Agent de médiation sociale (h/f)

Offre n° O093240606001922
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Courneuve
Mairie, avenue de la République
93126 LA COURNEUVE CEDEX
LA COURNEUVE, ville de 46 800 habitants située aux portes de Paris conjugue développement territorial et solidarité active. Riche de sa diversité, cette Ville monde lutte contre les discriminations en déployant d'ambitieuses politiques publiques.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LA COURNEUVE CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans une ville en pleine mutation, la Direction Prévention-tranquillité publique positionnée en proximité des habitants, travaillant hors les murs, a pour objectifs de mieux percevoir, analyser et répondre aux évolutions sociétales qui traversent le territoire. Porteuse d’une politique alliant prévention, police de proximité et médiation, elle assure, dans un travail transversal, un usage apaisé des espaces publics.

L’unité médiation et accès au droit regroupe une équipe de 8 médiateurs sociaux et urbains et la chargée d’accueil et d’information de la Maison de la Justice et du Droit. Au plus près des habitant.es, elle joue un rôle fondamental dans la création du lien social et dans l’orientation des courneuvien.nes vers les différentes institutions de la ville.

Au cœur de la politique de valorisation de l’espace public sur le territoire, vous assurez une présence au quotidien avec les habitants. Ainsi vous participez à entretenir et renforcer les relations avec et entre les courneuviens.nes et à assurer l’interface avec les institutions et ainsi à renforcer le lien social.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez une présence quotidienne sur les espaces publics pour faciliter un usage partagé du territoire. Un travail de prévention et d’information est au cœur de vos missions lors de déambulations pédestres. Vous facilitez le lien entre les usagers et les institutions du territoire.
Vous assurez une présence active et bienveillante dans la ville et êtes dans une démarche « d’aller vers », auprès des publics les plus vulnérables notamment.
Cette connaissance tant des habitants comme des institutions vous permet d’orienter les usagers vers les dispositifs d’action sociale adaptés.
Lors des grands évènements, vous participez, en lien avec les autres acteurs de la direction, au bon déroulement de l’évènement et favorisez la participation des habitants. Vous savez faire preuve de pédagogie et maitrisez la gestion des conflits.
Vous participez à la valorisation des missions de la médiation dans les établissements publics de proximité.
Par votre présence sur le territoire, vous contribuez à la remontée des problématiques rencontrées auprès de la direction et êtes force de propositions.
Profils recherchés
Doté.e de bonnes qualités relationnelles, d’écoute et de communication, vous maitrisez les techniques de médiation. Vos capacités d’adaptation vous permettent une polyvalence des missions qui sont indispensable pour ce poste.
Votre dynamisme et vos appétences pour le travail de terrain vous permettent un travail pédestre hors les murs pour « aller vers » les courneuvien.nes.
Intégré.e au sein d’une équipe, vous êtes doté.e d’un esprit d’équipe développé afin de garantir une fluidité de travail et de communication.
Autonome et à l’aise avec la prise de décision, vous savez toutefois rendre compte de votre activité et solliciter votre hiérarchie.
Curieux.se, vous souhaitez aller « au-devant » des habitant.es et participez à l’inclusion de l’ensemble des usager.es de l’espace public.
L’aisance rédactionnelle est un plus.
La maitrise d’une langue étrangère est appréciée.

Poste permanent à temps complet : 35h / semaine
Horaire d’hiver : 9h-12h30/14h-17h30 ; horaire d’été : 13h-20h
Activité exercée en extérieur et principalement à pied
Recrutement dès que possible

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + plan de formation ambitieux + restaurant municipal + activités culturelles et de loisirs + prestations familiales et de santé.

Contact

Contact
0149926000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, rue Gabriel Péri
93126 LA COURNEUVE CEDEX
ou par mail : recrutement@lacourneuve.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.