Chef de service vie et maintien à domicile (h/f)

Offre n° O093240626000956
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS de Sevran
Mairie, 2, rue Paul Langevin
93270 SEVRAN
Lieu de travail
SEVRAN
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/08/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le maintien à domicile des personnes âgées est un enjeu fondamental.
Le service vie et maintien à domicile du CCAS, facilite la coordination et la création de passerelles entre la structure d’aide et de soins, permettant :
• Une réponse plus complète aux besoins des personnes, avec la reconnaissance des missions des services en termes de prévention, de repérage des fragilités, de soutien aux aidants, mais aussi de repérage et de lutte contre la maltraitance ; 
• Une simplification des démarches au quotidien avec un interlocuteur unique chargé d’organiser la réponse aux besoins d’aide et de soins des personnes. Les services autonomie deviennent la porte d’entrée unique pour l’usager ;
• Une coordination renforcée entre les professionnels de l’aide et du soin pour améliorer la qualité de l’accompagnement.
La/Le responsable du service pilote une structure médico-sociale assurant des prestations d’aide, d’accompagnement et de soins infirmiers au domicile des patients.
Elle/Il met en œuvre le projet de l’établissement, coordonne l’activité au quotidien, manage les équipes, assure la gestion administrative et financière de la structure, sous la responsabilité du directeur de CCAS.
Vous contribuez à la définition du projet de service du service, vous pilotez les activités du service sous votre responsabilité, vous managez les équipes soit environ 20 agents (SSIAD/SAAD, Restauration et Prévention de la perte d’autonomie).

Vous veillerez à l’optimisation des moyens affectés à l’établissement, à l’équilibre du budget, à la réévaluation des procédures et organisations, à la bientraitance et la qualité de prise en charge des usagers.

Vous accompagnerez le projet de fusion du SAAD et du SSIAD pour créer le service autonomie à domicile en lien avec les institutions de tutelle : ARS et Département du 93.

En tant que Responsable de service, vous aurez pour missions principales :
• Faire la promotion des services proposés en lien avec la Direction de la Communication de la ville :
◦ aides et accompagnement à domicile
◦ soins infirmiers à domicile
◦ restauration (restaurant les Glycines et portage de repas)
◦ transport des personnes âgées ou en situation de handicap
◦ aides et accompagnement des aidants
◦ aides techniques pour les personnes âgées ou en situation de handicap favorisant le maintien à domicile
• Identifier les besoins des bénéficiaires et fournir des prestations en réponse à leurs besoins (développer les primo-évaluations et les évaluations au cours des prestations).
• Recruter et gérer le personnel en coordination avec la direction et en lien avec la Direction des Relations Humaines (DRH) de la ville.
• Mettre en place et développer la supervision pour les agents et les échanges de pratiques professionnelles.
• Mettre en place et développer la télégestion (système de gestion dématérialisée de l’horodatage) pour le SAAD en lien avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI) de la ville.
• Accompagner la fusion du SAAD et du SSIAD à échéance du 31/12/2025.
• Veiller à l’équilibre financier du service en dépenses et en recettes.
• Mettre en place et à jour les outils de la loi du 2002-02 (1er janvier 2002).
• Mettre en place la gestion dématérialisée du Dossier du Patient
• Conduire les évaluations internes du SAAD et du SSIAD. Mettre en place l’évaluation externe pour 2025.
• Mettre en place une démarche de GPEC et de prévention des risques professionnels en collaboration avec la DRH.
• Développer et coordonner des actions autour de la prévention de la perte d’autonomie en lien avec les services de la ville (SEVRAN Séniors, Direction des sports …) et des associations (AMLI gestionnaire de la résidence autonomie Les Glycines).
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
• Garantir la continuité, la sécurité, la qualité des soins et les prestations dans le respect de la règlementation en vigueur (valider et signer les projets personnalisés réalisés par les services)
• Gérer un système de contrôle des prestations par la qualité (application des bonnes pratiques, traitement des réclamations), conduire l’évaluation de son service en favorisant la participation des usagers et apporter les actions correctrices
• Manager, encadrer, animer les équipes du service
• Coordonner les astreintes médico-sociales et sanitaires
• Organiser et coordonner les absences de la coordinatrice-infirmière et de la coordinatrice des plannings
• Définir et piloter le projet de service
• Veiller à optimiser les taux d’occupation et les moyens affectés dans un environnement budgétaire contraint afin de garantir les équilibres du budget
• Rédiger les rapports d’activité et élaboration des budgets prévisionnels
• Fédérer l’équipe par le développement et l’amélioration de la réponse aux besoins des usagers tout en garantissant un climat social de qualité
• Animer l’équipe de coordination qui veillera à lisser les pratiques professionnelles et réévaluer les procédures et organisations
• Tenir et conduire des réunions régulières d’équipes
• Animation du réseau partenarial
• Développer et animer des relations de qualité avec les partenaires médico-sociaux et sanitaires du territoire pour proposer une prise en charge qualitative et cohérentes des usagers.
• Développer des actions de prévention de la perte d’autonomie en lien avec les partenaires locaux et les services de la ville.
• Assurer le reporting régulier sur le secteur à la direction (contribuer à la création d’outils de reporting)
- Encadrement de 20 agents
Profils recherchés
• Titulaire du Diplôme de niveau 6 minimum, avec une forte expérience en coordination et connaissance du secteur des services à la personne
• Une formation complémentaire en gestion dans le domaine médico-social souhaitée (Licence ou Master)
• Vous justifiez d'une expérience d’au moins 5 ans sur des fonctions similaires
• Votre connaissance du secteur du domicile permettra d’apporter une valeur ajoutée à la structure en matière d’évolution de l’organisation et de gestion des services et des personnels
• Doté d’une solide capacité d’écoute, d’une aptitude à fédérer et à accompagner les équipes, d’une aptitude au développement d’activités, vous saurez mobiliser les agents des deux secteurs pour travailler sous votre autorité à la réalisation d’objectifs communs et partagés
• Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique de catégorie A, contractuels à défaut
Temps de travail hebdomadaire : base de 38h/semaine
Mission de 12 mois

Contact

Contact
0149365195
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
CCAS
28 avenue du Général Leclerc 93270 Sevran
Directement par mail :
recrutement@ville-sevran.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.