Ingénieur Chargé d'études SIG (h/f)

Offre n° O093240419001439
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Département de Seine-Saint-Denis
Hôtel du département
93006 BOBIGNY CEDEX
Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BOBIGNY CEDEX
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Département est engagé dans une politique ambitieuse de requalification de son territoire et de ses voiries au profit d’un usage renforcé des TC, des vélos et des piétons. Il accompagne les grands projets impactant l'organisation de son territoire (arrivée des gares du Grand Paris Express, JO&P 2024, opérations de développement urbain, ZAC etc) et les mobilités, avec, notamment, le vote en avril 2019 de sa « stratégie 100% cyclable », à horizon 2024. Le budget d’investissement annuel moyen de la Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD) est de 50 M€ de charge nette.
Au sein de la DVD, le service des déplacements et du patrimoine routier SDPR assure, la maîtrise d’ouvrage des études préalables nécessaires à l’exécution des programmes d’investissements, du montage des opérations d'aménagement de voirie et de gestion du patrimoine. Il pilote les concertations nécessaires à l’établissement des programmes et à l’exécution de ceux-ci dans de bonnes conditions d’usage des voies par les usagers riverains, privilégiant les modes « actifs ».
Le bureau des Systèmes d’Informations est un bureau support pour l’ensemble du service et de la Direction. Le la chargé-e d’études SIG contribue à gérer, à administrer et à assurer la diffusion, l’enrichissement et la mise à jour des bases de données (de topographie, de cartographie notamment) afin de garantir leur pérennité. De plus, il a en charge la valorisation des données par la mise en œuvre des outils dédiés, pour :
• Faciliter la connaissance et la gestion du domaine public de la voirie départementale et ses dépendances,
• Aider à la décision pour l’orientation des programmes d’actions sur la voirie départementale.
Missions / conditions d'exercice
 Centraliser et administrer des données métiers relatives aux missions de la Direction et assurer un rôle d’expert technique en matière de conseil sur l’utilisation des informations géolocalisées en lien avec les bases de données cartographiques, topographiques et foncières.
 Assurer l’acquisition, la production, la gestion et l’exploitation de l’information géographique détenue au sein du service et dans les différents logiciels métiers et SIG existants. Le chargé d’études a aussi en charge leur ouverture en open Data et diffuser des données géographiques ou cartographiques (tableaux de bord, carte d’état des lieux…) ;
 Acquérir des données auprès de partenaires externes ; valider la qualité des données et les corriger si nécessaire ; élaborer, structurer les données acquises et les intégrer dans le SIG afin de permettre la mise en place de diagnostics permanents et le développement de nouveaux outils;
 Valoriser les données en produisant des cartographies thématiques, des atlas ou de synthèses en fonction des besoins permettant d’alimenter la cartothèque de la Direction ;
 Assurer le suivi de projets géomatiques (gestion du domaine public, pilotage projets) en assurant leur adéquation avec les standards informatiques de la Direction
 Assurer la veille technique et réglementaire sur son domaine de compétence (information géographique) et assurer le rôle de référent SIG de la DVD aux réunions de coordination inter-directions pour l’information géographique et aux différentes réunions en rapport avec ses missions
Profils recherchés
- Maitriser la gestion d’un SIG
- Savoir structurer et modéliser les bases de données géographiques
- Savoir administrer le système d’information géographique et topographique à créer
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Savoir définir des clauses techniques, des spécifications fonctionnelles et rédiger des cahiers des charges
- Connaître le cadre réglementaire, les enjeux et les évolutions en matière d’information géographique

Contact

Contact
0143939393
Informations complémentaires
Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.