Chef de l’unité médiation et publics - Musée du Grand Siècle (h/f)

Offre n° O092260105000363
Publiée le 05/01/2026

Synthèse de l'offre

Chef de file de l'action sociale, le Département agit pour l'intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l'accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au coeur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l'environnement et l'amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs.

Le Département place au coeur de ses engagements employeur l'épanouissement de ses agents et le respect de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c'est faire le choix d'une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l'avenir du Département
- d'un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d'une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d'une politique salariale attractive
- d'opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d'un soutien à la parentalité

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Rue Hoche, Puteaux (Hauts-de-Seine (92))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Votre rattachement

Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la culture élabore et met en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, particulièrement aux jeunes. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et agit en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, La Seine musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux figures, le fonds départemental d’art contemporain, le futur musée du Grand siècle… Fort de son patrimoine culturel, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle innovante et ambitieuse au travers du projet « La Vallée de la culture ».

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Missions / conditions d'exercice
Le contexte

Le Département des Hauts-de-Seine porte un projet culturel ambitieux : le Musée du Grand Siècle, actuellement en phase de préfiguration à Sceaux, avant son ouverture à Saint-Cloud.

Dans ce cadre, nous recherchons un·e Chef·fe de l’unité médiation et publics, acteur ou actrice clé de la stratégie de développement des publics et de l’expérience visiteur.

Vos missions :

Rattaché·e au Directeur du musée, vous pilotez la stratégie de médiation, de programmation culturelle et de développement des publics, depuis la préfiguration jusqu’à l’ouverture et au fonctionnement du musée.

À ce titre, vous :

- Définissez et mettez en œuvre la stratégie de développement des publics (fidélisation, diversification, partenariats, rayonnement territorial)

- Encadrez et animez une équipe pluridisciplinaire (médiation, programmation, accueil)

- Structurez et pilotez la programmation culturelle (conférences, événements, actions éducatives, médiation in situ, hors-les-murs et numérique)

- Déployez la politique d’accueil et d’expérience visiteur, en lien avec les prestataires (billetterie, boutique, sécurité…)

- Contribuez à la valorisation des collections et des projets du musée
Profils recherchés
Votre profil :
Attaché de conservation territorial, titulaire ou contractuel, diplômé à minima d'un niveau Bac +3.

✔ Formation supérieure en médiation culturelle, patrimoine, histoire de l’art ou politiques culturelles
✔ Expérience confirmée en développement des publics et médiation dans une structure culturelle ou muséale
✔ Expérience d’encadrement et de conduite de projets complexes
✔ Bonne connaissance des enjeux de médiation, d’éducation artistique et culturelle et des pratiques des publics
✔ Aisance relationnelle, sens de l’innovation, autonomie et rigueur

Votre lieu de travail :
L’Arc
Vous travaillerez à l’ARC. Situé à quelques pas de l’Hôtel du Département dans le quartier de Paris-La Défense, l’Arc est le dernier né des bâtiments rénovés du Département. Il est desservi par plusieurs lignes de transports, accessible facilement à pied et offre des possibilités de parking.

Contact et modalités de candidature

Contact
0806000092
Informations complémentaires
Pour postuler à nos annonces, envoyez votre C.V. et lettre de motivation à sbouissou.recrut@hauts-de-seine.fr, en précisant dans l’objet de votre message la référence et l’intitulé du poste.
Adresse de l'employeur
Département des Hauts-de-Seine
>57 rue des Longues Raies
92731 NANTERRE CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.