Gestionnaire absences et retraites (h/f)

Offre n° O093240530001810
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Le Blanc-Mesnil
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX
Situé entre Paris et l'aéroport Charles de Gaulle, Le Blanc-Mesnil bénéficie d'une situation géographique idéale grâce à l'implantation des 2 gares du Grand Paris et l'accès direct aux autoroutes A3 et A1. Commune de 59 000 habitants, Le Blanc-Mesnil est un territoire dynamique et attractif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LE BLANC-MESNIL CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le gestionnaire maladie et retraite assure la gestion et le suivi de l’ensemble des dossiers liés à la santé (congés statutaires de longue absence, accidents et maladie d’origine professionnelle) et à la retraite des agents fonctionnaires et contractuels de la collectivité.
Responsable hiérarchique : Chef de service et adjoint au chef de service gestion des personnels.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Gestion des dossiers des absences des agents :
- Instruire et assurer le suivi des dossiers soumis au comité médical et à la commission de réforme : saisine de l’instance, courriers et arrêtés correspondants
- Identifier les agents « longue absence », les conseiller et les informer des possibilités statutaires : CLM, CLD, CGM, MDO
- Mettre en place et tenir à jour le tableau de bord nécessaire au suivi des dossiers et à la prise de décision commune lors d’une réunion mensuelle pilotée par le DRH
- Suivi des dossiers AT/MP (imputabilité, expertises, suivi avis) lors d’une réunion mensuelle du comité d’imputabilité
- Instruire les dossiers d’accident du travail, les maladies d’origine professionnelles, ATI…, en lien avec l’assureur
- Saisir les absences suivies sur le logiciel de paie dans le respect du calendrier de paie et information aux gestionnaires carrière et rémunération pour vérification de la paie
- Organiser les contrôles médicaux et expertises - Anticiper les modalités de reprise : TPT, inaptitude, restrictions…
- Mettre en œuvre la procédure administrative de reclassement ou de retraite pour invalidité
Gestion de la retraites et des validations de services :
- Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de retraite des agents : pension normale, carrière longue, départs anticipés catégorie active/insalubre, invalidité, réversion
- Gérer et instruire l’ensemble des dossiers de validation de service (internes et externes) jusqu’à extinction du dispositif
- Réaliser les études et estimations de pension, assurer le droit à l’information des agents dans son domaine de compétence, alimenter les comptes individuels de retraite (EIG/RIS/Cohortes)
- Prendre en charge et instruire les demandes de prolongation d’activité
- Traiter les anomalies IRCANTEC, CNRACL et RAFP
- Effectuer un contrôle vigilant des affiliations notamment pour les personnels relevant de la catégorie active
- Prendre en charge le traitement des demandes extérieures : certificats de cotisations des agents ayant quitté la collectivité (centres de loisirs…), imprimés IRCANTEC (DIM, Etats de service…)
- Établir les différents courriers et actes du secteur -
Alerter les gestionnaires carrières/paies, alerter la hiérarchie sur les dossiers sensibles ou complexes

Autre activité :
- Gérer les dossiers de capital décès,
- Assurer le suivi des dépenses et la liquidation des factures des demandes d’expertises,
- Classement des documents et des dossiers pris en charge Gestion de la CAP et des CAP
- Gérer et instruire l’ensemble des dossiers CAP et CCP
- Rédiger les courriers de décisions post-CAP et CCP, et de promotions internes et d’avancements de grade
Profils recherchés
COMPÉTENCES
Savoirs
- Connaître le statut de la fonction publique
- Connaître la Rémunération (traitement, régime indemnitaire, cotisations)
- Connaître l’environnement territorial et local
- Connaître les instances, l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Connaître les notions fondamentales de la GRH
Savoirs faire
- Conseiller les agents
- Rédiger, contrôler des actes administratifs et veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
- Mettre en œuvre des procédures en matière de carrière paie
- Expliquer une situation, un dispositif, une procédure aux agents
- Travailler en équipe
- Utiliser les outils bureautiques, le SIRH, les plateformes dématérialisées et les outils de gestion (tableau de bord)
Savoirs être
- Faire preuve de discrétion professionnelle et respecter strictement l’obligation de réserve
- Esprit en équipe et être en capacité à s’adapter
- Être pédagogue
- Être disponible, réactif et avoir le sens de l'organisation et de la rigueur
- Connaître les techniques de communication
- Connaître les techniques d’entretien

EXPÉRIENCES ET FORMATIONS
Formation souhaitée : Formation (BEP,CAP,Baccalauréat )
Expériences souhaitée sur le poste similaire

Contact

Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, place Gabriel Péri
93156 LE BLANC-MESNIL CEDEX

ou par mail : recrutement@blancmesnil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.