Gestionnaire du Patrimoine (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240531001291
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Agence des Espaces Verts de la Région Ile de France
8 Boulevard Victor Hugo
93400 SAINT OUEN
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :

• accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
• préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens. Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT OUEN
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
01/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
• Accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
• Préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens. Île-de-France Nature agit pour une nature partout et pour tous.

Île-de-France Nature recrute, au sein de la direction de l’aménagement et de la gestion :

Un/e gestionnaire de patrimoine (F/H)
(Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux, emploi permanent, poste ouvert aux contractuels)

Définition du poste et contexte opérationnel :
La direction de l’aménagement et de la gestion est chargée de l’aménagement et de la gestion de l’ensemble des propriétés régionales (15 000 hectares constitués de forêts, milieux naturels, espaces agricoles, parcs…) en coordination avec l’ensemble des services. Elle assure à la fois l’aménagement, la surveillance, l’entretien et l’animation de ces espaces.
Le gestionnaire du patrimoine instruit les dossiers d’occupation du domaine régional, tient à jour la base de données correspondante et accompagne les différents services d’Île-de-France Nature dans la procédure de formalisation contractuelle de leurs projets.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Au sein d’une équipe de trois gestionnaires et sous l’autorité du directeur de l’aménagement et de la gestion, vous serez notamment chargé :

Gestion financière :
• Analyser et traiter les avis d’imposition reçus (taxe foncière, taxe sur les logements vacants, taxe sur les bureaux), les codifier et les mettre en paiement, rediriger les avis d’imposition mal adressés, demander la correction des avis concernant des parcelles non gérées par l’Agence, mettre à jour les tableaux de suivi des impôts fonciers, superviser les changements de destination suite aux démolitions ;
• Gestion annuelle des fermages : calculer et appeler les fermages ;
• Contribuer à l’élaboration et suivre le budget dévolu à la gestion du patrimoine ;
• Établir et revaloriser les barèmes et tarifs d’occupation du domaine régional ;

Instruction des dossiers :
• Instruire les dossiers d’occupation du domaine régional en collaboration avec l’ensemble des services d’Île-de-France Nature ;
• Suivre les contrats signés ;
• Organiser des réunions et participer à celles organisées par des tiers ou les autres services d’IDF Nature.

Conseil d’administration :
• Rédiger les rapports et délibérations proposés au Conseil d’administration et les actes soumis à la signature de la Présidente ;
• Mettre en œuvre les décisions du Conseil d’administration et de la Présidente : envoi des conventions, suivi des signatures ;
• Suivre les actes pris par la Présidente et prévoir le reportage une fois par an au Conseil d’administration.

Base de données :
• Créer et saisir les nouveaux contrats ainsi que leurs avenants dans la base de données dédiée ;
• Anticiper l’expiration des contrats en cours (fin de contrat, renouvellement…) ;
• Participer à l’évolution technique de la base de données et du logiciel de gestion locative ;
• Suivre les permis de démolir.
• Mettre à jour les données du logiciel de gestion locative.

Tâches administratives :
• Préparer les courriers et bordereaux d’envoi en lien avec le pôle assistantes ;
• Assurer la gestion administrative courante (mails, téléphone, réunions…) ;
• Mettre à jour les tableaux de suivi ;
• Contribuer à l’élaboration des bilans et rapports d’activité ;
• Classer et archiver les dossiers.
Profils recherchés
• Bonnes connaissances (validées par une formation de niveau VI dans le domaine du droit, de la gestion administrative ou comptable et une expérience de 2 ans minimum sur un poste de gestionnaire administratif)
• Compétences rédactionnelles (contrats, courriers, notes, actes administratifs…) ;
• Compétences juridiques dans le domaine du droit rural, domanialité publique et privée, environnement ;
• Connaissances des finances publiques locales et de la fiscalité locale ;
• Connaissances techniques liées aux travaux (sécurité, réseaux et bâtiment) ;
• Connaissances des outils gestion et de mise à jour des bases de données ;
• Connaissances de la gestion de projets ;
• Maîtrise des outils informatiques bureautiques (Word, Excel, Outlook) et spécifiques (SIG, ERP…)
• Autonomie ;
• Capacité à travailler en transversalité.

Poste localisé à Saint-Ouen-sur-Seine (93), avec déplacements occasionnels sur les territoires d’Ile de France. Accessibilité sur site à des restaurants administratifs, lounges et une salle de sport. Télétravail possible jusqu’à 2 jours / semaine.
Rémunération selon profil, prime annuelle, titres restaurant, prestations sociales, participation mutuelle et prévoyance.

Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr, rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV au plus tôt sous la référence 24-09-EP à Madame la Présidente du Conseil d’Administration - Pôle ressources humaines, 8 boulevard Victor Hugo – 93400 Saint-Ouen-Sur-Seine.

Contact

Contact
0183653863
Informations complémentaires
Pour postuler : adressez votre candidature en ligne sur www.iledefrance-nature.fr - rubrique « Recrutement » avec lettre de motivation et CV (si vous êtes fonctionnaire votre dernière situation administrative) au plus tôt sous la référence 24-09-EP à Madame la Présidente de l'Agence Île-de-France Nature anciennement Agence des Espaces Verts - 8 Boulevard Victor Hugo, 93400 SAINT-OUEN-SUR-SEINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.