Responsable de la médiathèque (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O093230400997076
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Située dans le département de la Seine Saint Denis, la Ville de Villepinte, forte de ses 38 200 habitants, s'inscrit dans la dynamique de développement de la Métropole du Grand Paris, au sein de l'Etablissement Public Territorial Paris Terre d'Envol. Située au croisement des trois départements, Seine-Saint-Denis, Seine et Marne et Val d'Oise, notre collectivité est en pleine expansion économique autour de la zone Aérolians, du Parc International des Expositions de Villepinte et de l'aéroport international Roissy-Charles-de-Gaulle.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, place de l'Hôtel de Ville, Villepinte (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché principal de conservation du patrimoine
Bibliothécaire
Bibliothécaire principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Centre Culturel Joseph Kessel est composé d’une médiathèque, d’un service Actions culturelles et d’un conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique à rayonnement communal. Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Affaires culturelles, vous garantissez le bon fonctionnement de la médiathèque, l'animation des équipes, et la bonne gestion administrative et financière du service.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Direction
• Participer à la définition du projet de la direction des affaires culturelles (DAC) et à sa mise en œuvre,
• En accord avec les objectifs et orientations de la Direction des Affaires Culturelles, élaborer les orientations stratégiques de la médiathèque en matière de lecture publique (projet d’établissement),
• Participer aux réunions de direction (service, DAC et interservices),
• En collaboration avec la directrice adjointe de la médiathèque, formuler les objectifs et le plan d’action du service.

Mission 2 : Gestion administrative et financière
• Etre l’interlocuteur des services finances et marchés publics de la mairie,
• Elaborer des orientations financières pour le service,
• Participer et assurer le suivi des marchés publics,
• Rédiger et assurer le suivi des actes administratifs relatifs à l’activité du service.
Mission 3 : Encadrement
Encadrement hiérarchique de 9 agents permanents :
• Participer à l’élaboration des dossiers de recrutements,
• Préparer, rendre compte des entretiens et suivre les dossiers administratifs des agents,
• Accueillir et accompagner les nouveaux agents (titulaires et contractuels) dans leur prise de fonction,
• Fixer des objectifs, déléguer, contrôler, évaluer et veiller à la formation et au maintien des compétences,
• Procéder aux ajustements, à la gestion des temps et des activités des agents,
• Préparer, conduire et faire le suivi des réunions,
• Contrôler et évaluer les actions,
• Etre force de proposition.

Mission 4 : Valorisation
• Mettre en œuvre le projet de la médiathèque, accompagner les équipes, contribuer au rayonnement de l’établissement et à la mise en œuvre de sa mission de lecture publique sur le territoire de la ville,
• Organiser la participation de la médiathèque aux projets transversaux pilotés par la Direction des affaires culturelles,
• Favoriser et accompagner la participation de la médiathèque à des évènements culturels locaux, régionaux, départementaux et nationaux,
• Veiller à la visibilité des actions et des services de l’établissement et de la Direction en dialogue avec le service en charge de la communication.

Mission 5 : Veille qualité des services
• Superviser des services aux publics,
• Définir une politique d’accueil cohérente avec les orientations de la Direction des affaires culturelles,
• Mettre en place des outils d’évaluation des services rendus aux usagers, rédiger les bilans d’activité.

Intérêts et difficultés du poste
• Autonomie de proposition et d’action,
• Organisation du travail administratif,
• Etre disponible selon les urgences, présence aux manifestations de la médiathèque.

Contexte et conditions de travail
• Relations permanentes avec l’équipe de la médiathèque,
• Relations directes avec les usagers,
• Relations quotidiennes avec les équipes de la Direction des Affaires culturelles,
• Relations régulières avec les services de la ville et les prestataires techniques,
• Relations avec les acteurs de la vie locale et les professionnels de l’action éducative et culturelle,
• Documentation professionnelle et formation.
Profils recherchés
Etre formée aux techniques de management, à la méthodologie de projet et aux fondamentaux des politiques culturelles.

Savoirs :
• Culture générale portant sur l’évolution des sciences, des arts et de la littérature,
• Environnement éducatif, social, documentaire, culturel,
• Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés,
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques,
• Architecture et fonctionnalités des systèmes d’information au regard de l’offre de service des bibliothèques,
• Connaissance des règles de l’achat public,
• Règles de sécurité dans les ERP,
• Obligations réglementaires en matière d’hygiène et de prévention.
Savoirs faire:
• Management d’une équipe dédiée,
• Outils de gestion et suivi d’activité,
• Structuration d’une organisation et gestion du temps de travail,
• Maîtriser la méthodologie de projet et les méthodes d’accompagnement du changement,
• Connaître les mécanismes de gestion de travail collaboratif,
• Transmettre des savoirs et des savoir-faire,
• Travailler en transversalité,
• Utiliser les logiciels bureautiques et outils numériques.
Savoirs être :
• Posséder les principes et techniques de médiation et de résolution de conflits,
• Autonomie,
• Rigueur et méthode.

Temps complet : 1607H annuelles.
39 heures hebdomadaires
25 CA et 23 jours de RTT.
Horaires : du mardi au samedi.

Contact et modalités de candidature

Contact
0141525300
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame le Maire
Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE
ou par courriel : courrier@ville-villepinte.fr

Rémunération statutaire, 39 heures/semaine avec 23 jours de RTT, prime annuelle + indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise (IFSE) + complément indemnitaire annuel (CIA).
Adresse de l'employeur
Villepinte
>Mairie, place de l'Hôtel de Ville
93420 VILLEPINTE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.