Référent CAP, absences et retraite (h/f)

Offre n° O093240530001811
Publiée le 30/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Blanc-Mesnil
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE BLANC-MESNIL CEDEX
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le référent CAP, absences et retraite assure la coordination, l'animation et le suivi du bureau (congés statutaires de longue absence, accidents de service et accidents de la voie publique, maladie d'origine professionnelle) ainsi que la retraite des agents fonctionnaires et contractuels de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la coordination du bureau :
- Assurer la préparation, l'encadrement fonctionnel et le suivi de l'exécution et de la vérification de la paie au sein du bureau en lien avec sa hiérarchie
- Rédiger les fiches procédures et les tenir à jour
- Construire des outils de suivi des décisions et en garantir la bonne exécution
- Mettre en place l'Information statutaire en lien avec la hiérarchie et contrôler l'application des statuts et des règles internes de fonctionnement au sein de son bureau
- Examiner les demandes individuelles complexes sollicitées par la hiérarchie
- Accueillir, informer, conseiller et orienter les agents et leurs encadrants
- Contribuer à l'informatisation des actes
Coordonner le suivi des absences :
- Préparer et participer à la commission comité médical et maintien dans l'emploi
- Préparer et participer à la commission comité imputabilité AT/MP
- Assurer la transmission des situations absences aux services santé et bien-être au travail et parcours professionnels dans la temporalité déterminée pour la mise en oeuvre des décisions individuelles et du plan de prévention des risques professionnels
- Établir un suivi du mandatement des factures liées à l'activité du service dans le respect du budget annuel alloué
- Assurer la prise en charge des dossiers absences complexes
Coordonner le suivi des retraites :
- Coordonner la résolution des anomalies sur l'ensemble des caisses de retraites (notamment CNRACL, IRCANTEC, RAFP)
- Superviser les estimations des dossiers particuliers de retraite
- Superviser la résorption des dossiers de validation de services
- Assurer la prise en charge des dossiers retraites complexes
- Assurer la tenue et la mise à jour des tableaux de bord
- Participer à l'organisation d'un forum annuel retraites, en lien avec la hiérarchie, à destination des agents
Coordonner les dossiers CAP et CCP :
- Superviser la bonne constitution et l'envoi des dossiers auprès de ces instances
- Établir les listes de promouvables promotions internes et avancements de grade dans les délais impartis, en lien avec les référents carrière et paie et le chargé de formation-développement des compétences, en incluant les données permettant la prise de décision - Établir les tableaux d'avancement de grade
- Superviser la transmission des dossiers de promotion interne au CIG en veillant au respect des règles établies et dans le délai d'un calendrier de travail pré-établi et communiqué
Superviser l'établissement des courriers aux agents suite aux décisions des CAP, CCP, de promotions internes et d'avancements de grade
Profils recherchés
Savoirs
- Connaissance du logiciel SEDIT Marianne appréciée
- Connaissance de la règlementation en matière de retraite
- Connaissance de la règlementation en matière de santé
- Connaissance de la règlementation en matière de carrière
Savoirs faire
- Conseiller et former les gestionnaires
- Conseiller les agents de la collectivité
- Travailler en équipe
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
- Maitriser les logiciels (SIRH, PAIE)
- Planifier son activité et respecter les délais
- Conseiller et former les gestionnaires
Savoir être
- Sens des relations humaines
- Esprit d'équipe
- Avoir le sens de l'écoute et du dialogue
- Être pédagogue
- Être disponible et réactif
- Sens de l'organisation et de la rigueur
- Capacité d'adaptation
- Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter strictement l'obligation de réserve

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.