Auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O092250415000096
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
79 rue Pierre Semard, Châtillon (Hauts-de-Seine)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
1. Accueil de l’enfants et de sa famille
1.1. Familiarisation et accueil au quotidien.
• Créer et entretenir un lien avec l’enfant et sa famille
• Assurer la sécurité affective par la continuité et la cohérence de l’accompagnement de l’enfant.
• Être référente d’un groupe d’enfants défini par la responsable.
• Être relais d’un autre groupe d’enfants défini par la responsable.
• Echanger sur le quotidien de l’enfant à l’accueil, et aux retrouvailles
• Mener des observations tout au long de la journée afin d’assurer une continuité de soins et adapter son attitude pour apporter une sécurité affective à chaque enfant.
1.2. Les besoins physiologiques et affectifs.
Garantir des repères dans le temps et l’espace pour la construction de la sécurité affective de l’enfant
Santé, soins d’hygiène et de confort
• Assurer le bien-être physique
• La référente assure individuellement les soins d’hygiène corporels en respectant l’intimité et le degré d’autonomie de l’enfant.
• Assurer le suivi du développement de l’enfant (poids et taille) de façon mensuelle et accompagner l’enfant lors des visites médicales périodiques.
• Administrer des médicaments sous la validation de la professionnelle de garde médicale.
Les repas
• La référente s’assure que le repas est adapté à chaque enfant : par sa composition, quantité et texture
• La référente adapte et fait évoluer sa posture et l’installation de l’enfant en fonction de ses compétences (bébé sur les genoux, puis en individuel à table pour finir en groupe à table toujours à la même place).
• La référente respecte le rythme de chaque enfant.
• Accompagnement dans l’éveil sensoriel : goût, toucher, odorat…
Le sommeil
• La référente accompagne chacun des enfants de son groupe à l’endormissement en respectant son rythme et ses habitudes.
1.3. Le temps de jeu
• Mise à disposition en quantité suffisante de jeux adaptés au développement des enfants accueilli pour favoriser l’éveil et les découvertes.
• Offrir un espace où l’enfant peut circuler librement, en autonomie sans dépendance à l’adulte pour accéder aux jeux.
• Mise en place d’ateliers variés selon les besoins et les compétences de l’enfant.
1.4 Organisation et aménagement de l’espace.
Être garante d’un espace sécurisé et accueillant, qui favorise l’autonomie. Aménagement organisé, agréable et propre.
2. Travail d’équipe
2.1. Communication
• Être à l’écoute de ses collègues.
• Echanges constructifs sur le quotidien de la crèche, sur les pratiques professionnelles, les enfants et les projets.
2.2. Participation aux différentes réunions
• Participation active à toutes les réunions d’équipe, pour réfléchir à l’accompagnement de chaque enfant, pour questionner les pratiques professionnelles et pour faire évoluer le projet pédagogique.
2.3. Accueil des nouveaux professionnels et des professionnels du pôle ressources
• Accueillir avec bienveillance, la personne, ses expériences et ses ressources sans jugement les nouveaux collègues et les professionnels du pôle ressources.
• Transmissions du projet.
2.4. Entraide
• Remplacements ou relais selon les besoins de la structure
3. Se former et former
3.1. Réactualiser et approfondir ses connaissances
• Participer aux journées pédagogiques
• S’inscrire à des formations
• Se tenir informé de l’évolution des connaissances sur le jeune enfant
3.2. Accueillir et encadrer les stagiaires
• Accueillir avec bienveillance, la personne, ses expériences et ses ressources
• Participer à l’encadrement, transmettre les valeurs professionnelles.
• Planifier des entretiens régulièrement, et évaluer le stagiaire
4. Entretien et hygiène
• Nettoyage et désinfection des jeux, du matériel pédagogique, du mobilier selon le protocole établi.
• Changer les draps et nettoyer les matelas.
• Nettoyer la salle de bains selon le protocole établi dans la structure
ACTIVITES SPECIFIQUES
• Accompagner les enfants lors de sorties en respectant les normes de sécurité.
• Participer à l’organisation et au bon déroulement des temps de fêtes et rencontres avec les familles.
ACTIVITES ACCESSOIRES/OCCASIONNELLES
• Participer aux évènements organisés sur la ville : babysit’dating, matinale Petite Enfance…
1.1. Familiarisation et accueil au quotidien.
• Créer et entretenir un lien avec l’enfant et sa famille
• Assurer la sécurité affective par la continuité et la cohérence de l’accompagnement de l’enfant.
• Être référente d’un groupe d’enfants défini par la responsable.
• Être relais d’un autre groupe d’enfants défini par la responsable.
• Echanger sur le quotidien de l’enfant à l’accueil, et aux retrouvailles
• Mener des observations tout au long de la journée afin d’assurer une continuité de soins et adapter son attitude pour apporter une sécurité affective à chaque enfant.
1.2. Les besoins physiologiques et affectifs.
Garantir des repères dans le temps et l’espace pour la construction de la sécurité affective de l’enfant
Santé, soins d’hygiène et de confort
• Assurer le bien-être physique
• La référente assure individuellement les soins d’hygiène corporels en respectant l’intimité et le degré d’autonomie de l’enfant.
• Assurer le suivi du développement de l’enfant (poids et taille) de façon mensuelle et accompagner l’enfant lors des visites médicales périodiques.
• Administrer des médicaments sous la validation de la professionnelle de garde médicale.
Les repas
• La référente s’assure que le repas est adapté à chaque enfant : par sa composition, quantité et texture
• La référente adapte et fait évoluer sa posture et l’installation de l’enfant en fonction de ses compétences (bébé sur les genoux, puis en individuel à table pour finir en groupe à table toujours à la même place).
• La référente respecte le rythme de chaque enfant.
• Accompagnement dans l’éveil sensoriel : goût, toucher, odorat…
Le sommeil
• La référente accompagne chacun des enfants de son groupe à l’endormissement en respectant son rythme et ses habitudes.
1.3. Le temps de jeu
• Mise à disposition en quantité suffisante de jeux adaptés au développement des enfants accueilli pour favoriser l’éveil et les découvertes.
• Offrir un espace où l’enfant peut circuler librement, en autonomie sans dépendance à l’adulte pour accéder aux jeux.
• Mise en place d’ateliers variés selon les besoins et les compétences de l’enfant.
1.4 Organisation et aménagement de l’espace.
Être garante d’un espace sécurisé et accueillant, qui favorise l’autonomie. Aménagement organisé, agréable et propre.
2. Travail d’équipe
2.1. Communication
• Être à l’écoute de ses collègues.
• Echanges constructifs sur le quotidien de la crèche, sur les pratiques professionnelles, les enfants et les projets.
2.2. Participation aux différentes réunions
• Participation active à toutes les réunions d’équipe, pour réfléchir à l’accompagnement de chaque enfant, pour questionner les pratiques professionnelles et pour faire évoluer le projet pédagogique.
2.3. Accueil des nouveaux professionnels et des professionnels du pôle ressources
• Accueillir avec bienveillance, la personne, ses expériences et ses ressources sans jugement les nouveaux collègues et les professionnels du pôle ressources.
• Transmissions du projet.
2.4. Entraide
• Remplacements ou relais selon les besoins de la structure
3. Se former et former
3.1. Réactualiser et approfondir ses connaissances
• Participer aux journées pédagogiques
• S’inscrire à des formations
• Se tenir informé de l’évolution des connaissances sur le jeune enfant
3.2. Accueillir et encadrer les stagiaires
• Accueillir avec bienveillance, la personne, ses expériences et ses ressources
• Participer à l’encadrement, transmettre les valeurs professionnelles.
• Planifier des entretiens régulièrement, et évaluer le stagiaire
4. Entretien et hygiène
• Nettoyage et désinfection des jeux, du matériel pédagogique, du mobilier selon le protocole établi.
• Changer les draps et nettoyer les matelas.
• Nettoyer la salle de bains selon le protocole établi dans la structure
ACTIVITES SPECIFIQUES
• Accompagner les enfants lors de sorties en respectant les normes de sécurité.
• Participer à l’organisation et au bon déroulement des temps de fêtes et rencontres avec les familles.
ACTIVITES ACCESSOIRES/OCCASIONNELLES
• Participer aux évènements organisés sur la ville : babysit’dating, matinale Petite Enfance…
Missions / conditions d'exercice
• Appliquer le projet éducatif du Service Petite Enfance de la commune, et Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement.
• Accueillir l’enfant individuellement afin d’assurer son bien-être et sa sécurité physique, psychique et affective.
• Accueillir et accompagner les familles dans leur fonction parentale.
• Accueillir l’enfant individuellement afin d’assurer son bien-être et sa sécurité physique, psychique et affective.
• Accueillir et accompagner les familles dans leur fonction parentale.
Profils recherchés
Savoir
Connaissances de base indispensables à la tenue du poste
- Notions concernant le statut de la fonction publique territoriale, l’environnement des collectivités territoriales, les circuits décisionnels, le fonctionnement des services de la collectivité
• Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant
• Connaissance des besoins de l’enfant
• Connaissance du projet pédagogique
• Connaissance des principes et règles éducatives
• Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
• Notions de diététique
• Connaissance des règles pour travailler en équipe
• Connaissance des méthodes de communications
• Connaissance des protocoles du service.
Savoir faire
Maîtrise des techniques, des méthodes et des outils de travail
• Appliquer les protocoles
• Répondre aux besoins de l’enfant
• Mise en place d’ateliers adaptés
• Savoir déceler un enfant difficulté
• Méthode d’observation de l’enfant
• Avoir une bonne organisation
• Précision et rigueur des transmissions (parents – collègues)
• Maitrise les soins d’hygiène corporel
Savoir être
Comportement professionnel en rapport avec le métier
Sens du service public
Respect des droits et obligations du fonctionnaire
• Disponible
• Patience
• Discrétion
• Respectueux
• Ponctuelle
• S’adapter
• Vigilante
• Calme
• Observatrice
• Empathique
• A l’écoute (enfant – parent – collègue)
• Tolérante
• Être consciente de ses limites
• Dynamique
• Savoir se remettre en question
• Respect du secret professionnel
• Consciencieuse
• Être à l’écoute des parents et des enfants
Connaissances de base indispensables à la tenue du poste
- Notions concernant le statut de la fonction publique territoriale, l’environnement des collectivités territoriales, les circuits décisionnels, le fonctionnement des services de la collectivité
• Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant
• Connaissance des besoins de l’enfant
• Connaissance du projet pédagogique
• Connaissance des principes et règles éducatives
• Maitrise des règles d’hygiène et de sécurité
• Notions de diététique
• Connaissance des règles pour travailler en équipe
• Connaissance des méthodes de communications
• Connaissance des protocoles du service.
Savoir faire
Maîtrise des techniques, des méthodes et des outils de travail
• Appliquer les protocoles
• Répondre aux besoins de l’enfant
• Mise en place d’ateliers adaptés
• Savoir déceler un enfant difficulté
• Méthode d’observation de l’enfant
• Avoir une bonne organisation
• Précision et rigueur des transmissions (parents – collègues)
• Maitrise les soins d’hygiène corporel
Savoir être
Comportement professionnel en rapport avec le métier
Sens du service public
Respect des droits et obligations du fonctionnaire
• Disponible
• Patience
• Discrétion
• Respectueux
• Ponctuelle
• S’adapter
• Vigilante
• Calme
• Observatrice
• Empathique
• A l’écoute (enfant – parent – collègue)
• Tolérante
• Être consciente de ses limites
• Dynamique
• Savoir se remettre en question
• Respect du secret professionnel
• Consciencieuse
• Être à l’écoute des parents et des enfants
Contact et modalités de candidature
Contact
0158071544
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Madame la Maire
Mairie
1 place de la Libération
92320 CHATILLON
ou par mail : candidature@chatillon92.fr
Madame la Maire
Mairie
1 place de la Libération
92320 CHATILLON
ou par mail : candidature@chatillon92.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.