Enseignant en piano et accompagnateur de chant lyrique (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093240201372072
Publiée le 14/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Drancy, ville de 72000 habitants, dispose du label «ville fleurie» et est labellisée territoire de commerce équitable.
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
En 2016, la ville de Drancy a reçu le trophée de la collectivité responsable pour sa politique municipale d'Egalite des chances dans l'accès pour tous aux filières d'éducation d'excellence.
En 2018, son approche novatrice du développement durable a été récompensée, par le prestigieux trophée «Marianne d'Or».
La commune est desservie par de nombreux moyens de transports : RER B , Tram T11 Express, Tramway 1, bus.
Jardiniers, auxiliaires de puériculture, ingénieurs... Les services de la mairie de Drancy comptent 137 métiers différents pour garantir le service public.
Travailler à la Ville de Drancy, c'est donner du sens à votre vie professionnelle dans une ville engagée et durable.
Chaque agent apporte sa pierre à l'édifice.
Quelle que soit votre mission, vous ferez la différence en transformant vos valeurs en actions.
Nos agents bénéficient d'un environnement propice à leur épanouissement professionnel et personnel.
Tous les talents et les diversités de parcours sont bienvenus dans les filières techniques, administratives, sanitaires et sociales, de la petite enfance, de l'ingénierie...Ne laissez pas passer votre chance !
Les postes sont ouverts aux fonctionnaires et contractuels.
Rejoindre la ville de Drancy, c'est bénéficier :
- de nombreuses prestations d'actions sociales (famille, chèques-vacances, scolarité, loisirs, culture...)
- d'une mutuelle et d'une prévoyance avec participation financière de la ville
- d'un congé menstruel en cas de pathologie liée à la menstruation
- d'un coffre fort électronique offert à vie
- de primes en complément de la rémunération
- du télétravail pour les postes télétravaillables
- de l'indemnité kilométrique vélo
- d'une restauration collective possible sur place
- de formation tout au long de la carrière
et plus encore...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'hôtel de ville BP 76, Drancy (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
16h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Drancy, collectivité dynamique de 72 000 habitants, engagée en faveur de l'égalité des chances et du développement durable, recrute un/une "".
Poste ouvert :
aux fonctionnaires (grades à préciser)
aux contractuels
Le poste est constitué de 2 missions, pour un volume global de 16 heures hebdomadaires d'enseignement :
-Enseigner le piano à des élèves, enfants, adolescents ou adultes, inscrits en 1er, 2ème, 3ème cycle ou en Cursus Non Diplômant au Conservatoire en horaires traditionnels, à raison d'un volume horaire de 10,5 heures hebdomadaires,
-Accompagner au piano les cours des élèves de la classe de chant lyrique, à raison d'un volume de 5,5 heures hebdomadaires.
Poste ouvert :
aux fonctionnaires (grades à préciser)
aux contractuels
Le poste est constitué de 2 missions, pour un volume global de 16 heures hebdomadaires d'enseignement :
-Enseigner le piano à des élèves, enfants, adolescents ou adultes, inscrits en 1er, 2ème, 3ème cycle ou en Cursus Non Diplômant au Conservatoire en horaires traditionnels, à raison d'un volume horaire de 10,5 heures hebdomadaires,
-Accompagner au piano les cours des élèves de la classe de chant lyrique, à raison d'un volume de 5,5 heures hebdomadaires.
Missions / conditions d'exercice
Activité d'enseignement :
Mener des cours individuels ou semi-individuels d'apprentissage du piano, en inscrivant chaque élève dans une progression en termes de technique et d'interprétation, en proposant à chaque élève des répertoires variés, originaux, et adaptés à son parcours, et en conseillant les élèves dans leurs apprentissages et sur les choix et l'approche de répertoires,
Dans le cadre des cours de piano, mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de pièces liées à des projets de la classe ou des projets interdisciplinaires,
Accompagner au piano les exercices vocaux et les répertoires abordés dans les cours de chant lyrique par des élèves de tous niveaux et de tous âges, en lien direct avec l'enseignant/e en chant lyrique, en veillant à inscrire chaque élève dans une logique de progression, à construire pour chaque élève les réflexes liés à la pratique accompagnée, et à éveiller leurs sensibilités respectives,
Préparer ses élèves aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles),
Mettre en œuvre globalement une pédagogie attrayante qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique de chacun des élèves, et qui prenne en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités,
Evaluer régulièrement la progression et les acquis de chaque élève
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
Concevoir et préparer des cours de piano et des accompagnements au piano dans une logique de progression, et selon des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle, en accord avec le projet global de formation porté par le Conservatoire, et les évolutions prévues dans le cadre du projet d'établissement
Rechercher ou adapter, si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d'élèves et des objectifs visés, en favorisant autant que possible les liens avec les autres classes de la même discipline (piano). d'autres disciplines (musique), et avec les autres apprentissages (musique, théâtre), liés aux autres enseignements pris en charge par les collègues
Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses élèves, en lien autant que possible avec d'autres classes du Conservatoire
Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
Préparer son espace de cours en s'assurant de la présence, de l'organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels nécessaires à leur bonne réalisation
Préparer ses cours en éditant, suffisamment en amont des cours, les éventuels supports de cours nécessaires à la réalisation des séances
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction:
Mobiliser ses élèves dans la réalisation de projets (concerts, spectacles,.) propres à ses classes ou pilotés par d'autres classes
Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses élèves sont engagés
Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
Participer à l'évaluation continue et l'évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
Formaliser des appréciations régulières concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
Contribuer à l'orientation de ses élèves
Conseiller et renseigner tous publics en quête d'informations concernant la pratique pédagogique mise en œuvre dans sa ou ses classes ou avec ses ensembles, ou concernant le Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement
Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l'examen de Situations d'élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
Formaliser ou contribuer à la formalisation et à la mise à jour de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
Participer aux instances de concertation programmées au fil de l'année
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration du Conservatoire
Mener des cours individuels ou semi-individuels d'apprentissage du piano, en inscrivant chaque élève dans une progression en termes de technique et d'interprétation, en proposant à chaque élève des répertoires variés, originaux, et adaptés à son parcours, et en conseillant les élèves dans leurs apprentissages et sur les choix et l'approche de répertoires,
Dans le cadre des cours de piano, mobiliser et préparer ses élèves dans la réalisation de pièces liées à des projets de la classe ou des projets interdisciplinaires,
Accompagner au piano les exercices vocaux et les répertoires abordés dans les cours de chant lyrique par des élèves de tous niveaux et de tous âges, en lien direct avec l'enseignant/e en chant lyrique, en veillant à inscrire chaque élève dans une logique de progression, à construire pour chaque élève les réflexes liés à la pratique accompagnée, et à éveiller leurs sensibilités respectives,
Préparer ses élèves aux différentes échéances (manifestations, examens de fins de cycles),
Mettre en œuvre globalement une pédagogie attrayante qui favorise le développement de l'envie, de la curiosité et de l'engagement artistique de chacun des élèves, et qui prenne en compte leur personnalité, leurs aspirations, leurs aptitudes et potentialités,
Evaluer régulièrement la progression et les acquis de chaque élève
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
Concevoir et préparer des cours de piano et des accompagnements au piano dans une logique de progression, et selon des objectifs en accord avec les objectifs pédagogiques par cycle, en accord avec le projet global de formation porté par le Conservatoire, et les évolutions prévues dans le cadre du projet d'établissement
Rechercher ou adapter, si nécessaire, des répertoires pertinents au regard des publics d'élèves et des objectifs visés, en favorisant autant que possible les liens avec les autres classes de la même discipline (piano). d'autres disciplines (musique), et avec les autres apprentissages (musique, théâtre), liés aux autres enseignements pris en charge par les collègues
Etre force de proposition pour imaginer et proposer des projets avec ses élèves, en lien autant que possible avec d'autres classes du Conservatoire
Accompagner les élèves et leurs familles dans les apprentissages, rencontrer les familles
Préparer son espace de cours en s'assurant de la présence, de l'organisation, du bon fonctionnement et du bon réglage des matériels nécessaires à leur bonne réalisation
Préparer ses cours en éditant, suffisamment en amont des cours, les éventuels supports de cours nécessaires à la réalisation des séances
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction:
Mobiliser ses élèves dans la réalisation de projets (concerts, spectacles,.) propres à ses classes ou pilotés par d'autres classes
Contribuer à la bonne organisation des manifestations dans lesquelles ses élèves sont engagés
Encadrer ses élèves lors des réalisations de manifestations dans le cadre de la saison du Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
Participer à l'évaluation continue et l'évaluation de fin de cycle de ses élèves et/ou des élèves des autres classes du département pédagogique
Formaliser des appréciations régulières concernant chacun de ses élèves via le logiciel i-Muse
Contribuer à l'orientation de ses élèves
Conseiller et renseigner tous publics en quête d'informations concernant la pratique pédagogique mise en œuvre dans sa ou ses classes ou avec ses ensembles, ou concernant le Conservatoire
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
Participer à la concertation et la réflexion collective concernant l'organisation des enseignements et l'évolution des dispositifs pédagogiques, à l'échelle de son département ou de l'établissement
Solliciter tout rendez-vous ou participer à tout rendez-vous nécessaire à l'examen de Situations d'élèves, de classes ou autres situations pédagogiques
Formaliser ou contribuer à la formalisation et à la mise à jour de documents pédagogiques cadres pour sa classe ou son département
Participer aux instances de concertation programmées au fil de l'année
Dans le cadre de l'accessoire nécessaire à l'exercice de la fonction :
Garantir la bonne organisation des activités qui sont confiées en assurant un lien permanent avec l'administration du Conservatoire
Profils recherchés
Profil
Diplômes/Formation :
Justifier d'un Diplôme d'Etat en piano et/ou d'un Diplôme d'Etat d'accompagnement au piano
Expérience du candidat :
Souhaitée
Savoir :
Connaître pour son domaine les Schémas d'orientation pédagogique du Ministère
Connaître de manière approfondie les répertoires dans la discipline guitare classique
Justifier de connaissances en animation et pédagogie de groupe
Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie liée au domaine de l'enseignement
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d'enseignement
Connaître le projet de formation porté par le Conservatoire ainsi que les évolutions en cours dans le cadre du projet d'établissement et des dispositions prises par la Direction du Conservatoire
Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire :
Justifier d'une expérience avérée dans l'enseignement du piano et dans l'accompagnement au piano auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes
Justifier d'une expérience en pédagogie de groupe
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le cadre de ses cours en adaptant sa démarche à chaque élève et à chaque groupe/classe, au projet de formation porté par le prises par la Direction du Conservatoire
Savoir séquencer les étapes d'apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour amener chaque élève ou chaque ensemble à progresser
Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d'exigence
Savoir imaginer des projets adaptés aux besoins des élèves et à leurs capacités ainsi qu'aux moyens dont dispose le Conservatoire, savoir séquencer les étapes de mise en œuvre, savoir proposer des solutions pertinentes et adaptées au contexte
Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques, musicales et techniques
Savoir formaliser et ajuster un projet pédagogique incluant les objectifs par cycle pour les enseignements confiés
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un groupe/classe en lien avec sa pratique
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d'observations pédagogique: et du projet de formation porté par le Conservatoire
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d'informations
Savoir-être :
Patience
Disponibilité
Ponctualité
Capacité à s'adapter à toute situation en apportant une réponse dans l'intérêt du service et du public
Capacité à s'adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d'écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
Diplômes/Formation :
Justifier d'un Diplôme d'Etat en piano et/ou d'un Diplôme d'Etat d'accompagnement au piano
Expérience du candidat :
Souhaitée
Savoir :
Connaître pour son domaine les Schémas d'orientation pédagogique du Ministère
Connaître de manière approfondie les répertoires dans la discipline guitare classique
Justifier de connaissances en animation et pédagogie de groupe
Disposer de notions avérées en pédagogie et en psychologie liée au domaine de l'enseignement
Connaître de manière approfondie les outils et méthodes d'enseignement
Connaître le projet de formation porté par le Conservatoire ainsi que les évolutions en cours dans le cadre du projet d'établissement et des dispositions prises par la Direction du Conservatoire
Connaître les essentiels de la méthodologie de projet
Connaître les droits et obligations des agents de la fonction publique territoriale
Savoir-faire :
Justifier d'une expérience avérée dans l'enseignement du piano et dans l'accompagnement au piano auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes
Justifier d'une expérience en pédagogie de groupe
Savoir transmettre des connaissances théoriques et des compétences pratiques dans le cadre de ses cours en adaptant sa démarche à chaque élève et à chaque groupe/classe, au projet de formation porté par le prises par la Direction du Conservatoire
Savoir séquencer les étapes d'apprentissage et mobiliser des moyens diversifiés pour amener chaque élève ou chaque ensemble à progresser
Savoir donner envie et motiver des élèves, savoir faire preuve à la fois de bienveillance et d'exigence
Savoir imaginer des projets adaptés aux besoins des élèves et à leurs capacités ainsi qu'aux moyens dont dispose le Conservatoire, savoir séquencer les étapes de mise en œuvre, savoir proposer des solutions pertinentes et adaptées au contexte
Savoir conseiller ses élèves dans leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques, musicales et techniques
Savoir formaliser et ajuster un projet pédagogique incluant les objectifs par cycle pour les enseignements confiés
Savoir poser un diagnostic sur un élève ou sur un groupe/classe en lien avec sa pratique
Savoir évaluer et orienter des élèves en tenant compte de leurs aspirations, d'observations pédagogique: et du projet de formation porté par le Conservatoire
Disposer de compétences organisationnelles
Savoir manipuler les outils bureautiques de base (suite bureautique, messagerie professionnelle)
Savoir respecter des procédures administratives et tenir des délais liés à la remise d'informations
Savoir-être :
Patience
Disponibilité
Ponctualité
Capacité à s'adapter à toute situation en apportant une réponse dans l'intérêt du service et du public
Capacité à s'adresser à tous publics avec bienveillance et pertinence
Sens des relations humaines
Capacité d'écoute
Aptitude à faire preuve de discernement
Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
Aptitude à proposer des idées nouvelles ou à enrichir des idées émises
Contact et modalités de candidature
Contact
0148965000
Informations complémentaires
Fournir obligatoirement un CV et une lettre de motivation.
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
En l'absence d'un de ces documents, votre candidature ne pourra être étudiée.
www.drancy.fr/jepostule
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.