Chargé de projets tiers-lieux autonomie (h/f)

Offre n° O093240701384197
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
bobigny
Poste à pourvoir le
20/08/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l'autonomie se dote en 2022 d'une nouvelle organisation pour mieux répondre à l'évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l'impératif d'innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services :  Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l'Offre Médico-Sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
- Répondre à la demande d'accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
- Développer et structurer l'offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l'ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
- Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l'isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
- Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l'habitat et cadre de vie inclusifs.
Le·a chargé·e de projets « tiers-lieux autonomie » coordonne la démarche de mobilisation des acteurs en faveur de l'adaptation des territoires à la perte d'autonomie, en pilotant notamment le déploiement et l'accompagnement des tiers-lieux « autonomie dans mon quartier », et en participant à la promotion du « référentiel pour une Seine-Saint-Denis favorable au vieillissement et au handicap ».

Agir sur l'environnement social, en pilotant et en accompagnement le déploiement des tiers-lieux « autonomie dans mon quartier » :
- Piloter les appels à projets annuels pour des tiers-lieux « autonomie dans mon quartier », en animant le processus de sélection des projets, de manière transversale aux services départementaux et en lien avec les territoires concernés ;
- Repérer sur le territoire de nouveaux espaces de convivialité, existants ou en développement, qui correspondent aux exigences de l'appel à projets et participent à la création d'un réseau futur de 25 tiers-lieux.
- Coordonner l'accompagnement des tiers-lieux sélectionnés, en assurant un suivi individualisé des projets, et en animant des temps d'échange collectifs avec l'appui d'experts thématiques (proches aidants, lutte contre l'isolement, accès au droit, accueil des publics fragiles, sport santé, alimentation) ;
- Faciliter l'ancrage des tiers-lieux dans un éco-système local, en assurant leur mise en lien avec les partenaires, notamment médico-sociaux.
Agir sur l'environnement urbain, en promouvant l'adaptation des territoires en faveur de l'autonomie des personnes âgées et en situation de handicap :
- Appuyer les relations entre acteurs institutionnels et entre collectivités territoriales dans le cadre de la charte de coopération pour des « quartiers inclusifs en Seine-Saint-Denis » (2024-2027) ;
- Promouvoir le référentiel pour une « Seine-Saint-Denis favorable au vieillissement et au handicap », pour assurer en lien avec les autres services départementaux sa traduction opérationnelle dans les politiques publiques départementales et locales ;
- Piloter des assistances à maîtrise d'ouvrage dans des quartiers en renouvellement urbain, visant à concevoir des espaces publics permettant des parcours marchables, accessibles, confortables et favorisant la participation sociale.
- Réaliser une veille sur les innovations visant à faciliter le quotidien des personnes en perte d'autonomie, et mettre en oeuvre des expérimentations permettant aux publics âgées et handicapées d'être acteurs des transformations qui les concernent.
?? Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu'à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d'un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu'à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
 Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Niveau d'études : II
Diplômes requis : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux

Contact

Informations complémentaires
DA/ SAG

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.