Assistant utilisation des systèmes d'information ASE (h/f)

Offre n° O093240701383056
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous oeuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Missions / conditions d'exercice
Direction : Direction de l'Enfance et de la Famille
Service : Service des Affaires Générales
Bureau : Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
Secteur : Applications ASE
Composition de l'équipe : 1 A + 5B
Contribuer à l'activité du secteur pour assurer la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information de la Direction en lien avec les services métiers de la DEF. Assurer l'interface entre les utilisateurs et la Direction de l'Innovation et des Systèmes d'Information dans son champ de compétences.

- Assurer l'assistance fonctionnelle en respect des usages définis aux utilisateurs sur les logiciels métiers (notamment gestion des incidents de niveau 1 sur les logiciels métiers, aide à l'appropriation des outils et remontée des incidents de niveau 2 à la DINSI), être l'interlocuteur privilégié de la DINSI pour les incidents requérant une action d'un technicien, les suivre et recenser les besoins en logiciels et matériels,
- Garantir l'accompagnement au changement des utilisateurs conformément à la politique de déploiement et de qualification en réalisant les supports de guides utilisateurs, en rédigeant le cahier de recette et de campagne intégrant notamment les aspects de reprise de données, en organisant des ateliers thématiques, etc.
- Assurer la gestion courante des applicatifs (gestion des droits et habilitations), gérer les modèles éditiques, s'assurer du bon déroulement des traitements métiers (notamment traitements, paie des assistants familiaux et facturation), aider à la conception et gérer les habilitations et les répertoires, gérer l'archivage et l'apurement.
- Participer avec l'encadrant à la réflexion sur l'évolution des processus informatiques, assurer le suivi de l'adoption des logiciels conformément aux cahiers des charges (tests d'évolution, formalisation de la restitution, etc.), recenser les anomalies et difficultés et écarts d'usages ou besoins d'évolution exprimés par les utilisateurs, à faire remonter au / à la responsable du secteur.
- Réaliser et maintenir les listes de contrôle et la gestion des requêtes sur Business Object en lien avec la mission d'aide au pilotage de la Direction et suivre le bon déroulement des programmes de restitution de données.

Niveau d'études : II
Diplômes requis : 
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire 
 Souhaitée(s)    Requise(s)
Profils recherchés
·         Relationnelles
Savoir travailler en équipe et développer des méthodes de travail partagées
Capacité à travailler avec l'ensemble des partenaires du dispositif 
·         Organisationnelles
Avoir un esprit d'analyse et le sens d'organisation
Savoir planifier et coordonner des activités et fixer les priorités
·         Techniques
Maîtriser les logiciels bureautiques en particulier Excel et les logiciels de requête de données
Connaître les principes de la structuration d'une base de données et/ou de la programmation
Savoir proposer et réaliser des développements spécifiques

Contact

Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur de son parcours professionnel et bénéficier de formidables possibilités d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, régime de RTT souple).

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.