Chargé de marchés publics (h/f) -P 2023 10 330

Offre n° O093231001241498
Publiée le 19/08/2024

Synthèse de l'offre

A proximité immédiate de Paris, Plaine Commune est un Territoire de 430 000 habitants, composé des villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Elles sont fédérées autour d'un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune exerce des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, maisons de l'emploi...).
Lieu de travail
21, avenue Jules-Rimet, Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
30/11/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à cœur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c’est rejoindre une collectivité « Plaine d’opportunités » !

Plaine Commune est un Territoire de 450 000 habitants, regroupant les villes d’Aubervilliers, Epinay-sur- Seine, La Courneuve, L’Ile-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse. Plaine Commune exerce pour ces villes des activités essentielles comme l'aménagement urbain, le développement économique et les services à la population (gestion de l'espace public : propreté, espaces verts, lecture publique, emploi ...

La Direction de la Commande publique et des affaires juridiques assure la sécurité juridique des actes de la collectivité. Le service la commande publique pilote la politique d'achat public dans un optique de performance économique, sociale et environnementale.
Missions / conditions d'exercice
Vous participez, à l'animation de la politique de la commande publique de l'établissement public territorial (EPT) Plaine Commune.

En particulier, vous êtes chargé.e de l'accompagnement à la définition des besoins et du suivi de la procédure de passation et d'exécution des contrats (marchés publics, délégations de service public, concessions d'aménagement notamment). Vous assurez l'accompagnement et le conseil des services opérationnels tout au long de la procédure et de la vie du contrat.

Activités principales :

Accompagnement des directions dans la définition de leurs besoins et le choix des montages contractuels adaptés

Incitation et accompagnement des services opérationnels à la mise en œuvre de la politique de la commande publique (performance des achats, intégration des enjeux sociaux et environnementaux)
Pilotage des procédures de passation des contrats de la commande publique (concession d'aménagement, délégation de service public, marchés publics)

Rédaction des pièces administrative des contrats
Suivi et supervision des procédures de publicité, de mise en concurrence et d'attribution
Appui à la négociation
Appui à la rédaction des rapports d'analyse
Rédaction des rapports et délibérations aux instances territoriales
Accompagnement au suivi et à l'exécution des marchés

Conseil et assistance des services territoriaux dans les problématiques d'exécution des contrats et la passation des avenants.
Missions transversales

Veille juridique en droit de la commande publique
Contribution à la production d'outils de communication
Animation de formations internes
Contribution au projet de direction
Profils recherchés
Savoirs :

Expertise des contrats publics ( marchés publics, délégations de service public)
Maîtrise du fonctionnement institutionnel des collectivités locales
Savoir-faire :

Maîtrise des outils bureautique
Connaissance d'un logiciel de gestion de marchés et d'une plateforme de marchés appréciée
Gérer un planning de travail partagé avec d'autres services.
Compréhension d'un dossier technique
Savoir-être :

Capacité à mener plusieurs dossiers de front
Qualités relationnelles et pédagogiques reconnues
Force de proposition
Travail d'équipe
Niveau d’étude : Master 2

Spécialité : Achat ou Droit des collectivités locales, droit des contrats publics

Expérience souhaitée : 5 ans dans des fonctions similaires

Contact et modalités de candidature

Contact
0155934922
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation :

https://plainecommune.fr/index.php?id=1290&idDiffusion=261018794
à Monsieur le Président
21, avenue Jules-Rimet
93218 LA PLAINE ST DENIS CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.