Chef de secteur frais d'hébergement et assistance éducative ase (h/f)

Offre n° O093240701383384
Publiée le 11/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction : Direction de l'Enfance et de la Famille
Service : Service des Affaires Générales
Bureau : Bureau Budget et Comptabilité ASE
Composition de l'équipe : total : 1A 8C
Organiser l'activité et la gestion du secteur en charge du règlement des dépenses liées à l'hébergement et l'assistance éducative par des établissements et services autorisés de l'Aide sociale à l'enfance. Assurer la bonne exécution des dépenses, et le suivi budgétaire de son secteur, dans le respect des contraintes réglementaires et de la démarche usager.

- Manager une équipe en proximité, en accompagnant l'évolution de leurs missions et en formalisant les procédures transversales dans le respect des projets de la direction, et en particulier de la démarche usagers. Assurer un rôle de conseil auprès de son équipe.
- Organiser et garantir une gestion fiable des activités du secteur dans les délais réglementaires et dans le respect des règles de la comptabilité publique, être le garant du respect de la qualité comptable (nomenclature et imputations)
- Assurer le suivi de l'exécution budgétaire, alerter sur les écarts constatés, et être force de proposition sur les ajustements budgétaires (mouvements financiers), participer en appui technique aux campagnes de préparation budgétaire.
- Garantir le suivi des indicateurs et tableaux de bord nécessaires au pilotage de l'activité
- Garantir un partenariat de qualité avec les divers services intéressés dans la bonne exécution de l'activité du secteur : Direction des Finances, services métiers, Services ressources du SAG, paierie...
- Garantir des relations et une information de qualité avec les partenaires externes, les prestataires, les fournisseurs, dans le respect de la démarche usager, et en structurer la méthode
?? Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
?? Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
- Relationnelles et managériales
- Savoir assurer un management de proximité auprès des équipes du bureau : encadrement direct des agents, supervision des projets, animation d'équipe, etc. 
- Savoir conseiller, transmettre ses connaissances et son expertise 
- Savoir gérer les aléas et en alerter sa hiérarchie 
- Savoir informer et conseiller l'usager dans ses démarches 
- Savoir préparer, animer et conduire une réunion 
- Savoir entretenir un réseau partenarial 
- Organisationnelles
- Savoir proposer des solutions ou des adaptations afin d'apporter un meilleur service rendu 
- Savoir répartir et planifier les activités en fonction des contraintes et/ou priorités du bureau et du calendrier 
- Savoir piloter, suivre, contrôler et évaluer les activités des agents encadrés 
- Techniques
- Connaître la législation et la réglementation propres au champ d'intervention 
- Savoir utiliser la bureautique, les outils informatiques et les logiciels métier du domaine d'activité 
- Savoir formuler des avis et rédiger des rapports d'aide à la décision 
- Savoir développer des outils de pilotage et de suivi (tableau de bord etc.) 
- Savoir mettre en oeuvre les outils de planification et les procédures de contrôle 
Niveau d'études : II Diplôme souhaité : Licence (Bac+3) Formations et diplômes nécessaires à l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux -
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)
 

Contact

Informations complémentaires
?? Modalités contractuelles :

A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi

?? Pourquoi nous rejoindre ?

Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).

De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.