Assistant de gestion financière, comptable et marchés publics (h/f)
Offre n° O092251107000094
Publiée le 07/11/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
26 à 30 rue Bellevue, Colombes (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
06/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon statut de la FPT
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale, l'assistant-e de gestion administrative/finance, comptable et marchés publiçs est rattaché-e directement au Directeur Général des Services et à la Directrice Générale Adjointe.
L'assistant·e de gestion assure un rôle transversal au sein de la Direction Générale, en lien direct avec les services financiers des villes membres et la Trésorerie municipale. Il/elle garantit la fiabilité des opérations comptables, le suivi rigoureux des recettes, et la bonne exécution budgétaire du syndicat. Il/elle contribue également à la gestion administrative des marchés publics et à la production d'indicateurs de pilotage.
L'assistant·e de gestion assure un rôle transversal au sein de la Direction Générale, en lien direct avec les services financiers des villes membres et la Trésorerie municipale. Il/elle garantit la fiabilité des opérations comptables, le suivi rigoureux des recettes, et la bonne exécution budgétaire du syndicat. Il/elle contribue également à la gestion administrative des marchés publics et à la production d'indicateurs de pilotage.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES
1) Accueil physique et téléphonique
- Accueillir les intervenants extérieurs et partenaires institutionnels
- Réceptionner, filtrer et transférer les appels téléphoniques
- Assurer le relais des messages auprès des interlocuteurs concernés
2) Activités financières
- Contrôler la validité des pièces justificatives et
des factures
- Réaliser les engagements comptables et le suivi des crédits par nature et par service
- Assurer le mandatement des dépenses et l'émission des titres de recettes
- Tenir à jour les tableaux de bord de suivi budgétaire (engagements, mandats, recettes)
- Identifier et signaler les anomalies comptables ou budgétaires
- Participer à la clôture budgétaire annuelle et à la préparation des documents comptables
3) Exécution budgétaire - Suivi budgétaire
- Notions de comptabilité publique et analytique
- Elaboration de tableaux de bord
- Gestion de tableaux de bord et d'indicateurs d'exploitation
- Mesure des écarts.
- Contribuer à la rédaction de notes de synthèse budgétaire à destination de la Direction et des élus
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires en matière de finances publiques
- Appuyer la Direction dans la mise en œuvre d'une gestion pluriannuelle des dépenses
4) Activités marchés publics
- Participer à la relecture des pièces contractuelles (CCAP, CCTP, BPU)
- Suivre l'exécution administrative et financière des marchés (notifications, reconductions, avenants)
- Assurer le suivi des échéanciers de paiement et des engagements contractuels
- Mettre à jour les registres et tableaux de bord des marchés
- Assurer une veille juridique sur les procédures de commande publique
5) Activités administratives
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables
- Assurer une veille sur les opérations comptables
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Réceptionner, trier, enregistrer et distribuer le courrier, peut répondre à des mails et courriers administratifs
- Veille juridique sur la thématique
- Enregistrer et suivre les marchés
CONDITIONS D'EXERCICE
* Positionnement du poste :
Rattachement hiérarchique
N + 2 : Directeur Général des Services du SIVU Co.Cli.Co
N+ 1 : Directrice Générale adjointe du SIVU Co.Cli.Co
* Encadrement (évaluateur) : non
* Champs relationnels externes :
- Services financiers et administratifs des villes membres du syndicat
- Trésorerie municipale
- Fournisseurs
- L'ensemble des directions et services du SIVU Co.Cli.Co
* Organisation du travail :
Temps travail : 37h30
6 jours RTT /an
Horaires : journée continue du lundi au vendredi de 8h à 15h30
Dépassement des horaires habituelles occasionnelles
* Moyens spécifiques liés au poste :
- poste informatique individuel
- téléphonie
- vestiaire
1) Accueil physique et téléphonique
- Accueillir les intervenants extérieurs et partenaires institutionnels
- Réceptionner, filtrer et transférer les appels téléphoniques
- Assurer le relais des messages auprès des interlocuteurs concernés
2) Activités financières
- Contrôler la validité des pièces justificatives et
des factures
- Réaliser les engagements comptables et le suivi des crédits par nature et par service
- Assurer le mandatement des dépenses et l'émission des titres de recettes
- Tenir à jour les tableaux de bord de suivi budgétaire (engagements, mandats, recettes)
- Identifier et signaler les anomalies comptables ou budgétaires
- Participer à la clôture budgétaire annuelle et à la préparation des documents comptables
3) Exécution budgétaire - Suivi budgétaire
- Notions de comptabilité publique et analytique
- Elaboration de tableaux de bord
- Gestion de tableaux de bord et d'indicateurs d'exploitation
- Mesure des écarts.
- Contribuer à la rédaction de notes de synthèse budgétaire à destination de la Direction et des élus
- Assurer une veille sur les évolutions réglementaires en matière de finances publiques
- Appuyer la Direction dans la mise en œuvre d'une gestion pluriannuelle des dépenses
4) Activités marchés publics
- Participer à la relecture des pièces contractuelles (CCAP, CCTP, BPU)
- Suivre l'exécution administrative et financière des marchés (notifications, reconductions, avenants)
- Assurer le suivi des échéanciers de paiement et des engagements contractuels
- Mettre à jour les registres et tableaux de bord des marchés
- Assurer une veille juridique sur les procédures de commande publique
5) Activités administratives
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables
- Assurer une veille sur les opérations comptables
- Identifier un problème sur une opération comptable
- Réceptionner, trier, enregistrer et distribuer le courrier, peut répondre à des mails et courriers administratifs
- Veille juridique sur la thématique
- Enregistrer et suivre les marchés
CONDITIONS D'EXERCICE
* Positionnement du poste :
Rattachement hiérarchique
N + 2 : Directeur Général des Services du SIVU Co.Cli.Co
N+ 1 : Directrice Générale adjointe du SIVU Co.Cli.Co
* Encadrement (évaluateur) : non
* Champs relationnels externes :
- Services financiers et administratifs des villes membres du syndicat
- Trésorerie municipale
- Fournisseurs
- L'ensemble des directions et services du SIVU Co.Cli.Co
* Organisation du travail :
Temps travail : 37h30
6 jours RTT /an
Horaires : journée continue du lundi au vendredi de 8h à 15h30
Dépassement des horaires habituelles occasionnelles
* Moyens spécifiques liés au poste :
- poste informatique individuel
- téléphonie
- vestiaire
Profils recherchés
Compétences requises sur le poste :
1. Savoirs/diplômes :
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Zimbra, Internet, Intranet
- Connaissance des circuits et procédures administratives
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité (organigramme, missions)
- Connaissance du fonctionnement et des compétences des autres collectivités
territoriales et de l'Etat
- Connaissance en lien avec l'activité de restauration collective ou UCPA
- Gérer et suivre des coûts d'exploitation
- Elaborer des tableaux de bord et indicateurs de gestion d'exploitation
2. Savoirs faire :
- Maîtriser les techniques d'assistanat, de secrétariat et de communication
- Savoir gérer les priorités, respecter les délais et gérer les urgences
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Assurer une bonne transmission de l'information
- Participer activement à l'optimisation des outils de gestion
- Savoir travailler de manière autonome
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir s'adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs
- Participer à la valorisation de l'image du SIVU Co.Cli.Co
3. Qualités relationnelles exigées :
- Sens du travail en équipe
- Rigueur et fiabilité
- Discrétion et sens du devoir de réserve
- Capacité à anticiper
- Autonomie
- Disponibilité et sens de l'engagement
- Sens des relations humaines, diplomatie
- Sérénité et recul dans les situations de stress
Obligations réglementaires:
Connaissances générales des modalités de fonctionnement des collectivités territoriales
Comptabilité et finances publiques
1. Savoirs/diplômes :
- Maîtrise des outils informatiques : Word, Excel, PowerPoint, Zimbra, Internet, Intranet
- Connaissance des circuits et procédures administratives
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité (organigramme, missions)
- Connaissance du fonctionnement et des compétences des autres collectivités
territoriales et de l'Etat
- Connaissance en lien avec l'activité de restauration collective ou UCPA
- Gérer et suivre des coûts d'exploitation
- Elaborer des tableaux de bord et indicateurs de gestion d'exploitation
2. Savoirs faire :
- Maîtriser les techniques d'assistanat, de secrétariat et de communication
- Savoir gérer les priorités, respecter les délais et gérer les urgences
- Tenir à jour des tableaux de bords de suivi des engagements et réalisations
- Assurer une bonne transmission de l'information
- Participer activement à l'optimisation des outils de gestion
- Savoir travailler de manière autonome
- Savoir prendre des initiatives
- Savoir s'adapter à la diversité des tâches et des interlocuteurs
- Participer à la valorisation de l'image du SIVU Co.Cli.Co
3. Qualités relationnelles exigées :
- Sens du travail en équipe
- Rigueur et fiabilité
- Discrétion et sens du devoir de réserve
- Capacité à anticiper
- Autonomie
- Disponibilité et sens de l'engagement
- Sens des relations humaines, diplomatie
- Sérénité et recul dans les situations de stress
Obligations réglementaires:
Connaissances générales des modalités de fonctionnement des collectivités territoriales
Comptabilité et finances publiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0147159555
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
26 à 30 rue Bellevue
92700 COLOMBES
Monsieur le Président
26 à 30 rue Bellevue
92700 COLOMBES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
