Directeur adjoint du multi-accueil Louise Michel (h/f)

Offre n° O093240618001219
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Stains
6 rue Paul Vaillant-Couturier BP 73
93241 STAINS CEDEX
La Ville de Stains, 39500 habitants surclassé 40 à 80000, a pour ambition majeure d'adapter ses services en permanence à l'évolution des besoins de la population. Elle emploie près de 1000 agents travaillant au sein de 8 pôles. Stains est une Ville riche de valeurs humaines, humanistes et sociales: la bonne gestion des richesses humaines doit impérativement accompagner la réponse aux besoins d'une ville solidaire, évolutifs et existants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
STAINS CEDEX
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier de classe normale (cat. B) (en extinction)
Infirmier de classe supérieure (cat. B) (en extinction)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle Enfance Education et rattaché.e à responsable de la coordination Petite Enfance, le ou la directeur.rice contribue à la mise en œuvre de la politique petite enfance, pilote l’établissement et encadre une équipe pluridisciplinaire.
Par ailleurs, il/elle propose un mode d’accueil individualisé et de qualité à l’enfant permettant à la famille de concilier vie professionnelle et familiale, selon le projet de l’établissement
Missions / conditions d'exercice
Le /•la directeur•trice d’EAJE est responsable de la gestion de l’établissement. Il•/ elle assure principalement les missions suivantes :

- Management opérationnel de la structure, pilotage et animation des équipes
- Gestion administrative et financière de l’établissement (bilans, notes, CAF, PMI…).
- Promouvoir une qualité pédagogique d’accueil ;
- Définir et mettre en œuvre le projet d'établissement ; Accompagner l’équipe dans la réalisation du projet éducatif ;
- Organiser et assurer l’accueil des enfants (accueil régulier, occasionnel et familial) ;
- En collaboration avec la référente santé, organiser et contrôler les soins et la surveillance médicale ;
- Faire des visites au domicile des assistantes maternelles municipales ;
- Gérer les ressources humaines (recrutement, formation et encadrement des personnels de la structure et des assistantes maternelles) ;
- Développer et animer les partenariats ;
- Participer aux permanences de pré-inscriptions des familles au guichet unique ;
- Participer aux commissions d’admission d’attribution des places ;
- Assurer la promotion de l’équipement et participation aux réunions de travail internes et externes à la structure ;
- Assurer des remplacements occasionnellement pour nécessité de service ;
- Respecter et faire respecter les protocoles d'hygiène et de sécurité ;
- Suivre l'évolution juridique, sanitaire et sociale relative au domaine de la petite enfance.
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social ;
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations municipales ;
- Informer les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants ;
- Comprendre la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée ;
- Organiser l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap ;
- Ecouter et installer une relation de confiance avec l’enfant et sa famille ;
- Animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation (conseils de crèches, etc.) ;
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes ;
- Travailler en équipe, partager les expériences et les informations ;
- Organiser des échanges de pratiques professionnelles ;
- Animer des réunions ;
- Développer les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant ;
- Dépister les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerter les services compétents ;
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants ;
- Développer et piloter le projet éducatif de la structure ;
- Savoir rendre compte.

Connaissances :
- Cadre réglementaire des politiques publiques de la petite enfance ;
- De l’environnement territorial.
- Du projet éducatif, projet social et règlement intérieur ;
- Des méthodes et outils d'analyse et de diagnostic ;
- Des droits et psycho-sociologie de l'enfant et de la famille ;
- Diététiques, pédiatriques et psychologiques du jeune enfant ;
- Du rôle éducatif et préventif vis-à-vis des enfants et des parents ;
- Des modes de prévention des maladies infantiles ;
- En prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé ;
- Des signes de maltraitance et procédures à suivre du développement et du rythme du jeune enfant ;
- Des gestes d’urgence.

Savoir être :
Avoir le sens du service public, des relations humaines et du travail collectif ;
Être à l’écoute et avoir un positionnement bienveillant ;
Être rigoureux et organisé.e ;
Être autonome ;
Dynamique, ponctuel.le, disponible, patient.e, discret.e et réactif.ve.

Contact

Contact
recrutement@stains.fr
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
recrutement@stains.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.