Animateur territorial de la gouvernance locale (h/f) - 2024 05 540

Offre n° O093240528000367
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
29/07/2025
Date limite de candidature
30/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, composé des villes d’Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi).
Missions / conditions d'exercice
La direction de l’Emploi et de la Formation conduit les politiques de développement de l’emploi local et non délocalisable, les actions garantissant les retombées emploi du développement territorial, et porte la démarche de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences de l’EPT. Elle anime la gouvernance de l’emploi local.

Mission /Finalité :

En tant qu’assemblier et stratège de la politique de l’emploi local, la direction de l’Emploi et de la Formation pilote et anime la gouvernance locale de l’emploi incarnée par son comité territorial de l’emploi. Cette gouvernance a vocation à être territorialisée sur l’ensemble de l’EPT afin que soit assurée l’interaction continue entre le comité territorial de l’emploi, les acteurs locaux de l’emploi et les services des Villes. L’animateur territorial de la gouvernance locale a pour missions, dans ce cadre :

D’organiser et de conduire une ou plusieurs versions territoriales du comité territorial de l’emploi
De veiller au déploiement des stratégies territoriales de l’emploi dans un cadre partenarial tout en assurant la promotion des dispositifs déployés par l’EPT
De représenter l’EPT dans les instances locales opérationnelles de l’emploi (cafés de l’emploi, rencontres de l’emploi…)
De contribuer, par ces actions, au développement de l’emploi et à la sécurisation des parcours professionnels au cœur des Villes de l’EPT
D’opérer une veille de l’activité et des besoins des acteurs des Villes en matière d’emploi

Activités principales :

Appui à la mise en œuvre des politiques et dispositifs de l’emploi sur le territoire d’intervention,
Conduite ou participation aux dialogues de gestion et aux comités de pilotage des structures ou opérateurs de l’emploi sur son territoire,
Animation territoriale et développement des coopérations et partenariats locaux impliqués dans la mise en œuvre des politiques de l’emploi,
Participation à l'élaboration des diagnostics territoriaux nécessaires à la définition de plans d’actions et à la conduite de l’action publique sur le territoire.

Activités occasionnelles :

Contribuer à la continuité du service en l’absence de collègues et/ou du-de la Responsable
Profils recherchés
Savoirs :

Connaissance de l’environnement des Collectivités Territoriales
Bonne connaissance des politiques de l’emploi et des acteurs locaux de l’emploi
Capacités de plaidoyer et d’analyse stratégique
Capacité à travailler avec des élus locaux et des représentants institutionnels

Savoir-faire :

Capacité d’organisation et de rigueur
Esprit de synthèse et bonnes qualités rédactionnelles
Connaissance de la méthode projet

Savoir-être :

Sens de l’écoute et de la communication
Qualités relationnelles
Sens du travail en équipe
Appétence pour le travail en équipe

Niveau d’étude : Bac + 2 minimum

Spécialité : Droit, gestion, sciences politiques, sciences sociales

Expérience souhaitée : 5 ans
Temps complet : quotité de travail annuel 1607 heures

Tâches télétravaillables : 2 jours par semaine

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation par Mail :
https://plainecommune.fr/offres-emploi/offres-demploi/
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.