Responsable de l'Unité Financière du CCAS (h/f) - 21-106
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O0932110RD1330845
Publiée le 09/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35, Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle GAOF, le (la) Responsable de "l'unité financière" assurera les missions suivantes
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Animer et coordonner les missions de l'unité financière sous l'autorité de la directrice GAOF.
* Assurer l'analyse financière et contribuer à la maîtrise des dépenses des services
* Assurer la gestion financière du CCAS et de ses établissements annexes
* Préparer et exécuter l'ensemble des budgets ou actes budgétaires (BP, BS, DM, CA).
* Assurer les procédures d'engagement et de mandatement
* Assurer les procédures d'achat (politique d'achat) et de marché public.
Taches : (non exhaustives)
* Préparation des dossiers pour la direction GAOF.
* Rédiger les différents actes financiers (conventions, décisions etc...).
* Rédiger des notes, notices, bilans financiers, prospective financière (trésorerie)
* Elaboration, Gestion et suivi des marchés publics,
* Suivi financier et comptable des conventions et contrats en collaboration avec les chefs de service.
* Suivre la gestion des impayés et les recouvrements des recettes (avec les services et le Trésor Public)
* Définir des priorités d'action et hiérarchiser les urgences et les échéances.
* Actualiser et concevoir des outils d'analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs
* Centraliser les informations nécessaires au suivi des tableaux de bord.
* Gestion et suivi de la dette et de la trésorerie.
- Activités régulières :
Préparer et exécuter l'ensemble des budgets ou actes budgétaires (BP, BS, DM, CA)
Assurer la gestion financière du CCAS et de ses établissements annexes
Suivre la gestion des impayés et les recouvrements des recettes
Assurer les procédures d'engagement et de mandatement
- Activités occasionnelles :
Assurer les procédures de marché public
Si besoin participation aux actions ponctuelles : (canicule, grands froids, pandémie...)
* Animer et coordonner les missions de l'unité financière sous l'autorité de la directrice GAOF.
* Assurer l'analyse financière et contribuer à la maîtrise des dépenses des services
* Assurer la gestion financière du CCAS et de ses établissements annexes
* Préparer et exécuter l'ensemble des budgets ou actes budgétaires (BP, BS, DM, CA).
* Assurer les procédures d'engagement et de mandatement
* Assurer les procédures d'achat (politique d'achat) et de marché public.
Taches : (non exhaustives)
* Préparation des dossiers pour la direction GAOF.
* Rédiger les différents actes financiers (conventions, décisions etc...).
* Rédiger des notes, notices, bilans financiers, prospective financière (trésorerie)
* Elaboration, Gestion et suivi des marchés publics,
* Suivi financier et comptable des conventions et contrats en collaboration avec les chefs de service.
* Suivre la gestion des impayés et les recouvrements des recettes (avec les services et le Trésor Public)
* Définir des priorités d'action et hiérarchiser les urgences et les échéances.
* Actualiser et concevoir des outils d'analyse et de suivi quantitatifs et qualitatifs
* Centraliser les informations nécessaires au suivi des tableaux de bord.
* Gestion et suivi de la dette et de la trésorerie.
- Activités régulières :
Préparer et exécuter l'ensemble des budgets ou actes budgétaires (BP, BS, DM, CA)
Assurer la gestion financière du CCAS et de ses établissements annexes
Suivre la gestion des impayés et les recouvrements des recettes
Assurer les procédures d'engagement et de mandatement
- Activités occasionnelles :
Assurer les procédures de marché public
Si besoin participation aux actions ponctuelles : (canicule, grands froids, pandémie...)
Profils recherchés
Qualités requises :
- Grande autonomie.
- Polyvalence
- Précision.
- Ordre, méthode et organisation.
- Rigueur.
- Discrétion et confidentialité.
- Capacité d'écoute, sens du contact, sens du relationnel.
- Capacité d'anticipation.
- Capacité rédactionnelle
- Capacité à encadrer une équipe.
Compétences demandées :
- Connaissance indispensable en comptabilité publique (M14, M22).
- Connaissance des collectivités territoriales et établissements publics.
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint) logiciel métier Ciril finances
- Connaissance juridique en matière budgétaire et comptable (textes et lois)
HORAIRES :
- 37H30 Temps complet,
- Horaires : 9h 12h et 13h00 17h30 (horaires adaptables selon les pics d'activités du CCAS)
Contraintes particulières : travail en soirée selon les urgences et les périodes budgétaires, présence au Conseil d'Administration
CADRE STATUTAIRE
Filière administrative, Attaché ou rédacteur confirmé
Avantages :
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 N.B.I : (uniquement les titulaires)
👉 Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
👉 possibilité de télétravail dès 6 mois d'ancienneté ;
👉 participation de l'employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 50 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d'Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d'ancienneté) ;
👉 carte déjeuner dans les restaurants partenaires de la Ville (avec participation employeur).
- Grande autonomie.
- Polyvalence
- Précision.
- Ordre, méthode et organisation.
- Rigueur.
- Discrétion et confidentialité.
- Capacité d'écoute, sens du contact, sens du relationnel.
- Capacité d'anticipation.
- Capacité rédactionnelle
- Capacité à encadrer une équipe.
Compétences demandées :
- Connaissance indispensable en comptabilité publique (M14, M22).
- Connaissance des collectivités territoriales et établissements publics.
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Powerpoint) logiciel métier Ciril finances
- Connaissance juridique en matière budgétaire et comptable (textes et lois)
HORAIRES :
- 37H30 Temps complet,
- Horaires : 9h 12h et 13h00 17h30 (horaires adaptables selon les pics d'activités du CCAS)
Contraintes particulières : travail en soirée selon les urgences et les périodes budgétaires, présence au Conseil d'Administration
CADRE STATUTAIRE
Filière administrative, Attaché ou rédacteur confirmé
Avantages :
La ville de Bagnolet est dotée d'une Direction des Ressources Humaines investie en matière d'accueil et d'accompagnement de ses nouveaux agents.e.s. Les rémunérations et avantages sociaux accordés sont les suivants :
👉 rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) ;
👉 N.B.I : (uniquement les titulaires)
👉 Nombre de congés annuel 25 + 14 ARTT
👉 possibilité de télétravail dès 6 mois d'ancienneté ;
👉 participation de l'employeur aux mutuelles labellisées ;
👉 remboursement à 50 % des frais de transport ou versement d'un forfait mobilité durable ;
👉 adhésion au CASC (Comité d'Actions Sociales et Culturelles dès 6 mois d'ancienneté) ;
👉 carte déjeuner dans les restaurants partenaires de la Ville (avec participation employeur).
Contact et modalités de candidature
Contact
0149936043
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
ccas.bagnolet@ville-bagnolet.fr
01 49 93 60 43
Monsieur le Président
ccas.bagnolet@ville-bagnolet.fr
01 49 93 60 43
Adresse de l'employeur
CCAS de Bagnolet
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
>Mairie, 1 place Salvador Allendé - BP 35
93171 BAGNOLET CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.