ATSEM (h/f)

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Offre n° O093240620000758
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Véritable carrefour de communication stratégique à 5 km de Paris, Rosny-sous-Bois (44000 habitants) constitue un territoire de projets dynamique. Associons nos talents, nos énergies, nos idées, pour bâtir votre avenir et le nôtre. La Ville recrute
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 20 rue Claude Pernès, Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles assistent le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants des classes maternelles ainsi que la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement aux enfants.

Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles sont intégrés à la communauté éducative. Ils peuvent participer à la mise en œuvre des activités pédagogiques prévues par les enseignants et sous la responsabilité de ces derniers. Ils peuvent également assister les enseignants dans les classes ou les établissements accueillant des enfants à besoins éducatifs particuliers.
Missions / conditions d'exercice
Assistance éducative et soutien pédagogique :
- Préparer la salle de classe en vue de l’arrivée des enfants selon les directives de l’enseignant
- Participer à l’accueil des enfants et parents en coordination avec l’enseignant
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques :
o préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l’enseignant
o fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
o participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
o être force de proposition
o être en capacité d’échanger en amont sur l’organisation des activités (répartition des rôles, clarification des consignes, impact sur l’entretien de la classe)
- Accompagner l’enseignant dans la mise en place d’actions à visée éducative :
o accompagner l’enseignant lors des sorties scolaires selon un ordre de mission
o accompagner les enfants dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité
o accompagner les enfants dans l’acquisition de l’autonomie
o participer à la régulation de conflits entre enfants
o être en capacité d’échanger avec l’enseignant sur les modalités de traitement des conflits entre enfants dans un souci de cohérence
- Participer à l’organisation et au déroulement des activités physiques et sportives aux côtés de l’enseignant

Participer au bon déroulement de la sieste des enfants :
- Être en capacité de penser sa posture et d’échanger avec l’enseignant sur les méthodes propices à l’endormissement des enfants
- Accompagner à l’endormissement des enfants en s’adaptant à leurs besoins (chants, présence rassurante, histoire…)
- S’assurer du maintien au calme des enfants ne parvenant pas à s’endormir
- Canaliser tout comportement nuisant au sommeil des autres enfants en l’attente de l’enseignant
- Transmettre toute problématique à l’enseignant à son arrivée
- Être présent au réveil des enfants après la sieste
- Participer à l’habillage des enfants après la sieste
- Accompagner les enfants aux sanitaires en amont et aval de la sieste

Veiller à la sécurité physique, affective, et morale des enfants :
- Participer à la surveillance des enfants lors des activités en coordination avec l’enseignant
- Assurer la surveillance des sanitaires durant les temps de récréation selon le planning établi par le gestionnaire de groupe scolaire
- Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité relatives à l’encadrement des enfants
- Assurer les soins de premier ordre
- Etre en mesure d’alerter les services compétents en cas d’accident et d’incident
- Etre au fait des différents dispositifs d’alerte de l’établissement

Encadrer les enfants pendant la pause méridienne :
- Accompagner les enfants dans le cadre des repas :
o respecter le cadre législatif en vigueur, et notamment le cadre réglementaire de la DDCS
o accompagner les enfants aux sanitaires avant le repas
o accompagner les enfants jusqu’au restaurant scolaire sans oublier aucun élève
o servir les enfants à table et aider à la découpe des aliments au besoin
o accompagner les enfants lors de la prise des repas et participer à l’éveil au gout
o s’assurer du bon déroulement du repas dans le respect des impératifs de sécurité
o participer activement au temps de repas notamment en participant aux échanges
- Organiser des activités durant le temps de la pause méridienne :
o proposer un planning d’activités au responsable de la pause méridienne
o réaliser les activités définies selon le planning de la pause méridienne

Entretien quotidien :
- Organiser son travail en fonction du planning qui lui est propre et des consignes du gestionnaire de groupe scolaire
- En l’absence du gestionnaire de groupe scolaire, prendre toute initiative sur l’organisation du travail nécessaire, en coordination avec les autres agents de l’équipe, au regard des effectifs présents et des conditions météorologiques
- Nettoyer les locaux dans le respect du cahier des charges du service en coordination avec les agents d’entretien
- Entretenir le mobilier des classes et s’assurer de sa bonne installation au quotidien
- Trier et évacuer les déchets
- Assurer l’entretien régulier des jeux et du matériel pédagogique avant l’arrivée ou après le départ des enfants
- Assurer l’entretien du linge et des couchettes en coordination avec les agents d’entretien
- Racler les flaques d’eau présentant un danger pour les enfants (dénivelé ou racine) uniquement.

Entretien approfondi durant les congés :
- Participer à la remise en état des locaux selon l’organisation définie par le gestionnaire de groupe scolaire
- Remettre en état le matériel pédagogique ainsi que les jeux
- Trier le matériel et en assurer l’évacuation avec le concours de l’enseignant et selon ses directives.
- Participer à la remise en état des locaux suite à des opérations de travaux
Profils recherchés
Diplôme(s) ou formation(s) obligatoire(s) :
- CAP accompagnement éducatif petite enfance

Connaissances :
- Développement de l’enfant à partir de 2 ans
- Connaissance du public maternelle
- Notions liées au handicap
- Notions de respect d’autrui et de l’environnement
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissances des procédures et services d’urgence
- Rôle d’un projet d’accompagnement individualisé (PAI)
- Techniques de jeux et d’activités
- Organigramme de l’école
- Projet de l’école
- Missions de l’école maternelle

Compétences techniques :
- Savoir identifier et respecter le lien hiérarchique et fonctionnel et savoir alerter sur toute problématique sur ce plan
- Capacité à encadrer un groupe d’enfant
- Capacité à mener des ateliers
- Capacité à accompagner l’enfant dans son activité
- Capacité à susciter l’autonomie de l’enfant

Compétences comportementales :
- Etre patient
- Etre souriant et avoir une attitude bienveillante vis-à-vis des enfants
- Etre vigilant et attentif
- Etre organisé
- Etre réactif
- Etre polyvalent
- Etre autonome et savoir prendre des initiatives
- Savoir rendre compte
- Savoir questionner son positionnement
- Avoir le sens de l’écoute
- Savoir travailler en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0149353700
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à
Monsieur le Maire, à l'adresse suivante :

drh.recrutement@rosnysousbois.fr
Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX
Adresse de l'employeur
Rosny-sous-Bois
>Mairie, 20 rue Claude Pernès
93111 ROSNY SOUS BOIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.