Inspecteur de salubrité (h/f)

Offre n° O093240423000546
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Saint-Denis, ville de plus de 110.000 habitants, est particulièrement concernée par des problématiques d’habitat ancien dégradé, insalubre et dangereux que ce soit dans le parc privé collectif ou individuel et de commerces pouvant présenter des risques sanitaires ou environnementaux. C’est pourquoi, la lutte contre l’habitat insalubre ou dangereux et le contrôle des règles d’hygiène dans les commerces est une priorité d’action de la ville. La ville de Saint-Denis a mis en place un plan d’action pluriannuel de lutte contre l’habitat indigne.
Au sein de la Direction de l’Habitat Durable, l’action du Service de prévention dans l’habitat privé pilote l’ensemble des actions menées pour prévenir de la dégradation du parc privé, par l’accompagnement des copropriétés, la mise en œuvre du permis de louer, l’animation du réseau de professionnels de l’immobilier et le repérage des situations à risque.
En particulier, l’inspecteur salubrité au sein du service prévention dans l’habitat privé assure la mise en œuvre du permis de louer permet d’assure en amont des mises en location, le contrôle technique des règles de salubrité au sein des logements et immeubles sur le territoire de la ville et la protection de la santé des occupants en prévention.
Missions / conditions d'exercice
Instruction et suivi des procédures d’insalubrité :

- Réaliser l’évaluation des risques sanitaires dans les immeubles (parties communes, logements ou commerces) au moyen de visites effectuées sur place ;
- Rédiger les rapports d’enquête d’évaluation des risques sanitaires ou d’évaluation de décence ;
- Préparer et présenter les dossiers devant la Commission Départementale d’Evaluation des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) en vue de la prise de l’arrêté préfectoral d’insalubrité ;
- Réaliser des mesures de bruit et établir les rapports de mesurage acoustique correspondant,
- Etablir les arrêtés municipaux de suspension d’activité ou de fermeture de commerces ;
- Assurer le suivi administratif des procédures (notifications, affichage des arrêtés, retour à l’ARS…) ;
- Veiller à l’exécution des arrêtés soit par le propriétaire soit par la mise en œuvre de travaux d’office ;
- Rédiger les courriers, les comptes rendus, les constats, relatifs au suivi des procédures d’insalubrité ;
- Contrôler la bonne réalisation des travaux prescrits par les propriétaires et préparer les dossiers de main levées transmis à l’ARS ou les abrogations des arrêtés municipaux ;
- Assurer le suivi et la réception de travaux de sortie d’insalubrité réalisés d’office par la Ville en cas de carence des propriétaires.

Constat des infractions :

- établir des PV en cas d’infractions notamment en matière d’habitat indigne, ou d’infractions aux règles d’hygiène dans les commerces (non-exécution d’arrêté, conditions d’habitations portant atteinte à la dignité humaine…) ;
- transmettre des signalements au procureur de la république ;
- participer aux enquêtes de police ;
- possibilité d’assister aux audiences du Tribunal Judiciaire ;

Information du public :

- délivrer des conseils aux propriétaires, syndics, gestionnaires de bien, locataires et occupants, exploitants, gérants sur les risques sanitaires, les dispositions réglementaires et les règles d'hygiène à respecter ainsi que sur les bonnes conditions d'occupation des logements.
Profils recherchés
BAC et D.U.T. en Hygiène Sécurité Environnement, dans les domaines du génie sanitaire, ou autre diplôme équivalent et en lien notamment avec les métiers du bâtiment

Aptitude au travail en équipe
Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
Goût pour le travail de terrain et aptitude au contact avec le public, parfois difficile

Contact

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.