Président de salle (h/f)

Offre n° O093230901192647
Publiée le 30/07/2024

Synthèse de l'offre

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l'éducation, l'aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d'être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
54 Avenue du Président Salvador Allende, Bobigny (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Société et citoyenneté, la Direction des services d'archives remplit deux grandes missions :
-          Une mission patrimoniale avec la collecte, la conservation et la valorisation des documents constituant les sources de l'histoire du Département
-          Une fonction support d'accompagnement des services dans la bonne gouvernance de l'information
Quelques mots sur nos fonds.
En archives publiques, les fonds collectés et sélectionnés de façon continue depuis la création du Département en 1964 sont d'une grande richesse et témoignent du développement considérable qu'a connu le territoire départemental depuis l'entre-deux-guerres.
En archives privées, les Archives de la Seine-Saint-Denis se sont construit, grâce à plusieurs fleurons des archives du mouvement ouvrier, une identité spécifique. Elles constituent, de fait, un centre de ressources incontournable sur la mémoire militante.
Autres points forts de la DSA, elle possède des fonds d'archives audiovisuelles et figurées exceptionnels, ainsi qu'un SAE en production, ce qui contribue à l'expertise des agents dans ces domaines.
Vous assurez l'accueil, l'orientation intellectuelle et la surveillance des usagers en salle de lecture, répondez aux demandes de recherches par correspondance et mettez en oeuvre des outils pour améliorer l'accès des fonds d'archives au public.
 
Missions / conditions d'exercice
         Assurer la présidence de la salle de lecture :
-           Accueillir et orienter intellectuellement les lecteurs et les accompagner dans leurs recherches.
-           Communiquer les documents d'archives dans le respect de la règlementation relative à la communicabilité des archives publiques et celle applicable aux archives privées.
-           Assurer la surveillance des lecteurs, veiller à l'application du règlement de la salle de lecture et au respect des normes de conservation préventive.

         Instruire les demandes de recherches par correspondance :
-          administratives, généalogiques et scientifiques, courriers et mails.

         Réaliser des outils pour la salle de lecture :
-           Mettre à jour et rédiger des instruments de recherches thématiques et des guides des sources.
-           Proposer et concevoir des outils pour améliorer le fonctionnement de la salle (fiches pratiques, tutoriels...).
-           Proposer et concevoir des outils pour faciliter l'accès aux fonds (fiches méthodologiques, fiches d'aide à la recherche, index...).

         Participer aux actions de valorisation culturelle du service :
-           Proposer, concevoir et animer des ateliers pour le grand public autour de fonds spécifiques et de thématiques transversales.
-           Participer aux actions de valorisation du service (Journées européennes du patrimoine...)
-           Participer aux actions de formation et de médiation du service (accueil des étudiants...).

Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu'à 60 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu'à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d'évolution ;
Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
Restaurant administratif de qualité sur site ;
CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d'ancienneté), chèques vacances ;
Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu'à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d'un certificat médical ;
Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
Accès à une importante offre de sport variée ;
Remboursement Navigo jusqu'à 70% ;
Participation à la mutuelle et prévoyance.
 
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des personnes en situation de handicap.
Profils recherchés
Savoir accompagner et guider les chercheurs dans leurs recherches     
Savoir adapter sa communication, sa présentation et ses réponses à ses interlocuteurs 
Savoir collecter, analyser et synthétiser des informations
Connaître la législation et la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives 
Connaître l?histoire de la banlieue parisienne 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CELINE LOUVEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.