Chargé de mission de la dette et des ressources fiscales (h/f)- P 2024 05 546

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240628001145
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi...).
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle ressources et organisation de l’administration, la Direction des finances doit tout particulièrement porter l’enjeu de réponses adaptées au contexte de tensions budgétaires, en se positionnant comme pilote d’une fonction transverse et partagée. Cela suppose qu’elle :

Élabore et garantisse la mise en œuvre de la stratégie financière
Maitrise les risques (piloter la qualité budgétaire et comptable)
Accompagne la mise en œuvre du projet, des politiques publiques en développant de l’ingénierie financière
Anticipe les mutations à venir (dématérialisation de la chaine comptable notamment) pour la fonction financière dans sa globalité, en recherchant l’efficacité d’ensemble
Adopte une posture de conseil et de dialogue de gestion budgétaire

La Mission stratégie et optimisation financière, composée de 3 agents, apporte expertise et conseil sur la stratégie financière globale de l’EPT, le pilotage des ressources fiscales, la stratégie de gestion de la dette et de la trésorerie et le suivi des relations financières avec les villes et les principaux partenaires extérieurs.

Missions / Activités

Définir et mettre en œuvre la stratégie fiscale

Analyser l’évolution des ressources fiscales de l’EPT (cotisation foncière des entreprises, taxe d’enlèvement des ordures ménagères et taxe séjour) et réaliser des études ou simulations pour accompagner les choix des élus et des directions
Proposer et mettre en œuvre des actions visant à optimiser les recettes fiscales et à assurer l’équité fiscale entre les contribuables
Elaborer la prospective des recettes fiscales, notamment au moment de la préparation budgétaire
Préparer et animer les travaux de la Commission intercommunales des impôts directs (CIID), en assurant la coordination avec les services de la DDFIP
Assurer une veille législative et réglementaire sur les sujets fiscaux, notamment à l’occasion des débats parlementaires sur les projets de lois de finances
Répondre aux demandes des contribuables
Accompagner les directions pour le paiement des impôts et taxes de l’EPT (taxe foncière, taxe sur les bureaux, etc.)

Définir et appliquer une stratégie active de gestion de la dette et de la trésorerie

Analyser l’évolution de l’endettement de l’EPT et veiller au respect des objectifs de solvabilité financière (capacité de désendettement, taux d’endettement)
Participer à la définition de la stratégie annuelle et pluriannuelle de recours à l’emprunt
Conduire les consultations d’emprunts en assurant le lien avec les organismes de crédits (banques commerciales, Agence France Locale et Caisse des dépôts et consignation)
Coordonner les réponses aux demandes de garanties d’emprunts et veiller au respect des ratios prudentiels d’octroi dits « ratios Galland »
Assurer une veille réglementaire et législative sur les enjeux d’endettement, ainsi qu’une veille sur les produits de financements destinés aux collectivités
Etablir et suivre le plan de trésorerie
Conduire les consultations de lignes de trésorerie et en assurer la gestion


Autres informations / Contraintes du poste

Poste permanent à temps complet

37h30 hebdomadaires générant 15 jours RTT annuels

Télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine
Profils recherchés
Diplôme recherché : Master 2 Finances publiques ou droit public

Une première expérience réussie dans les finances locales est un plus

Savoirs

Maitrise des finances publiques locales et notamment de la fiscalité locale
Connaissance de l’environnement juridique et financier des EPCI
Connaissance de la comptabilité locale (M57, M49)

Savoir-faire

Maitrise des outils bureautiques (pack Microsoft Office)
Qualités rédactionnelles (notes, synthèses, reporting)
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacités de négociation

Savoir-être

Aisance relationnelle, sens du dialogue et capacité à travailler en équipe
Rigueur et sens de l’organisation
Autonomie et esprit d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.