Directeur des Services Techniques et de l'Urbanisme DSTU (h/f)

Offre n° O093240628001771
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vaujours
Mairie, 20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS
Vaujours, Ville de près de 9 000 habitants située dans le département de la Seine-Saint-Denis et membre de l'EPT Grand Paris-Grand Est, bénéficie d'un cadre de vie attractif et boisé avec la proximité du Parc de la Poudrerie et à la limite de la zone urbanisée de la région parisienne.
Desservie par le RER B et la Nationale 3, la Ville connait un fort dynamisme urbain et de nombreux projets avec la perspective d'atteindre plus de 10 000 habitants dans les prochaines années.
Vivre ensemble, urbanisme, qualité de vie, modernisation, constructions neuves et rénovations d'équipements constituent les principaux axes du mandat en cours.
Ancrée dans un environnement à forts enjeux de développement, la Ville inscrit sa démarche et son action dans une forte proximité aux habitants et d'efficacité de son action publique.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VAUJOURS
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé(e) de la mise en œuvre de la politique municipale en matière de travaux, d’aménagement du territoire et d’accessibilité, en ayant un rôle de conseil et d’assistance auprès des élus. Vous serez garant du respect de la réglementation.

Ce poste, à forts enjeux financier, technique et managérial, impliquera le suivi et la gestion des budgets (budget de fonctionnement : 1,8 M, budget d’investissement : 5,5 M), le pilotage et l’animation de l’activité d’une quarantaine de collaborateurs composant cette direction répartis au sein des secteurs suivants :
- Pôle Administratif des services techniques (4 agents)
- Centre Technique Municipal (25 agents)
- Equipements sportifs / Pool Gardiens (6 agents)
- Urbanisme (3 agents)

Vous régentez et supervisez les projets en cours de la Direction des services techniques :
- Construction d’un complexe sportif de tennis
- Re qualification d’une école maternelle
- Mise aux normes énergétiques des bâtiments communaux
- Suivi de l’étude sur la mobilité
- Pilotage de l’étude sur les voiries communales
Missions / conditions d'exercice
Vous êtes membre de l’équipe de direction, structure de coordination et de reporting de toutes les missions des services communaux et assurez les missions suivantes :
- Réalisation d’études de faisabilité et pilotage de projets techniques sous tous leurs aspects : financier, technique, juridique, administratif
- Conduite et organisation de la planification des travaux d’entretien du patrimoine au regard de la réglementation relative aux Établissements Recevant du Public (ERP)
- Pilotage des activités techniques, administratives, budgétaires et financières de la direction
- Élaboration de la programmation pluriannuelle des investissements
- Élaboration et passation de marchés publics de travaux, de fournitures et de maitrise d'œuvre publique
- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et de développement du territoire
- Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes du développement durable
- Élaboration, coordination et supervision des projets et des opérations d'aménagement urbain
- Organisation de l'instruction des autorisations d'urbanisme et élaboration d'une politique foncière à long terme
- Consolidation des instruments de pilotage et de planification dans une logique d’optimisation des moyens, d’efficience et d’amélioration globale du fonctionnement des services
- Le conseil et l’aide à la décision auprès de votre hiérarchie et de vos élus
- Le suivi stratégique des projets développés par le territoire (compétences voirie, éclairage public, ordures ménagères, assainissement etc.)
- Le développement et l’animation des partenariats avec les différents acteurs institutionnels (Etat, Région, Département, Territoire…)
- Management de l’ensemble du personnel des Services Techniques, du Centre Technique Municipal, et de l’Urbanisme

CONDITIONS GÉNÉRALES DE TRAVAIL
- Poste à temps complet 37h30 hebdomadaire (25 CA + 14 RTT)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CIA
- Mise à disposition d’un véhicule de service avec remisage à domicile
- Avantages sociaux : CNAS, participation employeur mutuelle et prévoyance
- Politique active de formation des agents
- Prise de poste : immédiate
Profils recherchés
Savoir :
- De formation technique supérieure (diplôme d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience réussie en collectivité territoriale sur des fonctions similaires
- Bonne maîtrise en matière d’ingénierie de projets, des réglementations techniques et juridiques, notamment des ERP mais aussi des travaux publics et VRD
- Connaissances réglementaires et d’usage des marchés publics
- Connaissance en matière d’Espaces Publics (voirie, réseaux…)
- Connaissance du droit de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de la construction, de la propreté, de l’hygiène et de la sécurité

Savoir-faire :
- Ingénierie et pilotage d'études
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Management intermédiaire
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier
- Pilotage et développement des ressources humaines
- Planification des besoins patrimoniaux
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Organisation et animation des relations à la population
- Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Savoir-être :
- Doté d'une bonne vision du fonctionnement stratégique et opérationnel d'un DST, vous maîtrisez l’ingénierie de projets complexes et le travail en transversalité
- Fort de votre pédagogie, et de vos capacités d'animation, vous êtes reconnu pour vos qualités managériales et relationnelles
- Votre leadership vous permet de fédérer vos équipes autour d'objectifs communs et d'accompagner le développement de vos collaborateurs
- Vous faites preuve de réactivité, d’initiative, de disponibilité et montrez de réelles capacités d’analyse
- Maîtrise de l’écrit et des outils bureautiques
- Être force de proposition dans le fonctionnement du service en matière de modernisation, de performance et d’évaluation des pratiques

Contact

Contact
0148619675
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par courriel à recrutementrh@ville-vaujours.fr
ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie
20 rue Alexandre Boucher
93410 VAUJOURS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.