Chargé d'accueil social et d'information (h/f) -AM

Offre n° O093240617001708
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Ouen-sur-Seine
7, place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Ouen-sur-Seine
Poste à pourvoir le
16/08/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Situé dans le quartier politique de la ville Cordon, l'Espace de Vie Sociale (EVS) est un équipement de proximité agréé par la CAF qui vise un objectif transversal, celui du " Vivre Ensemble ". Il doit permettre aux habitants du quartier de " participer à l'amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l'éducation et de l'expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage ainsi qu'à la prévention et la réduction des exclusions ".

Il constitue ainsi une structure d'accueil, d'accompagnement, d'animation socioculturelle par la mise en place d'activités socio-éducatives, ainsi que de mise en œuvre d'initiatives locales. L'EVS répond donc aux enjeux de lutte contre l'exclusion et la précarité, de justice sociale, de mixité sociale, de socialisation et de renforcement des relations intergénérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
- Réaliser l'accueil physique et téléphonique
- Accompagner les publics en lien avec le projet social et l'activité du territoire en favorisant leur autonomie
- Assurer des permanences hebdomadaires de Médiation Sociale Partagée (ouverture de droits et accompagnement du public dans ses démarches CAF)
- Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs
- Participer aux instances participatives et partenariales de l'EVS et participer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets
- Contribuer à l'enrichissement des relations partenariales de proximité
- Assurer la gestion administrative de la structure

Travail en soirée et le week-end possible.

Avantages du poste :
- Participation de l'employeur aux frais de mutuelle et de prévoyance
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CASC
- Accès à un catalogue de formations
- Accessibilité en transports : métros lignes 13 et 14, RER C
Profils recherchés
- Connaissances dans le domaine de la protection sociale et de l'emploi (démarches CAF)
- Expérience sur un poste similaire vivement souhaitée
- Capacités d'écoute, d'analyse et de compréhension
- Sens du travail en équipe, de l'adaptation et du service public
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Maîtrise de l'outil bureautique

Contact

Informations complémentaires
Les candidats intéressés doivent faire parvenir une lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae en cliquant sur le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.