Responsable adjoint de la Commande Publique (h/f) - P 2024 02 430
Offre n° O093240201356217
Publiée le 07/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !
Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, regroupant les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur- Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune exerce pour ces villes des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi ...
La Direction de la Commande publique et des affaires juridiques assure la sécurité juridique des actes de la collectivité. Le service la commande publique pilote la politique d'achat public dans un optique de performance économique, sociale et environnementale.
Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, regroupant les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur- Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune exerce pour ces villes des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi ...
La Direction de la Commande publique et des affaires juridiques assure la sécurité juridique des actes de la collectivité. Le service la commande publique pilote la politique d'achat public dans un optique de performance économique, sociale et environnementale.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable adjoint du service commande publique assure le déploiement opérationnel des orientations politiques dans ce domaine, conformément à la politique d’achat responsable de l’E.P.T, et ses objectifs : juste réponse aux besoins et amélioration du service public, maîtrise des risques, optimisation des achats, achats socialement et écologiquement responsables.
Il assure l’accompagnement et le conseil des services opérationnels tout au long de la procédure et de la vie du contrat. Il participe à la diffusion de compétences en matière de commande publique. Il veille au bon déroulé des procédures de passation des contrats.
Il encadre l’activité et les agents de la cellule administrative (3 agents de catégorie B) : ouverture des plis, notification, codification dans le logiciel financier, gestion des actes de sous-traitance ...
Il assure l’intérim du (de la) responsable du service, en cas d’absence.
Activités principales
Mise en œuvre des orientations en matière de commande publique et accompagnement des directions opérationnelles
Mise en œuvre des orientations politiques en matière de commande publique
Accompagnement et conseil des directions opérationnelles sur les procédures de passation et d’exécution des contrats de commande publique,
Validation des dossiers de consultation, le cas échéant, ainsi que des analyses d’offres, des rapports et actes inscrits dans les instances de l’E.PT, en suppléance du (de la) responsable du service,
Production d’outils d’information et élaboration de formations à destination des directions opérationnelles,
Prise en charge de procédures de commande publique sur des dossiers sensibles ou à forts enjeux, le cas échéant,
Pilotage de l’activité de la cellule administrative de la commande publique
Encadrement et accompagnement des gestionnaires de contrats (3 agents catégorie B),
Élaboration et suivi d’outils de pilotage,
Relecture et validation des courriers et actes émanant du service,
Suivi, en lien avec le service ressources et ingénierie documentaire, de l’archivage des dossiers.
Missions transversales
Veille juridique
Veille juridique et technique sur la dématérialisation , dont l’open data,
Administration fonctionnelle des outils de dématérialisation
Il assure l’accompagnement et le conseil des services opérationnels tout au long de la procédure et de la vie du contrat. Il participe à la diffusion de compétences en matière de commande publique. Il veille au bon déroulé des procédures de passation des contrats.
Il encadre l’activité et les agents de la cellule administrative (3 agents de catégorie B) : ouverture des plis, notification, codification dans le logiciel financier, gestion des actes de sous-traitance ...
Il assure l’intérim du (de la) responsable du service, en cas d’absence.
Activités principales
Mise en œuvre des orientations en matière de commande publique et accompagnement des directions opérationnelles
Mise en œuvre des orientations politiques en matière de commande publique
Accompagnement et conseil des directions opérationnelles sur les procédures de passation et d’exécution des contrats de commande publique,
Validation des dossiers de consultation, le cas échéant, ainsi que des analyses d’offres, des rapports et actes inscrits dans les instances de l’E.PT, en suppléance du (de la) responsable du service,
Production d’outils d’information et élaboration de formations à destination des directions opérationnelles,
Prise en charge de procédures de commande publique sur des dossiers sensibles ou à forts enjeux, le cas échéant,
Pilotage de l’activité de la cellule administrative de la commande publique
Encadrement et accompagnement des gestionnaires de contrats (3 agents catégorie B),
Élaboration et suivi d’outils de pilotage,
Relecture et validation des courriers et actes émanant du service,
Suivi, en lien avec le service ressources et ingénierie documentaire, de l’archivage des dossiers.
Missions transversales
Veille juridique
Veille juridique et technique sur la dématérialisation , dont l’open data,
Administration fonctionnelle des outils de dématérialisation
Profils recherchés
Savoirs
Maîtrise du droit de la commande publique,
Connaissance du fonctionnement des collectivités,
Connaissances des sujets de dématérialisation en lien avec l'activité commande publique,
Savoir-faire
Encadrement, et accompagnement d'agents
Qualités rédactionnelles,
Esprit de synthèse,
Outils bureautiques
Savoir-être
Bon relationnel, écoute, diplomatie, bienveillance
Qualités pédagogiques,
Discrétion professionnelle,
Travail en équipe,
Rigueur et organisation
Spécialité : Achat public, commande publique, droit des collectivités territoriales ou droit des affaires
Expérience souhaitée : Expérience en commande publique
Expérience en encadrement appréciée
Autres informations / Contraintes du poste
Maîtrise du droit de la commande publique,
Connaissance du fonctionnement des collectivités,
Connaissances des sujets de dématérialisation en lien avec l'activité commande publique,
Savoir-faire
Encadrement, et accompagnement d'agents
Qualités rédactionnelles,
Esprit de synthèse,
Outils bureautiques
Savoir-être
Bon relationnel, écoute, diplomatie, bienveillance
Qualités pédagogiques,
Discrétion professionnelle,
Travail en équipe,
Rigueur et organisation
Spécialité : Achat public, commande publique, droit des collectivités territoriales ou droit des affaires
Expérience souhaitée : Expérience en commande publique
Expérience en encadrement appréciée
Autres informations / Contraintes du poste
Contact et modalités de candidature
Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=296466754
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.