Intervenant social en commissariat (h/f)

Offre n° O093240101337293
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Saint-Ouen-sur-Seine
7, place de la République
93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 51 547 habitants, est au cœur de la Métropole avec l'arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d'un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C'est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d'excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d'antiquités et d'art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C'est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l'innovation et l'émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Ouen-sur-Seine
Poste à pourvoir le
14/08/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Saint-Ouen-sur-Seine, ville de 53000 habitants, est au cœur de la Métropole avec l’arrivée récente de la ligne 14 du métro et ses nombreux projets emblématiques : Village des JO 2024, Grand hôpital universitaire, installation de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), reconquête des berges de Seine, création d’un itinéraire fluvial reliant la ville à la Défense, rénovation urbaine à haute qualité environnementale et sociale, rénovation du stade Bauer.

C’est aussi 40 entreprises de plus de 50 salariés, rassemblées sur 4,5 km2, qui génèrent à elles seules 600 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ce qui structure également le rôle moteur de Saint-Ouen dans la dynamique métropolitaine, et forme un vivier très attractif pour les startups et les filières d’excellence. Son marché aux Puces, premier marché mondial d’antiquités et d’art, lui offre par ailleurs, un rayonnement international, qui la classe parmi les dix premiers sites touristiques français, avec ses 5 millions de visiteurs par an.

C’est au cœur de cet écosystème unique, qui favorise l’innovation et l’émergence de talents, que Saint-Ouen, attachée à son histoire et ses valeurs populaires, écrit la ville du progrès partagé.

Avantages

- RTT
- Mutuelle
- Remboursement des transport à 50%
Missions / conditions d'exercice
· Accueillir et orienter les usagers avant/après dépôt de plainte pour les informer de la suite de la procédure.

· Evaluer la nature des besoins sociaux ;

· Informer les personnes accueillies des dispositifs existants ;

· Accompagner les personnes victimes et/ou en voie de victimisation ainsi que les personnes identifiées en détresse sociale ;

· Orienter les personnes vers les instances locales les plus adaptées à la problématique posée ;

· Orienter les victimes/les personnes mises en cause et leurs familles hors cadre procédural ;

· Assurer l’interface entre la Police Nationale et les services sociaux afin de favoriser une prise en charge globale des personnes reçues ;

· Entretenir le lien avec les acteurs de terrain afin de lever les incompréhensions, de confronter les analyses et de travailler en proximité ;

· Élaborer un bilan trimestriel ainsi qu’un bilan d’activité annuel remis au Commissaire de Police et transmis au Cabinet du Maire
Profils recherchés
· Diplôme d’État de travailleur social ;

· Connaissances juridiques (organisation de la justice, fonctionnement de l’institution policière, notions de procédures civiles et pénales…) ;

· Respect des règles de déontologie afférentes au travail social et à la Police Nationale;

· Devoir de réserve et obligation de discrétion renforcée

· Qualités relationnelles et aptitude à gérer les situations de crise;

· Disponibilité et capacité d’analyse ;

· Maîtrise des outils informatiques et qualités rédactionnelles

Avantages du poste

· Contrat d'un an renouvelable. Temps de travail de 37h40 ouvrant le droit à 15 RTT

· Participation de l’employeur aux frais de mutuelle et de prévoyance

· Forfaits mobilités

· Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle

· Catalogue de vacances à prix réduits, participation au paiement de licences sportives, billets de train, sorties culturelles, etc...

· Accès à un catalogue de formations

· Accessibilité en transports : métros lignes 13 et 14, RER C

Contact

Contact
0149456789

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.