Chargé de formation et mobilité RH (h/f) - 24-1828

Offre n° O093240301374926
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Denis
Mairie, 2 place V.Hugo - BP 269
93205 ST DENIS CEDEX
Ville d'histoire avec l'incontournable Basilique royale, Saint-Denis, troisième commune d'Île-de-France avec plus de 110 000 habitants, est un territoire en pleine transformation.
Forte d'un développement urbain exceptionnel, avec la livraison à venir du Village olympique, de deux grands projets de rénovation urbaine et le renouvellement complet de son cœur de ville, Saint-Denis s'affirme comme un pôle urbain équilibré, attractif et solidaire. Ville d'accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024 et de la Coupe du monde de rugby 2023, elle se démarque par sa richesse culturelle et créative unique, avec plus de 130 nationalités représentées et une société civile dynamique.
Collectivité mobilisée, Saint-Denis bénéficie quotidiennement de l'engagement et de l'expertise de ses 3 500 agents. Rejoignez une ville de défis et d'opportunités, où le service public s'incarne avec une force particulière, et venez marquer Saint-Denis de votre empreinte !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST DENIS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné(e) par le développement des compétences et souhaitez faire la différence au sein d'une organisation dynamique ? Nous avons une opportunité idéale pour vous au sein de notre direction des ressources humaines, composée de cinq services clés : Carrières/Payes, Pilotage de la Masse Salariale et Études, Prévention Santé Action Sociale, Formation, et Recrutement. Notre collectivité emploie environ 2500 personnes sur des postes permanents, et nous avons besoin de votre expertise pour accompagner nos agents dans leur parcours professionnel.
Missions / conditions d'exercice
En collaboration avec deux chargés de formation-mobilité et sous la supervision du responsable de service, vous serez responsable de :

1. Élaborer et déployer le plan de formation :

- Analyser les besoins de formation collective et individuelle.
- Établir des cahiers des charges détaillés à partir des besoins recueillis auprès des directions.
- Gérer les inscriptions, les relations avec les prestataires et assurer le suivi administratif et budgétaire des actions de formation (convocations, attestations, etc.).
- Évaluer l’efficacité des formations mises en œuvre.


2. Conseiller et accompagner :

- Conseiller les directions et services dans l’élaboration de plans de formation spécifiques.
- Accompagner les agents dans leur évolution de carrière, mobilité, reconversion et situations de handicap.
- Aider à la détection et au développement des compétences en lien avec les besoins de la collectivité.
- Élaborer des parcours de formation individualisés et orienter vers des formations adaptées (VAE, bilans de compétences, congés de formation professionnelle, etc.).


3. Suivre les dispositifs particuliers et les obligations réglementaires :

- Gérer les dispositifs tels que les emplois d’avenir et les apprentis.
- Assurer le respect des obligations en matière de formation (concours et examens professionnels, formations obligatoires pour la police municipale, hygiène et sécurité).


4. Participer à des projets transversaux RH :

- Contribuer à l’actualisation du guide du personnel.
- Participer à la mise en œuvre de nouvelles lois et décrets.
- Élaborer et animer des modules de formations internes.


5. Assurer l’accueil physique et téléphonique :

- Répondre aux demandes et besoins des agents et des services en matière de formation et de développement professionnel.


6. Flexibilité et polyvalence :

- Être prêt(e) à participer à des missions ou à des tâches exceptionnelles en fonction des besoins du service ou de la direction
Profils recherchés
- Titulaire d'un diplôme BAC+3 minimum
- Connaissances approfondies du statut de la Fonction Publique Territoriale ; du fonctionnement de la Mairie, des métiers pratiqués dans la Fonction publique. des dispositifs de formation professionnelle et des processus d’apprentissage, des modes de fonctionnement du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT)
- Diplomatie, discrétion, rigueur, autonomie. Solides qualités relationnelles, esprit de synthèse et d’analyse, sens de l'organisation, de la communication, de la négociation.
- Capacités à appréhender et à traiter les problématiques RH diversifiées, pédagogie.
- Aptitude au travail en équipe et en partenariat ; Maîtrise des techniques d’entretien, Aptitude relationnelle d’écoute ; compétences rédactionnelles ; Maîtrise du traitement de texte et de l'outil informatique.
- Partenaires extérieurs : CIG ; CNFPT ; Organismes de formation, etc….

Contact

Contact
0149336666
Informations complémentaires
Veuillez envoyer lettre de motivation et curriculum vitae, à l'attention de M. le Maire de Saint-Denis, en cliquant sur le lien ci-dessus pour accéder au formulaire de candidature sur le site de la Ville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.