Animateur Relais Petite Enfance (h/f)

Offre n° O093240607000637
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Noisy-le-Grand
Hôtel de Ville Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND
Noisy-le-Grand compte aujourd'hui près de 70 000 habitants répartis dans 17 quartiers historiques. Son vieux centre-ville briard cohabite avec un centre commercial régional et un quartier d'affaires en pleine expansion. Noisy-le-Grand bénéficie d'une situation géographique et d'un cadre de vie privilégiés avec plus de 130 hectares d'espaces verts ouverts au public, auxquels s'ajoutent désormais les 280 hectares du bois Saint Martin acquis par la Ville et la Région Île-de-France en décembre 2020. Délimitée au nord par la Marne et au sud par le bois Saint-Martin, la ville est située aux portes de Paris, à 20 minutes du centre de la capitale en RER A ou E. Troisième pôle d'affaires de la région Île-de-France, Noisy-le-Grand compte environ 4 000 entreprises, dont près de 600 commerces de détail. Les sièges de plusieurs entreprises internationales y sont implantés.
Noisy-le-Grand offre des parcours scolaires riches et variés grâce, notamment, à son collège et à son lycée international et à sa proximité avec l'université Gustave Eiffel (anciennement Paris Est Marne-la-Vallée).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NOISY LE GRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du Relais Petite Enfance, vous accueillez, informez, orientez et accompagnez les familles dans l’évaluation et la détermination des besoins d’accueil de leur(s) enfant(s), tout en assurant des tâches administratives.
Missions / conditions d'exercice
À ce titre, vos missions se décomposent comme suit :

Accueillir, informer, orienter et accompagner les familles dans l'évaluation et la détermination des besoins d'accueil de leur(s) enfant(s) et dans leurs recherches de solutions en promouvant l'ensemble des modes d'accueils disponibles sur le territoire (collectif / individuel – public, privé) :

- Assurer l’accueil physique et les permanences téléphoniques
- Accompagner des familles en individuel dans les démarches à effectuer
- Participer à l’animation des réunions d’information sur les modes d’accueil
- Apporter des réponses sur monenfant.fr

Assurer des tâches administratives :

- Enregistrer, vérifier les dossiers des enfants des EAJE dans le logiciel métier
- Préparer les réunions d’informations aux familles
- Travailler les supports de communication
- Réaliser et communiquer les statistiques et les données Caf

Préparer les commissions d’admission des modes d’accueil (CAMA) :

- Préparer les fichiers des places disponibles sur les structures en amont de la CAMA
- Participer à la pré-commission
- Préparer et envoyer les courriers de réponse aux familles
- Mettre à jour tout au long de l’année les besoins des familles et faire le suivi sur la liste d’attente

Animation des accueils jeux :

- Animer les accueils jeux avec les assistantes maternelles


Conditions particulières d’exercice :

- Horaires modulables (réunion en soirée et le samedi matin)
- Travail sur 4,5 jours (mercredi après-midi libre)
Profils recherchés
Profil et compétences requises :

- CAP Petite Enfance ou le diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture

Connaissances :

- Connaissance de l’environnement de la Petite Enfance
- Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement du service
- Connaissance des différentes structures de la ville
- Connaissance des différents modes d’accueil du jeune enfant

Compétences techniques ou savoir-faire :

- Maîtrise des outils de bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…), ainsi que les logiciels métiers
- Utilisation des modes de communication (téléphone, messagerie, agenda électronique…)
- Analyse et gestion des demandes d’information
- Tableau de suivi des traitements de données (pré-inscriptions, attributions)
- Élaborer et mise en œuvre de projets pour les accueils jeux
- Animer les accueils jeux
- Savoir adapter son discours en fonction de l’interlocuteur
- Savoir traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Savoir identifier, par une reformulation le cas échéant, une demande
- Savoir appréhender le caractère d’urgence des informations à transmettre
- Être capable de respecter les délais dans la transmission des documents
- Savoir classer et ordonner les dossiers et documents de manière simple et accessible à tous
- Opérer un tri régulier parmi les dossiers et documents

Aptitudes :

- Excellente expression orale
- Discrétion, sens de la confidentialité
- Bon relationnel, bonne présentation
- Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie
- Sens de l’écoute
- Bonne capacité de résistance face aux difficultés/mécontentements des familles
- Faire preuve de réactivité et d’autonomie
- Aptitude à travailler en équipe
- Être capable de respecter les obligations de discrétion et de confidentialité

Contact

Contact
0145927575
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Hôtel de Ville
Place de la Libération
93160 NOISY LE GRAND

Avantages :
- - Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- - 13ème mois
- - 25 jours de congés annuels
- - 37 heures hebdomadaires + 12 jours de RTT
- - Participation à un contrat de mutuelle santé labellisée et contrat de prévoyance optionnel
- - Amicale du personnel
- - Restaurant municipal
- - Participation aux transports ou participation au parking privé du centre ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.