Agent polyvalent chargé des élections, des affaires générales et de l'état civil (h/f)

Offre n° O093240620000582
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Villepinte
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
VILLEPINTE
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à autres congés (congé ordinaire, congé maternité, CITIS...)
Durée de la mission
4 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service des Formalités administratives est composé de l’état civil, du cimetière, des affaires générales et des élections. Le service est réparti sur 4 sites : le Centre administratif, l’Antenne du Vert Galant, l’hôpital Robert Ballanger et le Cimetière. Sous l’autorité hiérarchique du Chef de service, vous avez pour mission principale de répondre aux attentes et aux besoins des administrés.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Enregistrement et délivrance des documents administratifs
• Traitement des demandes de cartes d’identité, de passeports biométriques, de légalisation de signature, de recensement militaire, de déclarations de syndicats professionnels,
• Participer à l’organisation du tirage au sort des jurés d’assises,
• Assurer le traitement du courrier (papier, plateformes gouvernementales et courriels),
• Etablir les bordereaux d’envoi aux autorités administratives et assurer l’archivage des dossiers.
Mission 2 : Instruction et constitution des actes d’état-civil
• Mise à jour numérique et papier des registres d’état-civil (établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissance, changement de nom/prénoms, transcription, mentions marginales...),
• Délivrance des autorisations funéraires,
• Préparation des dossiers de mariage/ PACS/ baptême républicain et suivi,
• Présence lors de la célébration, mise à jour des livrets de famille, envoi des avis de mention,…),
• Suivi des demandes de livrets de famille (ouverture, duplicata),
• Traiter les avis de mentions et les avis de naissance.
Mission 3 : Accueil public et téléphonique
• Délivrance des actes d’état civil,
• Réponse aux appels téléphoniques,
• Prise de rendez-vous des passeports et des CNI,
• Prise de rendez-vous pour les permanences des intervenants juridiques (Antenne du Vert Galant).
Mission 4 : Elections
• Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales,
• Envoi des cartes électorales,
• Participer à la révision de la liste électorale et à l’organisation des élections.

Intérêts et difficultés du poste:
• Travail le samedi matin et permanence le samedi après-midi par roulement.
• Disponibilité en période électorale requise,
• Pas de poste fixe, polyvalence et travail en équipe,
• Travail sur différents sites.

Temps complet : 1607H annuelles.
Horaires : Du lundi au vendredi : 8h30-12h15/13h30-17h35. Samedi :8h30-12h00 (par roulement).

25 CA et 23 jours de RTT.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance de la réglementation en matière d’état civil ainsi que le droit électoral,
• Maitrise de l’outil informatique.

Savoirs faire:
• Sens du service public,
• Appliquer les procédures administratives,
• Qualités relationnelles et rédactionnelles.

Savoirs être :
• Etre organisé et rigoureux dans son travail,
• Travailler en équipe et au contact du public,
• Discrétion et respect du devoir de confidentialité,
• Autonomie et facilité d’apprentissage.

Contact

Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.