Un ou une Responsable de la politique de tarification sociale de la restauration dans les EPLE 11738-24

Offre n° O093240605001060
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Conseil Régional d'Ile de France
2, rue Simone Veil
93400 ST OUEN
À proximité immédiate de Paris, idéalement desservie en transports en commun (ligne de métro, bus, RER C), la Région s'est installée dans l'éco-quartier des Docks de Saint-Ouen offrant ainsi un environnement de travail innovant : bâtiment HQE, télétravail, salle de sport, services, avec un mode de management réinventé : confiance, autonomie, responsabilité.
Lieu de travail
ST OUEN
Poste à pourvoir le
05/08/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Assure sous la responsabilité de l’adjoint au chef de service la mise en œuvre de la politique régionale en matière de tarification sociale de la restauration scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Assurer sous la responsabilité de l’adjoint au chef de service la mise en œuvre de la tarification sociale dans les 469 lycées publics d'Île-de-France.




Proposer les évolutions/adaptations de la politique de tarification sociale (projet de note, calculs et projections de grille tarifaire) - Organiser et participer à des groupes de travail menés avec les représentants des EPLE et des prestataires).




Assurer le support et le conseil aux établissements sur les différents processus de tarification sociale par le biais du vadémécum et d'outils de gestion, réponse aux courriels, support téléphonique dédié aux lycées.

Organiser des groupes de travail avec les éditeurs de logiciels de restauration en vue de l'adaptation de leur logiciel à la politique tarifaire régionale (ex : projet de refonte de la tarification)





Élaborer et assurer le suivi de l'exécution du budget associé à la compensation de la tarification sociale, et des outils de pilotage.




Élaborer le budget afférent à la compensation régionale, réaliser un bilan annuel et rédiger les rapports d'affectation des dotations présentés en commission permanente




Organiser et traiter les campagnes annuelles auprès des lycées aux fins de calculer la compensation financière due aux établissements ainsi que les différents reversements qu'ils doivent effectuer à la Région et contrôler l'utilisation des dotations allouées.

Participer à la mise en œuvre et à l’actualisation d’indicateurs de pilotage




 




Participer à la mise en œuvre de la relation avec les partenaires/prestataires et au développement d'outils permettant de simplifier les procédures à destination des familles et des équipes des EPLE.




Participer à la modernisation et à la dématérialisation du processus de transmission du quotient familial Caf en lien avec les acteurs concernés (Caf, Cnaf, prestataire de la calculette régionale web).




Participer à la continuité de service sur l'outil SI OGIL et réflexion pour son évolution afin de prendre en compte des modifications du cadrage technique de la réforme et amélioration des process existants (expression des besoins, tests, recette).




Participer au lancement de la procédure de marché pour le renouvellement de la plateforme téléphonique à destination des familles, suivi de l'exécution du marché et des prestations.




Former et communiquer

Préparer les supports de communication (notices, site internet), les mises à jour de la calculette et du chatbot de la Région relatifs au dispositif à destination des familles, en lien avec le service communication et les prestataires.

Former les agents participants aux missions Équitables, les accompagner si besoin, superviser le travail réalisé.

Être l'interlocuteur privilégié des autres services et intervenants extérieurs.
Profils recherchés
- Expérience sur un poste comptable et budgétaire souhaitée

- Connaissance de la commande publique
- Conduite et gestion de projet

- Capacité d'innovation et de proposition

- Aptitude à manier les données chiffrées

- Capacité d'analyse et de synthèse

- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques (Excel principalement)

 - Autonomie, esprit d'initiative

- Qualités relationnelles, diplomate et sens de la pédagogie

- Goût du travail en équipe, appétence pour le travail en mode projet
- Curiosité des sujets de dématérialisation des politiques publiques

- Une connaissance institutionnelle des collectivités territoriales ainsi que de l’environnement juridique et comptable des EPLE serait un plus

Evolution de la réglementation en matière de restauration scolaire Réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE, décentralisation des actes des EPLE Evolution du SI Éducation nationale

Contact

Contact
0153855385
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation via le site Internet www.iledefrance.fr Rubrique Offres d'emploi Référence n°
Madame la Présidente
https://www.iledefrance.fr/region-recrute

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.